bon, alors l'objet s'utilise avec une paille géante?
-----
bon, alors l'objet s'utilise avec une paille géante?
Bravo !Envoyé par Messimiabon, alors l'objet s'utilise avec une paille géante?
1 archéopoint pour Messimia ; 2 archéopoints en 1 objet, je suis généreux ^^
tu aurai pus évité le terme "géante" mais c'est effectivement attaché à une paille !
Réponse objet mystère :
Filtre
Nouvel Empire
1550 - 1069 av. J.-C.
VIllage de Deir el-Médineh
Bronze
Les filtres, placés au bout d'une paille, permettaient de boire le vin sans ses additifs, herbes et aromates.
Ils servaient également à consommer la bière, elle aussi pleinde de dépots.
C'est une photo que j'ai prise le WE dernier au louvre (à Paris)
J'en ai pris d'autre mais elles sont flou
Ah, bonne idée d'aller chercher ses objets mystères directement dans les musées ^^
dans le musée, ma copine m'a dit que je pense trop à Futura
Bravo, bravo, bravo pour tout le monde; super objet
ben, j'ai mis géante parce que tu as dit que le côté lisse faisait 50mm de large et que je trouve que ça fait gros pour une paille...
En mésopotamie aussi, ils utilisaient des pailles pour boire la bière parce que la façon dont elle était préparée laissait en général des morceaux dans le liquide.
Enfin, Rétinite m'a quand même bien mis sur la voie.
Par contre, je faillis à mon devoir puisque je n'ai pas d'objet mystère à vous proposer...
Ah subichan pour cet objet carrément atypique!!!
Quel ingénueux système quand même tout ça
Messimia, Messimia, Messimia, c'est à toi
en attendant je fouille dans ma besace,
je vais bien trouver quelquechose de croustillant à nous mettre sous la dent
bonjour,
Oui, je viens tout juste de capté le trucEnvoyé par Messimiaben, j'ai mis géante parce que tu as dit que le côté lisse faisait 50mm de large et que je trouve que ça fait gros pour une paille...
c'est 5mm et non pas 50mm
m'enfin ! c'est un peu tard pour que je me rende compte de mon erreur -__-
sorry all
Bien en attendant Messimia voici un nouvel objet mystère:
Il est en Alliage cuivreux
4,3 cm de long et 4,7 cm de large
Une médaille de pélerinage en forme de coquille saint jacques (excusez, je deviens monomaniaque, je prépare la prochaine saison de reconstitution...)
Salut
Ne serait ce pas un cendrier... j'en ai déjà vu des identiques (ce n'était pas là leur fonction première certes, mais ils s'avèrent très efficaces... )
Désolé... j'ai arrêté de fumer récemment et je vois des cendriers partout....
Je verrais bien des décorations de poignée sur un meuble ou un truc du genre.
C
Pour être un peu plus sérieux (il faut m'excuser c'est le WE qui arrive, j'évacue le stress accumulé cette semaine ..), je dirai une sorte de clapet (je ne connais pas le terme exact) que l'on trouve sur certaines vieilles cruches à eau ?
Bonjour,Envoyé par EPONABien en attendant Messimia voici un nouvel objet mystère:
Il est en Alliage cuivreux
4,3 cm de long et 4,7 cm de large
Bon perso, je ne crois pas au cendrier, la face intérieure de la coquille étant plane.
Par contre il y a deux parties qui ressortent et semblent tronquées. On peut supposer que c'était des attaches, ou la partie "utile" de l'objet...
K. aux quilles
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour !
Je dirai, un couvercle de boite à bijou !
Et pouquoi pas des perles dans la boites, ça irai bien avec la mer, les coquillages...
Salut à tous!
je suis d'accord avec megami, pour moi c'est une médaille de pélerinage à St Jacques, le genre de truc que l'on accrochait sur un baton de marche
Ce serait trop facile une médaille de pélerinage...mais par contre pourquoi pas un objet situé dans une église sur une route de St Jacques?
C
Ahaaaa, une marque de maison de pélerins comme à côté de saint hilaire (tu aurais pas fait tes études à Poitiers, toi ?)pourquoi pas un objet situé dans une église sur une route de St Jacques
Mouais, moi je maintiens la médaille, vu la matière et la taille.
Salut,
Sur la photo de droite, on voit deux protubérences à droite en haut et en bas, malheureusement, on ne distingue pas si elles sont percées parallèlement à la face plate du 'coquillage", ce qui serait d'un grand secours, je pense.
