montage soustracteur AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

montage soustracteur AOP



  1. #1
    nathasion

    Question montage soustracteur AOP


    ------

    Bonjour,

    j'ai monté un circuit a AOP (voir schema si joint), qui est un montage soustracteur.
    J'utilise l'AO TLC2201CP que j'alimente en 0 et 5V. Le but est de mesurer la tension Vrs aux bornes de la resistance R7.
    Dans mon circuit (PCB) ma resistance R vaut 0.01 ohm, le but etant de saisir le courant lorsqu'il atteindra 8A environ. Avec les valeurs des resistances du schema, la
    formule se reduit a Vout = 39 Vrs. (Vss = 12V)

    Et c'est la que je ne comprends pas ou le bas blesse. La resistance Rm represente un moteur de fenetre de voiture, qui voit donc le courant a ses bornes augmenter lorsque la fenetre arrive en haut.
    Dans un premier temps le moteur n'est pas relie, ce qui dans le schema equivaut a un circiut ouvert en place de Rm.

    Je mesure Vrs, je trouve 0V, et pourtant en sortie, je trouve Vout saturé.

    Ou ai je faux???

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Nathaniel


    Nom : תמונה2.jpg
Affichages : 1039
Taille : 61,9 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    C'est quel tension Vss ?
    Le LM358 n'aime pas du tout avoir sa tension sur Vin- (et aussi pour Vin+) au dessus de [sa tension d'alimentation -1,5V]!

    Tu veux faire une mesure de courant hight side ? il y a des circuits pour ça! http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/746
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    Il semble en effet que ce soit mon probleme...
    un grand grand grand grand merci, parceque la j'etais a deux doigts de me jeter la tete contre un mur (j'exagere un tout petit peu...)

    Merci beaucoup!

    Nathaniel

  4. #4
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    Bon, me revoila,
    je n'ai maintenant plus en sortie la tension saturee, mais j'ai toujours 6V meme s'il n'y a que 0.01V sur Rs, ce qui revient a une ampli de 600, au lieu de 40.
    J'utilise un AO LM258, et je lui ai maintenant donne 12V et 0V en alim.

    Que se passe-t-il??

    MErci de votre aide,

    Nathaniel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : montage soustracteur AOP

    Le problème est toujours le même. voir la réponse de Daudet
    tu peux aussi utiliser un ampli op "rail to rail" supportant 15V

  7. #6
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    C'est terrible ... on dit pourquoi ça ne peut pas marcher et on donne la solution !
    Et bien non, c'est comme si on pissait dans un violon pour lui faire chanter la Marseillaise
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire une mesure de courant hight side ? il y a des circuits pour ça! http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/746
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gcortex

    Re : montage soustracteur AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien non, c'est comme si on pissait dans un violon pour lui faire chanter la Marseillaise
    On reconnait bien ton franc parler caractérisé !

  9. #8
    invite03481543

    Re : montage soustracteur AOP

    Bonjour,

    branche ton shunt à la masse si le raccordement au + ne s'impose pas dans ta réalisation, car sinon ça ne fonctionnera pas comme l'a précisé Daudet78.
    @+

  10. #9
    invite7b44a3bd

    Re : montage soustracteur AOP

    essayez d'alimenter le AOP avec une alimentation symétrique de ±15V

  11. #10
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    Citation Envoyé par BadreddineTiss Voir le message
    essayez d'alimenter le AOP avec une alimentation symétrique de ±15V
    Et ça avance à quoi ? on a des tas d'ampliOP Rail to Rail .... on n'est plus au XXéme siècle !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    Bonjour

    merci a tous pour votre aimable et sympathique participation.
    Pour repondre, la tension symetrique +/- 15V n'est pas une option, et en plus je ne vois pas ce qu'elle resout.
    Pour ce qui est des puces Maxim, je les avais deja envisages, mais le but est de faire un circuit et non pas d'en utiliser un (je vous propose de regarder la difference de cout entre la
    maxim et le lm258).
    A part cela, il n'est pas non plus envisageable de connecter le shunt a la masse, je desire realiser un capteur high side.

    Maintenant, ce que j'aimerais donc reussir a faire, c'est de laisser mes 12 V qui iront aliementer le moteur, tout en ayant une tension d'alimentation de 5V (car je ne veux pas que la tension de sortie depasse les 5V). (Je vous rejoins l'image.) Ce que je voulais faire au depart c'est jouer a nouveau sur les resistances pour que ma tension d'entree Vin+ soit de 3.5V, mais du coup ca plomble l'amplification qui du coup devient inintelligible pour un microcontrolleur.
    Je suis un peu dans la penombre, sauriez vous m'eclairer??

    Merci beaucoup!!

    NAthaniel

  13. #12
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    Citation Envoyé par nathasion Voir le message
    Ce que je voulais faire au depart c'est jouer a nouveau sur les resistances pour que ma tension d'entree Vin+ soit de 3.5V, mais du coup ca plomble l'amplification qui du coup devient inintelligible pour un microcontrolleur.
    Si tu veux tout faire tout seul .... tu as la bonne approche : mais ca plombe l'amplification
    Donc, il faut rajouter un ampliOP pour rattraper le gain
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    merci daudet
    qd tu dis de rajouter un AO, tu veux dire amplifier deux fois en fait?

