Blindage video et audio sur carte epoxy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Blindage video et audio sur carte epoxy



  1. #1
    invite2df9225a

    Exclamation Blindage video et audio sur carte epoxy


    ------

    Bonjour, je suis en train de préparer un multi péritel RGB et j'essaie d'obtenir la meilleure qualité d'image possible en sortie (j'essaie d'obtenir une qualité si proche des entrées que l'on ne verrait pas la différence à l'image).

    J'utilise pour ça un câble en sortie de 1m avec blindage par fil normalisé 75 ohms et toutes mes péritels en entrées ont ce blindage.

    J'utilise des relais pour commuter les entrées R, G, B, Sync, Audio L et Audio R et des adaptateurs d'impédances pour éviter les pertes (AD8013 pour la vidéo 1000V/us et TL082 pour l'audio).

    J'ai effectuer un circuit de test sur plaque epoxy en circuit imprimé pour simuler une entrée vers une sortie avec les relais et les amplis.

    Le 1er problème dans ce test réside dans le fait que j'obtiens des perturbations vidéos, certainement dues au fait que ma carte intermédiaire n'est pas blindée...

    Le problème est que je ne connais pas grand chose au blindage sur carte et même en me renseignant sur le net cela reste assez vague. Je sais que l'on peut blinder plus ou moins par plan de masse, mais faut-il le placer d'une certaine manière ? J'ai aussi entendu parler de la plaque d'aluminium à placer autour des composants à perturbations électromagnétiques.

    Bref connaissez-vous des méthodes pouvant être réalisées en tant qu'amateur et qui sont très efficaces pour le blindage ?
    Est-ce que les relais peuvent avoir une incidence électromagnétique sur les signaux vidéo et audio ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Bonjour,

    c'est tun sujet très complexe... trop pour être résolu en une simple question/réponse...
    plans de masse, blindages.... déjà au niveau des typons/implantations...
    jettes un oeil sur gogueule pour avoir un aperçu...

    je réponds dans l'ordre :
    - c'est possible
    - absolument
    - ça existe...
    - probablement

    sans plus d'infos (typon, ...) impossible de t'en dire plus...

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  3. #3
    Tropique

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Il faudrait d'abord savoir ce que sont tes "perturbations".
    Un signal vidéo, par son niveau et son impédance ne ramasse pas facilement des cochonneries extérieures, mais il se peut que dans un relais d'usage général les capas parasites soient excessives, ou qu'il y ait un couplage magnétique entre des signaux (qui peut aussi arriver si les masses sont mal étudiées).
    Mais ce ne sera visible que si des sources différentes sont présentes simultanément: entre le R, G et B la corrélation est telle que le Xtalk est pratiquement invisible, sauf cas particuliers.

    Il se peut également que tes amplis soient instables: c'est assez "nerveux" ces bêtes là, surtout si c'est maltraité.

    Bref, 1ère chose à faire: identifier précisément la perturbation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Citation Envoyé par RyleFury Voir le message
    pour simuler une entrée vers une sortie avec les relais et les amplis.

    Le 1er problème dans ce test réside dans le fait que j'obtiens des perturbations vidéos, ..............certainement dues au fait que ma carte intermédiaire n'est pas blindée...

    .
    Bjr à toi,
    Reste à en savoir PLUS ,sur ce que tu appeles....perturbations (moirage, perte de définition, écho, etc.....)

    Pour blinder une carte c'est trés facile tu "l'enfermes" dans un coffret métallique! Par exemple coffret "shubert".
    coffrets étamés:http://f1chf.free.fr/hyper/catalogue%20radio%20son.PDF
    Je doute que cela soit le fait d'une "pertubation" électromagnétique.
    Une mauvaise adaptation d'impédance est généralement cause de probléme.
    Il serait peut etre plus simple de traiter la VIDEO que les signaux indépendants RGB.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2010 à 08h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Pour commencer voici le circuit de test que j'ai réalisé en détail :
    Lien externe supprimé
    Lien externe supprimé

    Je n'avais pas mis de plan de masse à l'occasion...

    Mon but à la fin est de fabriquer cette carte de puissance reliée à d'autres cartes (carte alimentation et commande) :
    Lien externe supprimé

    Il n'y a logiquement pas de problème d'adaptation d'impédance. L'impédance en sortie de l'AD8013 est très faible et j'ai bien mis la résistance de 75 ohms en sortie (68 ohms serait peut-être mieux ?).

