[Formation] Concours de conservateur du patrimoine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

[Formation] Concours de conservateur du patrimoine



  1. #31
    invite047f51e6

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine


    ------

    Il me semble aussi que la validité du poste d'état est permanente alors que pour celui territorial il y a une validité restreinte, non ? j'ai entendu dire que si au bout d'un certain temps (2, 3 ans ?) tu n'avais pas trouvé de poste, le bénéfice du concours était perdu... c'est un peu flippant !!! est-ce que tu en sais plus à ce sujet là ?

    -----

  2. #32
    invitec21f4304

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Oui effectivement la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois (pour tous les concours de la FPT). Le recrutement peut prendre un moment... après je pense que ça dépend aussi du parcours antérieur et de la mobilité. Bon courage dans ta préparation en tout cas ! (on peut aussi discuter de la prépa par MP si tu veux).

  3. #33
    chris75015

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire au concours de conservateur du patrimoine (Archéologie préhistorique et historique européenne). Je serais intéressé à pouvoir échanger avec ceux d'entre vous qui ont fait le même choix que moi. Nous pourrions nous échanger nos listes bibliographiques, notes de lecture, mais aussi nos interrogations, nos doutes, etc. Ma formation initiale (Doctorat en géographie, aménagement, environnement) et mon expérience professionnelle (20 ans dont plusieurs années dans les métiers de l'eau) pourraient peut-être utiles pour le thème concernant l'eau. Par ailleurs, j'ai participé à de nombreux chantiers de fouilles pendant 7 ans, surtout en archéologie préhistorique (périodes variées). Je continue parfois à intervenir sur certaines études, notamment concernant les matériaux lithiques et leur transformation (ça se rapproche en partie du thème sur les matières premières et leur transformation).
    J'habite à Paris et je suis très disponible d'ici les dates du concours fin août. Si certains d'entre vous sont intéressés, nous pourrions aussi organiser des "réunions de travail" (lieu à déterminer).
    Merci par avance pour vos réponses, suggestions, idées, propositions etc.
    Cordialement.
    PS : Pour les personnes intéressées, nous pourrions poursuivre en MP.

  4. #34
    chris75015

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Citation Envoyé par emmaJ Voir le message
    Merci pour l'info Lena03 ! ça permet de mieux cibler le sujet de cette année... Pour ma part, je prendrai la spécialité archéo historique et anglais. Est-ce que tu te prépares toute seule ou via des cours de prépa ?
    Bonjour Lena03. J'ai posté avant hier un message proposant à ceux/celles qui préparaient le concours dans les mêmes spécialités que moi de nous échanger des infos., listes biblio., notes de lecture. Seriez-vous intéressée ?
    Connaissez-vous d'autres candidats qui pourraient être intéressés ?
    Je présente ce concours pour la première fois et seul.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  5. #35
    invitec21f4304

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Citation Envoyé par chris75015 Voir le message
    Bonjour Lena03. J'ai posté avant hier un message proposant à ceux/celles qui préparaient le concours dans les mêmes spécialités que moi de nous échanger des infos., listes biblio., notes de lecture. Seriez-vous intéressée ?
    Connaissez-vous d'autres candidats qui pourraient être intéressés ?
    Je présente ce concours pour la première fois et seul.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Bonsoir,

    Je vous ai répondu par MP.

    Cordialement,
    Lena03

  6. #36
    invite63321917

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Et alors, un peu plus d'un an après, c'est quoi le résultat ? Quelles sont vos conclusions ? Qui l'a repassé en 2010 ?

  7. #37
    chris75015

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Citation Envoyé par Anthony_MTL Voir le message
    Et alors, un peu plus d'un an après, c'est quoi le résultat ? Quelles sont vos conclusions ? Qui l'a repassé en 2010 ?
    J'ai été admissible en 2009 mais je n'ai pas été reçu après l'oral.
    J'ai renoncé à me représenter en 2010 puisque j'ai été reçu comme ingénieur de recherche à l'INRAP où j'ai commencé le 1er avril dernier. Et aujourd'hui parmi mes responsables hiérarchiques directs se trouvent les deux membres du jury de la spécialité dans laquelle j'avais présenté le concours l'année dernière et que j'avais eu face à moi à l'oral en novembre dernier... L'histoire personnelle, même celle de son parcours professionnel, nous fait parfois de ces clins d'œil.

  8. #38
    invite3b5ae1b3

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Bonjour,

    Je voudrais passer le concours de conservateur du patrimoine en interne (suis enseignant) spécialité archéologie. Je suis titulaire d'un doctorat en archéologie, j'ai une expérience dans le domaine de la recherche (colloques, articles...) et j'ai dirigé quelques chantiers de fouilles.
    Le seul problème est que je ne sais pas comment me préparer efficacement aux épreuves du concours, particulièrement sur le plan méthodologique. Qu'entend on par note? Est-ce une note de synthèse? Le commentaire des documents doit il se faire document par document??
    Sur les connaissances, je pense pouvoir me préparer tout seul, mais sur le plan méthodo, j'ai un peu de mal à cerner les épreuves.
    Pourriez vous m'en dire plus ou m'indiquer des sources d'infirmation?

    Merci Bcp

  9. #39
    invited10d9526

    Re : [Formation] Concours de conservateur du patrimoine

    Bonjour,
    Je souhaite moi aussi passer ce concours de conservateur du patrimoine : je l'avais déjà tenté en 2001 mais j'étais alors encore étudiante en archéo et j'avais donc "l'habitude de travailler"...ma vie professionnelle a fait qu'aujourd'hui 11 ans après je le retente mais je suis un peu perdue ! je ne sais plus trop où me tourner pour trouver un programme de révision, des méthodes....Merci de votre aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [métier] Conservateur du patrimoine
    Par paleolisou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/11/2008, 17h09
  2. [Formation] Métiers du patrimoine
    Par invite8d2d2967 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2006, 20h07