    J'ai pu observer un circuit qui faisait le meme travail, et la bas ils utilisent des condensateurs en pagaille (entree +, entree -), et je ne comprends pas du tout a koi ils peuvent bien servir...une idee?

    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    Un p'tit schéma ? c'est des filtres passe-bas ou des découplages
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    il me sera qq peu laborieux de te faire un schema.
    Cela dit je ne pense pas kil sagisse de Filtre PB car ce circuit ne bosse qu'en continu et je ne vois pas trop ce qu'il y a a filtrer.
    Il reste decouplage, mais dans quel but????

  17. #16
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    Citation Envoyé par nathasion Voir le message
    car ce circuit ne bosse qu'en continu et je ne vois pas trop ce qu'il y a a filtrer.
    Parce qu'il n'y a pas de parasites sur une mesure de courant continu ?????
    Il reste decouplage, mais dans quel but????
    Là, tu cherches sur Futura électronique (on en parle régulièrement !) ou sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : montage soustracteur AOP

    Il existe un circuit high-side très pratique et peu cher, extrêmement fiable puisqu'automobile qui se nomme VN610SP.
    Je te parle de ce circuit parceque si tu as de la puissance tu as forcément besoin d'une commande associée avec la mesure courant que tu comptes faire.
    Il y a toute une famille à toi de voir lequel va bien.
    Ils intègrent un mosN avec toutes les protections ad hoc inhérentes à ce genre de montage, ils se pilotent via un µC, puisque compatible Cmos.

    Sur une des broches tu disposes d'un mirroir de courant sur certains qui te permet de récupérer le courant circulant dans ta charge, donc de l'envoyer vers une entrée ADC et de faire ce que tu veux après comme traitement.
    Le VN610SP fonctionne jusqu'à 42V en alim donc plutôt polyvalent.
    Il accepte des courants importants et jusqu'à 12A ne chauffe quasiment pas vu son faible Rds(on)=.01 Ohms environ.

    Tu peux trouver la doc sur le net et en trouver chez les diffuseurs habituels.
    @à+
    Dernière modification par HULK28 ; 05/09/2011 à 15h49.

  19. #18
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    merci beaucoup

    Nathaniel

  20. #19
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    Re,

    j'ai rapidement verifie le composant que tu proposais, mais encore une fois il est relativement tres cher (4$ pour 600 ex., 3$ pour 10000, contre environ 0.2$ pour le lm358, source digikey).
    Ca reste donc une solution tres tres lointaine si vraiment je trouve pas quoi faire a la fin, avec mon simple AO lm358 ou lm258.

    Mais merci qd meme.

    Nathaniel

  21. #20
    DAUDET78

    Re : montage soustracteur AOP

    Citation Envoyé par nathasion Voir le message
    avec mon simple AO lm358 ou lm258.
    Le prix de revient de ta solution, ce n'est pas le prix de l'ampliOP. Mais le prix de l'ampliOP et de la flopée de résistances autour ......
    Un ampli HightSide, c'est 2$ à la pièce
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite03481543

    Re : montage soustracteur AOP

    Tout dépend ce que tu veux faire, soit une bricole soit un truc qui fonctionne longtemps et sans problème.
    Pour parler de prix sache qu'une cotation ne se fait pas sur internet, ça se négocie si tu as de vrais quantités.

    Comme je n'ai pas une vision claire de ce que tu veux faire vraiment il y a sans doute plein de solutions à trouver.
    En tout cas avec un LM358 aucune de viable et sérieuse pour de la série.
    @+

  23. #22
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    Coucou,

    merci braucoup pour votre precieuse aide, tres interessant vraiment!!!

    Je me demandais s'il est possible avec un simple microcontrolleur (Microchip ou autres) qui contient un convertisseur analog to digital, de faire la meme chose, tout simplement en introdiusant chaque extremite de la resistance de shunt dans une entree analogique, et de mesurer ainsi directement et sans amplification (ici il s'agit de detecter un saut de courant assez important donc pas besoin d'une trop grande precision), apres bien entendu pont diviseur de tension pour ne pas bruler le uC.

    Des suggestions, des avis, je serais heureux de les entendre (ou lire plutot)...

    Merci

    Nathaniel

  24. #23
    gcortex

    Re : montage soustracteur AOP

    Non

    avec une si faible dynamique et la précision des résistances c'est pas top
    Dernière modification par gcortex ; 08/09/2011 à 14h02.

  25. #24
    gcortex

    Re : montage soustracteur AOP

    A voir avec un ATmega à ampli diff intégré et des résistances cms du même lot

  26. #25
    nathasion

    Re : montage soustracteur AOP

    la precision des resistances est un pb qui peut etre resolu en etalonnant des le depart lorsque rien ne se passe, a savoir mesurer la difference de potentiel, a ce moment la je sais a quel resultat m'attendre. Encore une fois je suhaite identifier des sauts en courants de 2 amperes, ca devrait pas etre un pb...

    Qu'entends tu par une dynamique si faible?

    Merci

  27. #26
    gcortex

    Re : montage soustracteur AOP

    5V pour 1024 palliers, çà fait une résolution de 5mV
    donc si tu as une variation de 100mV, çà ne fait que 20 valeurs

  28. #27
    gcortex

    Re : montage soustracteur AOP

    essaye de faire un soustracteur avec un gain de 4, suivi d'un ampli avec un gain de 10

Discussions similaires

  1. montage AOP + lm335
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  2. AOP montage compatrateur
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 18h03
  3. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.