    Merci pour vos réponses rapides je vais vérifier sous peu par oscilloscope la différence entre les entrées et les sorties et vous posterai les résultats.
    Dernière modification par Tropique ; 04/07/2010 à 11h28. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  7. #6
    PIXEL

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    hello ,

    utiliser un ampli de 350 mégas de BP pour de la vidéo, c'est courir au devant des ennuis !

    ces circuits sont particulièrement chatouilleux à l'implantation , à cause de leur bande passante. Et le moindre accrochage HF se vois donc à l'écran , vérifie à l'oscilloscope.
    En montage amateur , le circuit double face avec plans de masse sur une des faces est incontournable.

    il existe , chez MAXIM et autres , des pavés switchs plus driver de lignes vidéo , fais pour , et bien moins difficiles à mettre en œuvre.

  8. #7
    Tropique

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer les images en PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Les liens sont remis en pièces jointes.
    Et voilà ce que donnent les perturbations vidéo qui sont autour de 20MHz (mon oscilloscope ne peut pas aller plus loin de toute manière...).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    L'audio n'est pas terrible non plus... De plus elle n'est pas adaptée d'un rapport 1, le son est donc plus faible et les bruits s'entendent plus en augmentant le son. Tout ça est bizarre.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tropique

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    J'ai validé mais à l'avenir, prière de réserver le pdf aux documents multipages ou complexes.
    Pour des schémas normaux, le gif ou png sont préférables.
    Merci.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Bonsoir,
    attention le 8013 est un ampli à CC courant, il faut ABSOLUMENT respecter les valeurs de la data sheet sinon il oscille.
    Il ne faut pas non plus le survolter et il faut un découplage correct, il fonctionne mieux en alim symetrique.
    Autrement c'est un bon ampli pour faire de la vidéo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    jiherve

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Re
    apres avoir vu le schéma : ne pas laisser les 2 ampli inutilisés en l'air!
    Pour les résistances 1 K au lieu de 850ohm c'est dans les clous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Je venais justement d'y penser pour les résistances puisque j'avais fait une application similaire avec une alim de +5v seulement offset etc. Ce n'était donc pas les mêmes résistances...

    Je ne savais pas qu'il ne fallait pas laisser les pins en l'air, je vais donc les raccorder au GND. Merci je vais tester ça demain.

    J'utilise une alimentation symétrique +5v/-5V mais ces tensions sortent d'un convertisseur DC/DC. Je ne suis pas sûr de la stabilité de ces tension à faible amplitude, j'irai donc vérifier ça aussi.

    Cependant pour l'audio j'ai l'impression que le TL082 ne fonctionne pas, d'où l'amplitude qui baisse à cause d'un simple diviseur de tension, je vais donc le remplacer.

  15. #14
    jiherve

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Re
    pour les amplis inutilisés met les en gain unité avec l'entrée non inverseuse à la masse.
    Avec un DC/DC il faut un très bon découplage, soigner les masses et peut être le blinder si ce n'est déjà fait par le fabricant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Je reviens après avoir effectuer quelques tests. Pour l'histoire des résistances pour l'AD8013, je suis sous boitier SOIC donc il me faut des résistances 931 ohms, or ces résistances sont difficiles à trouver je vais donc attendre demain avant de me les procurer. Il est bien marqué dans la doc que ces résistances permettent de choisir sa bande passante. J'ai testé avec des résistances de 5Kohms pour la baisser dans les 50MHz et tester et les perturbations sont toujours pareilles toujours autour de cette même fréquence 20Mhz. Mes alimentations sont aussi devenues un peu folles avec ces résistances qui oscillaient autour de 1V. Alors qu'avec les résistances de 1Kohms ça oscillait beaucoup moins.

    La première chose que je vais faire est de découpler mieux mon convertisseur DC/DC avec des circuits LC en entrée et sortie au lieu d'un simple circuit C en sortie en prenant exactement les valeurs préconisées sur la doc.

    Mon TL082 était bien mort,je l'ai donc remplacé et celui que j'ai fonctionne très bien pour l'audio.

    Je vais me procurer des résistances autour de 7,4Kohms voir un peu plus pour limiter la bande passante entre 17 et 19Mhz et vérifier le résultat... Peut-être que je n'aurai plus ces perturbations... Car les signaux RGB que j'envoie par mon PC en entrelacé donnent une horloge pixel de 15,2Mhz max.

    J'ai donc aussi aussi câbler les amplis restants comme tu m'as dit. Je suppose que ça évite d'amplifier une pin en l'air choppant les perturbations n'importe comment.

