Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Formation] Métiers du patrimoine



  1. #1
    anubis57

    Question [Formation] Métiers du patrimoine


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale et j'aimerai me diriger vers les métiers du patrimoine mais je ne sais pas si je dois orienter mes études vers l'archéo ou l'histoire. Pouvez vous me dire ce qui serai le mieu et les différences entres les deux sections.
    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    koklico

    Re : [Formation] Besoin d'aide

    Alors, les métiers du patrimoine, vaste question... Sais tu déjà vers quels métiers tu veux t'orienter??
    Personnellement, j'ai eu en décembre le concours d'assistant de conservation territorial après un DEUG d'Histoire de l'Art, une Licence et une maitrise d'archéo et une licence et une maitrise d'ethno.
    Les métiers du patrimoine sont en général accessibles par concours territoriaux, avec différents grades (C= niveau brevet; B= niveau Bac; A= niveau Licence; A+= niveau maitrise)
    Ceci dit, pour avoir un concours niveau Bac, si tu as une Licence c'est mieux, sachant qu'une fois le concours obtenu, c'est au lauréat de faire les démarches de recherches de poste et que les profils correspondent rarement aux niveaux des concours.
    Je te conseillerais de t'orienter vers Histoire de l'Art plutôt que vers Histoire parce que certains concours (je pense particulièrement à Assistant Qualifié de Conservation) nécessitent un cursus spécialisé en Histoire de l'Art. De plus, les études en Histoire de l'Art correspondent plus aux questions patrimoniales que les études d'Histoire.
    MAIS les études d'Histoire te permettraient également de tenter le CAPES d'Histoire Géo qui est l'un des plus durs et ça pourrait te permettre d'ouvrir tes débouchés professionnels.
    L'important est de se créer un réseau important en faisant des stages, en s'intéressant à l'actualité culturelle...
    Si c'est le patrimoine qui te plaît, saches que tu t'orientes vers un secteur bouché, quand même, parole d'assistante en recherche d'emploi... Ceci dit, je n'ai aucun regret en ce qui concerne mon parcours universitaire qui m'a permis de m'intéresser à différentes choses et qui a forgé une culture générale assez importante.
    Il faudrait que tu fasses un petit tour des métiers du patrimoine pour diriger tes études le plus efficacement possible, choisir tes options, tes cours, etc. Je pense que ça pourrait t'aider à choisir une orientation la plus en relation possible avec un projet professionnel

  4. #3
    anubis57

    Re : [Formation] Besoin d'aide

    Merci pour tes reponses koklico c super sympa.
    J'avai entendu parler du concour d'assistant de conservation mais je n'avais pas encore regardé les details.
    Ca fait deux ans (cette année je vais faire la 3eme) que je fouilles bénévolement sur le site de Bliesbruck en Moselle (je sais pa si tu connais) et cela me plais vraiment et j'aimerai continuer dans cette voie.

    Pour les cours et les options je n'ai pas d'idée, est-ce-que tu pourrais m'aider, me conseiller? Crois tu qu'un double cursus histoire de l'art/histoire soit un bon choix ?

    Merci d'avance @+

  5. #4
    anubis57

    Re : [Formation] Besoin d'aide

    sinon quelqu'un d'autre pourrais m'aider?
    Vae Victis

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Fylgja

    Re : [Formation] Besoin d'aide

    Les double-cursus avec le système LMD sont très prenant, il vaut mieux tout de suite oublier de faire une maîtrise d'histoire en même temps qu'une licence 3 d'archéo par exemple.


    Pour les concours de conservateurs (archéo ou histoire de l'art), il faut avoir un master 1, la préparation du concours comptant pour un master 2 recherche dans certaines facs. Niveau débouché c'est bouché (que 2 postes cette année en archéo).

    Si tu veux bosser au niveau muséographie, tente le concours d'entrée de l'Ecole du Louvres.

    Si tu veux entrer aux Monuments Historiques, il faut plutôt sortir d'une école d'architecture.

    Si ce sont plutôt les archives, concours d'entrée de l'Ecole des Chartes voir faire un cursus de lettre classique avec latin et grec en option.

    Mais actuellement, le seul concours avec des débouchés est le concours pour devenir documentaliste.


    Et comme dit Koklico, un diplôme d'histoire ne te servira pas si tu souhaites bosser dans le patrimoine.

    Sinon il y a aussi l'école de restauration pour devenir restaurateur.

  8. #6
    koklico

    Re : [Formation] Besoin d'aide

    Comme le dit Fylgja, faudrait que tu choisisses un champ professionnel pour pouvoir t'orienter le plus efficacement possible, le patrimoine, c'est quand même super vaste comme secteur...

  9. Publicité
  10. #7
    anubis57

    Exclamation Re : [Formation] Besoin d'aide

    Salut!
    En fait j'aimerai bien faire le concour d'assistant de conservation du patrimoine mais je sais pas exactement quelles etudes sont les mieu placées pour m'y préparer.

    Je me suis renseigné au pres de l'univ strasbourg II, et je peux prendre comme mineure soit histoire de l'art ou archéo si je fais une filière histoire classique comme je le souhaite.

    J'aimerai aussi savoir si quelqu'un pouvait me conseiller des livres sur l'histoire de l'art niveau L1.

    Merci d'avance @+
    Vae Victis

  11. #8
    supernana1709

    Re : [Formation] Besoin d'aide

    Je suis en double licence histoire / archéologie (on peut aussi faire histoire / histoire de l'art c'est casiment pareil) à Paris 1. Je pense que le double parcours, si on arrive à le tenir, peut être un bien pour les métiers du patrimoine. Il est très intéressant et personellement je le touve pas trop lourd. En L1 on a juste une matière en plus que les L1 histoire ou histoire de l'art / archéologie. Parcontre ça augmente au fure et à mesure des années !
    Je peut te renseigner sur les livres en histoire de l'art et archéologie : grecque, romaine et médiévale par message privé si tu le désir.

Discussions similaires

  1. recherche formation sur les metiers de l'environnement
    Par fostin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 07h40
  2. [Emploi] [Formation] Les métiers en archéologie
    Par ADdu83 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 13h25
  3. quelle formation pour ce genre de métiers si elle existe
    Par kidnapped dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 18h35
  4. Journées du Patrimoine
    Par megami dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 18h54