Au cas ou ce serait vrai, donc percé, ne s'agit-il pas d'une sorte de fermoir, éventuellement pour un livre religieux ou un coffret ?
(J'avais aussi pensé à des fermetures de bretelles !! , mais il manque alors une pièce au moins)
@++
Salut,Envoyé par megamiMouais, moi je maintiens la médaille, vu la matière et la taille.
Justement, au sujet de la matière, il me semble qu'un alliage cuproquelquechose (?) ne devrait pas avoir une patine grisâtre... Es tu sûr de la composition de l'objet (n'y aurait il pas un peu de plomb ou d'étain ???).C'est vital pour la détermination (et je ne remets pas en cause tes dires... je suppute seulement... )
En tout cas autant les propositions sont nombreuses, autant les réponses...
Ubi or not Orbi
@ plus..
La photo est en noir et blancEnvoyé par RétiniteJustement, au sujet de la matière, il me semble qu'un alliage cuproquelquechose (?) ne devrait pas avoir une patine grisâtre...
J'ariiiiiiiiiiive alalalaEnvoyé par RétiniteEn tout cas autant les propositions sont nombreuses, autant les réponses...
Je dirai que c'est Démostène le plus proche de la réponse avec le fermoir de bretelle!!
Les protubérances ne sont pas percées mais comme dit Kinette c'est la partie "fonctionelle" de l'objet
En fait il ne s'agit ni d'un objet d'ameublement ni d'un objet liturgique.
Il y a peut-être un rapport avec le pélerinage mais ça ce n'est pas sur. Cet objet pourrait très bien être romain.
Salut,Envoyé par EPONA. Cet objet pourrait très bien être romain.
une partie de fibule ?, de boucle de ceinturon ? une pièce d'armure ?
(J'ai déjà vu ça qq part, mais c'est il y a trèèèèès longtemps et je ne me rappelle pas, c'est sans doute l'age...)
@+
Salut, j'espère que je ne t'es pas vexé... ce n'était absolument pas mon but ... Quant aux photos, il pouvait y avoir erreur et erreur il y a eu !Envoyé par EPONALa photo est en noir et blanc
J'ariiiiiiiiiiive alalala
Concernant l'objet, est il uniquement utilisé par les hommes ?
Errare humanum est
@ plus
Malgré son graaaand âge Démostène a trouvé la réponseEnvoyé par DémostèneSalut,
une partie de boucle de ceinturon ?
1 archéopoint pour Démostène
Il s'agit en effet d'une partie de ceinture.
Une applique décorative qui couvrait le système de fermeture.
L'objet n'a pas été formellement daté.
Rétinite==> Pas de problème collègue j'étais pas énervée.
Pour me vexer il faudrait me traiter de fibule en trompette (j'ai horreur de ça)
Je n'ai pas eu d'archéopoint; je suppose donc que j'ai un gage et que ça consiste à proposer un objet mystère !
En voici un qui est facile je crois; malheureusement je n'ai pas de photo de l'autre face.
A mon prochain gage j'en aurai un autre plus difficile.
Bonne nuit
bonjour
c'est bien les règles du jeu s'affinent petit à petitEnvoyé par TrajeanJe n'ai pas eu d'archéopoint; je suppose donc que j'ai un gage et que ça consiste à proposer un objet mystère !
En voici un qui est facile je crois; malheureusement je n'ai pas de photo de l'autre face.
A mon prochain gage j'en aurai un autre plus difficile.
pour ton objet mystère :
Il est de quelle matière ? de quelle taille ?
pour le moment je proposerai un dessus (couvercle?) de poële ?
ou un couvercle de marmittes ou autres recipients de cuisine de ce genre !
et bravo à Démostène pour sa bonne réponse
Coucou
Je dirais une clochette?....
==> Subichan:
L'objet est en fer, il mesure 2,9cm de haut pour 4,7cm de diamètre et pèse 171g.
Quant aux règles du jeu le les ai un peu accomodées en profitant d'un moment de silence et pour courir après l'audience du fossile mystère !
Insatiable Epona ==>
Non ce n'est pas une clochette même si à l'usage ça doit faire des sons (indice trompeur)
hum hummmm...
alors pourquoi pas un tampon ? quand on le tape sur le papier ça fait un son ^^;;;
[QUOTE=TrajeanNon ce n'est pas une clochette même si à l'usage ça doit faire des sons (indice trompeur)[/QUOTE]
Hello,
Un combiné téléphonique?
Un petit marteau?
Un moule à pièces? (le truc qui permet de frapper monnaie)
Un emporte-pièce?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.