    J'ai une question au sujet des selfs pour le convertisseur DC/DC. Ils vendent des selfs miniatures et des selfs de chocs plutot costaux en encombrement. Cependant je n'ai aucune information sur le courant nominal que supportent ces selfs miniatures... Que me préconisez-vous comme self pour ce type de montage ? Mon circuit doit supporter jusqu'à 2W soit 166mA en entrée.

  17. #16
    jiherve

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Bonsoir,
    avec 1K cela ira!
    par contre je suis surpris que cela affole ton alim, quelles sont les caractéristiques de ton DC/DC?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Ce n'est pas un circuit que j'ai payé très cher, et la doc est en chinois... D'ailleurs elle ne fonctionne bien qu'à partir de 30% de sa consommation au lieu de 10%, ce qui m'a initialement posé des problème car j'en avais pris une un peu trop puissante... Je rajoute des résistances 82 ohms aux 2 alims sortantes pour m'assurer de consommer 30% minimum. Ca consomme pour rien.

    Voici la documentation technique en chinois :
    http://demo.xwqy.com/yhdy_20091216/u...1279197300.pdf

    J'utilise un 12D0505-2W.

    Je vais acheter des selfs demain, est-ce que tu pourrais me dire si les selfs miniatures suffiront ?

    Merci.

  19. #18
    jiherve

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Re
    En chinois c'est dur mais effectivement ils conseillent un LC en sortie.
    Comme ce bidule n'est pas blindé essaye de voir ce que cela donne en l'enrobant dans un bout d'alu ménager connecté à la masse, attention à ne pas faire un CC.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    En fait je viens de trouver le problème de ces perturbations. Elles n'ont rien à voir avec l'ampli qui fait très bien son travail. J'ai eu un doute et mesurer avant et après le contact du relais. Avant le contact le signal est comme l'entrée et après le contact comme la sortie... En gros c'est le relais qui amène ces perturbations. Alors je ne sais pas si cela vient d'un champs électromagnétique mais à mon avis ce doit être le contact qui ne doit pas être très bon. Je vais modifier pour que ça passe sans contact déjà pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre soucis et ensuite le passage avec le relais au repos, donc sans champs électromagnétique.

    Le convertisseur DC/DC fonctionne un peu mieux avec un circuit LC. J'ai aussi tester le blindage par papier d'allu connecté à la masse qui n'a rien donné.

  21. #20
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Bon bah en fait en retirant le relais ça n'a rien changé. J'ai rajouté quelques fils et c'est même encore pire pour les oscillations. Je suis maintenant sûr que les perturbations viennent de l'extérieure (ou d'autres signaux de ma carte).

    Je pense refaire une autre carte munie d'un plan de masse. Je peux toujours tenter d'enfermer ma carte dans un coffret métallique mais ça va pas être simple à faire...

  22. #21
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Ces perturbations n'existaient pas en fait, tout ça venait du fait que les 2 sondes de l'oscilloscope trouvent ces perturbations si je ne branche pas les 2 masses des sondes...

    Cependant la qualité d'image n'est pas comme si on branchait directmernt la péritel. Elles reste toujours moins nette. Pourtant je ne vois pas beaucoup de différences entre les signaux d'entrée et de sortie. Il y a peut-être de meilleurs amplis que celui-ci. Pourtant étant donné la bande passante le signal de sortie devrait être identique à celui de l'entrée... Qu'en pensez-vous ?

  23. #22
    Tropique

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Il faudrait essayer de définir plus précisément la nature de l'altération de qualité de l'image: "netteté", c'est un peu vague.
    Est-ce vraiment la netteté? (perte de définition due à une réduction de la bande).
    Sont-ce des artefacts? (fréquences ou bruits parasites)
    Est-ce statique ou dynamique, en fonction du contenu de l'image courante, ou de celles non sélectionnées?
    As-tu essayé de reproduire un signal non-vidéo, carré de différentes fréquences p.ex. pour voir à l'oscillo comment il est esquinté?

    Pour avancer, il faut réunir des infos concrètes et précises.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Cependant je n'ai pas de GBF (j'en ai jamais eu l'utilité auparavant...). Après vous allez me dire que pour faire du travail efficacement c'est le minimum requis surtout pour la vidéo.

