Bonjour à tous amis de l'archéologie et de l'Histoire. J'aurais besoin de vos conseils avisés en matière de concours de conservateur du patrimoine (si certains peuvent m'aider ). Pour vous résumer l'affaire : je suis passionné de préhistoire et d'archéologie depuis longtemps, mais pour des raisons pratiques j'ai dû m'orienter vers le métier d'enseignant. Cela fait 8 ans maintenant que j'enseigne et j'attendais d'avoir 7 années effectives de fonction publique pour passer le concours de conservateur, sans avoir vu que les modalités du concours avaient changées (en effet c'est 4 ans maintenant). Bref, je me suis inscrit au concours pour la première fois pour la session 2008 ( spécialisation paléolithique ). A l'issu des épreuves écrites j'ai été admissible, je suis donc allé à l'oral et ...patatra, ce fut un échec !
Après un moment de déprime passagère, je me suis pencher sur mon échec et deux questions me sont venues qui me turlupinent.
La première concerne l’épreuve de note sur dossier. J’ai eu 09 /20 à cette épreuve mais j’ai eu du mal à en cerner la forme et j’ai peiné pour faire un plan. Y a-t-il des plans types comme en Histoire ou en Géographie par exemple, qu’on puisse adapter selon le sujet ? Ou à défaut une démarche à respecter dans la progression du devoir ?
Ma seconde question concerne le grand oral ou l’épreuve d’entretien avec le jury. Il semble, d’après les rapports, que le commentaire des documents ne doit pas se faire document par document, comme dans l’épreuve de spécialisation écrite, mais en liant les documents entre eux par une problématique, mais doit-on négliger pour autant d’approfondir les documents ? Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur la démarche ?
Enfin, je voudrais votre avis (peut-être pour me rassurer…), certains me disent que je n’ai pas le profil pour être reçu. En effet, je n’ai qu’une licence d’Histoire (tous les autres candidats avaient au minimum un DEA !) et je n’ai fait que quelques fouilles en bénévole. Il est clair qu’à l’oral, la discussion ne pouvait pas s’orienter vers mes travaux scientifiques et qu’entre un candidat titulaire d’une thèse et moi, le choix était vite vu ! Je dis cela parce que j’avais eu 15 / 20 à l’épreuve écrite de spécialisation, ce qui me donnait avance non négligeable, que j’ai perdue à l’oral en obtenant une note qui me faisait échouer de peu. Bref, il est probable que la commission d’harmonisation des notes a fait barrage en baissant ma note d’oral.
Selon vous, n’ai-je vraiment pas le profil ? Faut-il que je reprenne les études ? Ou faut-il que je sois tout simplement excellent à toutes les épreuves ?
Tous vos conseils seront les bienvenus, je ne crains pas la franchise. Merci à tous.
M.
-----