Masse, terre et blindage sur du 24VAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Masse, terre et blindage sur du 24VAC



  1. #1
    daz38

    Masse, terre et blindage sur du 24VAC


    ------

    Bonsoir dans une armoire electrique de mesure j'ai un transfo monophasé 24V AC ou je crée un fil "neutre" car je le relie a la terre. Danc cette armoire le blindage de mes cable de mesures sont a la masse est ce que du fait que ce soit un une tension alternative ces blindage seront periodiquement au potentiel 24V?

    Et il preferable de laisser les potentiel de ce transfo "flottant"?

    -----

  2. #2
    daz38

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    et je viens de trouver quelque chose sur le net ou ils disent que le neutre est une "reference zero volt" qu'est ce que cela veu dire? que meme si l'on ne racorde pas le "neutre" a la terre il est deja a zero volt?

  3. #3
    Tropique

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Bonjour,
    Pour une nouvelle question, il convient d'ouvrir un nouveau sujet. Le déterrage d'une ancienne discussion n'est pas permis.
    Ton message a donc été déplacé dans une nouvelle discussion, munie d'un titre adéquat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Masse, terre et blindage sur du 24VAC

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    Bonsoir dans une armoire electrique de mesure j'ai un transfo monophasé 24V AC ou je crée un fil "neutre" car je le relie a la terre. Danc cette armoire le blindage de mes cable de mesures sont a la masse est ce que du fait que ce soit un une tension alternative ces blindage seront periodiquement au potentiel 24V?

    Et il preferable de laisser les potentiel de ce transfo "flottant"?
    Bonjour daz38

    un blindage est une sécurité contre les signaux indésirables aussi bien externes qu'internes au câble. (on protège autant le câble que l'environnement en fait)
    Le fait de le relier à la terre permet aussi d'écouler les charges qui pourraient s'y accumuler, les perturbations ne sont pas forcément seulement d'ordre électromagnétique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    et je viens de trouver quelque chose sur le net ou ils disent que le neutre est une "reference zero volt" qu'est ce que cela veu dire? que meme si l'on ne racorde pas le "neutre" a la terre il est deja a zero volt?
    Théoriquement, derrière un transfo (non autotranformateur) il n'y a pas de "neutre", les bornes sont isolées du secteur.
    Mettre le neutre à la terre est une opération de sécurité qu'on appelle "équipotentielle". On fait la même chose sur les bâtis de portes métalliques, qui ne sont pourtant pas sensés être reliés au secteur.
    Le but est de faire déclencher le disjoncteur différentiel si par hasard un appareil mal isolé touche la partie métallique en question, un usager ne se méfierait pas en touchant un tel bâtis de porte, l'effet de surprise n'en serait que plus mortel.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    f6bes

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    et je viens de trouver quelque chose sur le net ou ils disent que le neutre est une "reference zero volt" qu'est ce que cela veu dire? que meme si l'on ne racorde pas le "neutre" a la terre il est deja a zero volt?
    Bjr à toi,
    Evite les doublons (meme interrogation), sinon il y a des réponses un peu partout !!http://forums.futura-sciences.com/el...ternative.html
    A+

  8. #7
    daz38

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Evite les doublons (meme interrogation), sinon il y a des réponses un peu partout !!http://forums.futura-sciences.com/el...ternative.html
    A+
    Oui c'est vrai excusez moi pour le doublon

  9. #8
    gcortex

    Re : Masse, terre et blindage sur du 24VAC

    moi je prendrais un transfo 2x12 et je mettrais le point milieu à la terre

Discussions similaires

  1. Blindage video et audio sur carte epoxy
    Par invite2df9225a dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/07/2010, 17h09
  2. Connection à la masse des tresses de blindage
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 14h58
  3. Utilité du blindage sur une souris USB ?
    Par Slyken dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 18h35
  4. [Divers] probleme de terre ou de masse sur groupe electrogene diesel sdmo dx 6000
    Par invitefc81ca97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 16h46
  5. Exercice : masse des atomes de magnésium sur Terre
    Par invite23684763 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.