Besoin d'un avis merci d'avance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin d'un avis merci d'avance



  1. #1
    invite611ca42e

    Besoin d'un avis merci d'avance


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila comme toutes les premières, j'ai un projet de TPE à faire cette année. Seulement voila, nous avons 2 sujets dans notre groupe :
    -Création d'une machine (robot) permettant de résoudre des rubik's cube. (idée que je défends) -> thème "création de produits"
    -Création d'un panneau solaire rotatif et inclinable pour optimiser la quantité d'énergie recue en fonction des conditions climatiques. -> thème "Environnement et progrès"

    En admettant que les deux projets soient réalisables, quel sujet conseilleriez-vous nous??
    Merci de nous aider
    A+

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    pour le panneau solaire orientable attention a ne pas faire un truc compliqué qui se fait ridiculiser par une solution simple
    http://forums.futura-sciences.com/thread153400.html

  3. #3
    invite611ca42e

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    je susi d'accord mais pour toi qu'estce qui et le mieux avec le quel on aurez la meilleure note au premier point de vu apres on imagine que les 2 sont realisable stp repond moi

  4. #4
    gcortex

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    Choisis le sujet qui te semble le plus facile
    Personne ne te le reprochera

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ead6bae

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    svp repondez moi franchemant merci d'anance

  7. #6
    chatelot16

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    qu'est ce que tu veux que je te reponde , il y a des tas de projet d'usine a gaz pour orienter des panneau solaire alors qu'un simple moteur a vitesse constante suffit : celui qui fait des frais pour ce genre d'usine a gaz est simplement incompetant : c'est pas une bonne base pour un projet qui veut etre bien noté : a moins que dans le jury personne ne connaisse la bonne solution , ce qui est encore pire

  8. #7
    chatelot16

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    par contre tu ne precise pas de quel panneau solaire tu parle : photovoltaique ou thermique : paradoxalement l'orientation de paneau solaire thermique est originale et utile : pour eviter la surchauffe en été et optimiser les choses en hivers : tout le monde dit que l'orientation de panneau thermique est inutile , je ne suis pas d'accord , mais est ce une bonne solution pour un projet noté de s'embarquer dans un projet controversé ?

  9. #8
    invite9ead6bae

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    tu n'a toujous pas repondu a ma quetion
    si entre robot qui resoud un rubicube ou un panneaux scolaire orientable en immaginant que je possede les 2 qu'ils soivent fini et il marche le quel serai le plus interessent voila merci de ta reponce

  10. #9
    chatelot16

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    c'est quoi la diference entre xnico31 et xnico1 42 ans et tpe je ne comprenais pas bien

  11. #10
    chatelot16

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    par contre si orientation de panneau solaire c'est un peu simple , resolution du rubikcube c'est vraiment casse gueule a moins que tu ai deja la solution , moi je ne saurais pas comment faire : si tu sais tu va faire fureur !

    mais ne compte pas sur moi pour predire les notes : c'est trop subjectif : ce qui m'impressionne peut ne faire auqu'un effet a d'autres ...

  12. #11
    vincent66

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    Salut !
    Etant moi-même passionné d'énergies renouvelables, et ayant bossé sur un système d'orientation, je ne peux que chaudement te recommander le deuxième sujet!
    A ta disposition!

    Vincent

  13. #12
    invite9ead6bae

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    opk merci pour vos reponce je vais y reflechier a tete reposer et analyser la question j'ai en ma possetion une machine qui resout les rubiscube en moin de 3 minute donc soit je cree un panneau solaire ou je repren ma machin evoila le quel paprer vous j'aurais la meilleure note voila merci de m'avoir repondu

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    je repren ma machin evoila le quel paprer vous j'aurais la meilleure note voila merci de m'avoir repondu
    C'est illisible. Fais un effort de rédaction, que ce soit l'orthographe ou la ponctuation.

  15. #14
    jiherve

    Re : Besion d'un avis merci d'avance

    Bonjour
    La résolution du Rubik's cube est dans le domaine public rayon math etage groupe de permutations je crois
    Faire un robot manipulateur ne va pas être simple!
    Pour le panneau presque comme chatelot mais peut être que le couplage à un GPS (+ Compas ?) serait rigolo car pour pouvoir se contenter d'un entrainement simple qui compense la rotation terrestre donc de type horaire, il faut faire une mise en station comme pour un télescope, mettre l'axe de rotation du panneau // à celui de la planète) ce que l'on pourrait automatiser, par ailleur il serait possible de compenser également la variation de hauteur saisonnière.
    http://www.futura-sciences.com/fr/co..._37/c3/221/p4/
    Bien sur dans les faits c'est totalement inutile mais fondamentalement l'art aussi!
    JR

  16. #15
    vincent66

    Re : Besoin d'un avis merci d'avance

    Du savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque sera certainement un atout pur ton futur professionnel.
    Pour un système d'orientation, le plus simple et le plus efficace consiste à utiliser un capteur optique couplé à un asservissement qui pointe en permanence le panneau en direction du point le plus lumineux dans le ciel. Procédé qui marche sur n'importe quel point de la planète, mais à débrancher les nuits de pleine lune..!

    Vincent

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour DM merci d'avance
    Par invite7d81853c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 15h05
  2. Besoin d'aide pour un exercice. Merci d'avance !
    Par invitee66d9dab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 23h46
  3. barycentre merci d'avance
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2004, 00h11
  4. les suites, j'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2004, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.