    Sur l'oscilloscope je remarqué que le signal de sortie est quasi identique à celui de l'entrée. En plus grande résolution on voit des changements quand même (250ns). J'ai une télévision cathodique très haut de gamme et sur l'écran on remarque bien une diminution de netteté (bien que ce soit pas gênant pour beaucoup de gens mais pour moi si lol).

    Je comprends bien que pour aller plus loin il faut que j'étudie le circuit dans le détail, et sans GBF ça risque d'être compliqué.

    Bref si je ne trouve pas d'autre solution il va bien falloir que je m'en procure un.

    Merci Tropique et désolé pour le dérangement c'est vrai que j'ai pas beaucoup avancé lol.

  25. #24
    Tropique

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Citation Envoyé par RyleFury Voir le message
    Je comprends bien que pour aller plus loin il faut que j'étudie le circuit dans le détail, et sans GBF ça risque d'être compliqué.

    Bref si je ne trouve pas d'autre solution il va bien falloir que je m'en procure un.

    Merci Tropique et désolé pour le dérangement c'est vrai que j'ai pas beaucoup avancé lol.
    Il n'y a pas de dérangement: sur un forum, les gens qui veulent t'aider le font en toute liberté. Tant que tu ne dis pas que c'est urgent, ou qu'on te laisse tomber parce que tu n'as pas eu de réponse dans l'heure, il n'y a pas de souci.

    Pour faire un test vidéo de base, sans les synchros, niveaux de noir ou autre, il n'est pas nécéssaire d'avoir un géné de haut de gamme: un simple IC CMOS peut produire un carré de qualité excellente.
    Voici un exemple en PJ:
    La sortie fait ~75ohm, elle peut éventuellement être couplée avec un condo de forte valeur (>220µF).
    Le circuit peut être bidouillé sur une plaque à trous, à condition de rester propre et compact, avec un bon découplage.
    Ici, j'ai mis un HC MOS, si on veut vraiment le top, on peut prendre de l'AC, mais c'est du luxe inutile.
    Le condo va déterminer la fréquence. Ici, ce sera dans les 10K, la valeur exacte importe peu: il faut choisir la gamme en fonction des problèmes qu'on veut découvrir.
    10K, c'est une valeur moyenne, qui permet de faire un diagnostic global. A l'oscillo, le carré doit être parfait, à la sortie et à l'entrée (si ce n'est pas le cas, la sonde ou l'étage d'entrée a un problème).
    Pour voir les dérives de la ligne de base, il faut baisser la fréquence, 220nF ou moins, 1µF.
    Pour voir les problèmes HF, ringing, bande insuffisante (ce qui semble être ton cas), tu peux descendre à 2.2nF ou même 220pF.
    Mais à 1MHz, il ne faut pas t'attendre à un carré bien dur; mais il doit être propre, sans trainage ou suroscillations.

    Tu peux faire un petit montage autonome, avec une pile de 9V, un régulateur genre LM2931-5 et un connecteur ad-hoc. Ca évitera les problèmes de masse et ça pourra te rendre bien des services.
    Tu peux aussi mettre un sélecteur pour la fréquence, et c'est utilisable même en audio: un test en carré à 1K révèle souvent pas mal de choses là aussi.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    Très intéressant, je n'y aurais pas pensé bien que j'ai réalisé un circuit similaire il n'y a pas longtemps pour obtenir une haute fréquence non standardisée par les quartz. Cependant j'utilisais un potentiomètre pour régler la fréquence (ce qui est bien plus simple à obtenir le potentiomètre).

    Je pourrais bien me faire un montage de ce genre pour l'avenir. Je suppose que si l'on modifie la résistance R1 de ton circuit celà revient au même que de régler la condensateur. Je ferai un circuit rapide sur plaquette de test demain.

    Merci pour tes bons conseils je ne connaissais pas cette histoire de diagnostic.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite2df9225a

    Re : Blindage video et audio sur carte epoxy

    J'attends de recevoir des 74HC14 en boîtier DIP et je ferai les tests. Jusque là je fais une petite pause.

Discussions similaires

  1. Transmission Audio/vidéo sur un ordinateur, comment procèder?
    Par invitebbff389c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 11h59
  2. Changement de piste audio sur une vidéo
    Par invite8cc8b94d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 12h31
  3. probleme mémoire sur ampli audio-vidéo thomson 300 ht
    Par invitefb0c30dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 19h47
  4. branchement d'un enregistreur dvd sur un ampli audio-vidéo
    Par titidivry dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 23h15
  5. transmetteur audio/video/IR... question sur l'IR
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 23h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...