Bonjour, je suis en train de préparer un multi péritel RGB et j'essaie d'obtenir la meilleure qualité d'image possible en sortie (j'essaie d'obtenir une qualité si proche des entrées que l'on ne verrait pas la différence à l'image).
J'utilise pour ça un câble en sortie de 1m avec blindage par fil normalisé 75 ohms et toutes mes péritels en entrées ont ce blindage.
J'utilise des relais pour commuter les entrées R, G, B, Sync, Audio L et Audio R et des adaptateurs d'impédances pour éviter les pertes (AD8013 pour la vidéo 1000V/us et TL082 pour l'audio).
J'ai effectuer un circuit de test sur plaque epoxy en circuit imprimé pour simuler une entrée vers une sortie avec les relais et les amplis.
Le 1er problème dans ce test réside dans le fait que j'obtiens des perturbations vidéos, certainement dues au fait que ma carte intermédiaire n'est pas blindée...
Le problème est que je ne connais pas grand chose au blindage sur carte et même en me renseignant sur le net cela reste assez vague. Je sais que l'on peut blinder plus ou moins par plan de masse, mais faut-il le placer d'une certaine manière ? J'ai aussi entendu parler de la plaque d'aluminium à placer autour des composants à perturbations électromagnétiques.
Bref connaissez-vous des méthodes pouvant être réalisées en tant qu'amateur et qui sont très efficaces pour le blindage ?
Est-ce que les relais peuvent avoir une incidence électromagnétique sur les signaux vidéo et audio ?
Merci d'avance.
-----