Recherche archéologique : les sujets non ou peu étudiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche archéologique : les sujets non ou peu étudiés



  1. #1
    invite19ebbc53

    Recherche archéologique : les sujets non ou peu étudiés


    ------

    Bonjour !

    Alors voila, étudiante en archéologie passionnée, surtout d'anthropologie et de préhistoire, je me demandai récemment avec une amie étudiante en archéologie également quels étaient les sujets intéressants à étudier pour notre futur master voir doctorat. Un sujet inédit ou peu étudié où il serai intéressant de faire des recherches, car après tout, c'est notre but non ? Faire avancer la recherche ! Et en réalité, nous n’avons aucune idée de ce qui pourrait être un sujet intéressant, inédit ou peu étudié, sur lequel faire des recherches ! Parfois quelques professeurs nous donnent des pistes "ce pourrait être un bon sujet de master" etc mais ça ne correspond pas forcément à nos envies.

    Donc je m'adresse à vous, peut être plus à des professionnels, pour savoir si vous êtes au courant de ce qui se fait ? de ce qui ne se fait pas ? Dans quoi nous avons besoin d'étudiants ? d'études ? Les périodes, les aires culturelles, les méthodes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : Recherche archéologique : les sujets non ou peu étudiés

    Le problème des sujets peu étudiés c'est que ce sont souvent des sujets de recherche fondamentale pour lesquels il n'y a pas de débouchés en archéologie préventive. Et l'archéologie préventive c'est 95% de l'emploi en archéologie en France. Si tu espères briguer un jour un statut en archéologie préventive plus élevé que simple technicienne, il est au contraire conseillé de choisir un sujet passe-partout qui t'étiquettera spécialiste pour une spécialité qui est recherchée et pour laquelle tu seras payée en tant que spécialiste. Je ne réponds pas forcément à ta question, mais n'ayant pas moi-même été prévenu de ce genre de détail lorsque j'ai choisi mon Master, j'aurais aimé que quelqu'un le fît pour moi.

    PS : Ceci dit, en anthropologie il y a pas mal de débouchés car c'est une discipline recherchée en préventif. Et pour la préhistoire, un sujet sur la céramo ou le lithique sont pas mal, à condition d'avoir une approche typo-chronologique qui te permette d'engranger en 2 ans de Master un maximum de connaissances sur des aires géographique et chronologique suffisamment étendues.

    PPS : Oui je suis bassement matérialiste, mais c'est l'expérience qui veut ça !

    PPSS : Non pas du tout, je n'ai pas eu besoin de vérifier mes tables de conjugaison avant de caser un subjonctif imparfait. Mauvaises langues que vous êtes.

  3. #3
    invite19ebbc53

    Re : Recherche archéologique : les sujets non ou peu étudiés

    Je m'attendais un peu à une réponse comme ça, ce qui est très bien car cela confirme mes "craintes" que le travail dans la recherche (CNRS...) est très peu accessible et choisir un sujet trop... fondamental ^^, peut nous pénaliser. Ou pas ! Il y en a qui ont réussis !

  4. #4
    abz7

    Re : Recherche archéologique : les sujets non ou peu étudiés

    Je crois que la solution viendra à toi quand tu seras dans une formation de préhistoire/anthropo selon tes goûts et que tu envisageras avec de possibles encadrants les choses à faire. la curiosité est une bonne qualité pour y arriver. bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Dessin archéologique : recherche conformateur
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2008, 10h42
  2. [Fouilles] Recherche de chantier archéologique pour mineurs
    Par invite05627f27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 19h00
  3. [Microbiologie] sujets de recherche
    Par invited04da3f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 10h02
  4. [Fouilles] Recherche bénévoles chantier archéologique
    Par inviteca3036c5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 18h49