Une plaque de fermeture-devant de serrure d'un coffret ?
-----
Une plaque de fermeture-devant de serrure d'un coffret ?
Salut,
c'est une garniture de serrure de meuble en acier de Tolède
@+
Je pense à une ornementation de serrure sur une porte.
C
bonjour Megami
non tu est trééés loin ! il est vrai que de visu ça y ressemble, c'est pour cette raison que j'ai précisé que cet objet sera assez difficile à trouver
et ce n'est pas dans l'ameublement
EDIT : a peine le temps de repondre à Megami que Démostène et charlie répondent ^^;;;
Démo = non pas dans l'ameublement
Charlie = pas de serrure, et ça ne va pas sur un porte non plus
Salut,
La forme du trou central, ressemblant à une entrée de serrure, me fait aussi penser à une clé comme pour les manilles utilisées en marine....
Sinon, en effet, j'aurais du remarquer qu'il n'y avait pas de trous pour des pointes ou des vis et que donc ce n'était pas pour de l'ammeublement... mea culpa
Tu n'as pas une photo de l'autre face ?
@+
Un élément d'harnachement ?
Hello,
Ca ne serait pas un objet utilisé pour faire des cordelettes ou du tissage? (je verrais bien ça dans une trousse à couture).
Ou alors un décapsuleur de luxe...
K.ou zette
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Une garde d'épée.
Démostène : Non, ce n'est pas dans la marine... mais bon des marins en avaient aussi surement
Pour l'autre face, j'ai cherché mais je ne trouve pas. de toute façon je peux facilement la décrire. il peux y envoir de 2 sortes. certain modèles avec la seconde face toute plate et lisse. et d'autres modèle ou la seconde face est iddentique à la première, ou différente mais tout aussi décoré.
Megami : non ce n'est pas un élément d'harnachement... attention tu va vers le pôle nord là
un second modèle (c'est un verso) :
OUIIIII 1 archéopoint pour MegamiEnvoyé par megamiUne garde d'épée.
Plus exactement c'est appelé un TSUBA (le nom japonais) et c'est une garde pour sabre japonais.
ceux dont je vous ai fait part son de l'ère Edo !
en voici un définition wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsuba
et en voici de trés beau
http://www.samurai-store.com/antiques/tsuba.html
Salut,Envoyé par megamiUne garde d'épée.
Ca doit être ça !!
@+
je pensai qu'il durerai duré plus longtemps... je vous sousestime trop
Je vous conseille d'éviter les objets japonais dans vos énigmes avec la miss megami
C
Salut,
Ce que je trouve aussi remarquable, c'est la technique pour incruster l'or, elle est très semblable à ce qui se fait à Tolède, comme je l'avais dit plus haut, il me semble.
On voit nettement les entailles faites dans la partie "noire" de l'acier..
@+
Bonsoir
Serait-ce un étui pour pierre à aiguiser que portent les faucheurs ?
Ho lala j'étais vachement en retard
hahahahaha elle était bonne celle là Trajean ^^
Hello,
On attend la prochaine énigme... hou hou, Megami, où es-tu?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Zutre, jusqu'à présent, y'avait toujours quelqu'un pour poster quand je trouvais, je pensais que ça passerait inaperçu...
Je vous cherche une énigme de suite ^^.
Edit : j'ai trouvé ! J'arrive !
marbre, H: 15.1 cm / diamètre maximum : 7.8 cm
Ah!
une sorte de bénitier antique?
Hum...bon je sors
C
Ca fait 15 par 7 CENTIMETRES, hein ^^. Ou alors un bénitier de poche ?
J'aurais plutôt pensé à une lunette astronomique incasEnvoyé par charlieAh!
une sorte de bénitier antique?
Hum...bon je sors
C
Cela pourrait être un bougeoir...la cavité sur la deuxème vue sert peut être à installer la bougie antique...
@+
un boujoir ou un coquetier (pour un oeuf)
j'hesite
ou un pot de fleur (non, je lol)
Une lunette astronomique inca --> non, ce n'est pas le bon continent (ce n'est pas non plus la bonne fonction, mais je voulais donner une indication géographique)
Un bougeoir, un coquetier, un pot de fleur --> non, il y a bien une cavité, mais elle n'est pas faite pour contenir quoi que ce soit.
Etrange....Envoyé par megamiil y a bien une cavité, mais elle n'est pas faite pour contenir quoi que ce soit.
Un chapeau ?
ou un cadran solaire/lunaire ?
un objet de mesure ?
ou un bijou tiens !!!!! (boucle d'oreille, de nez ou de levre ??)
Ou simplement une sculpture basique...
Ouai tiens, cet objet a t'il une utilité reelle ? Avons nous cette meme utilité de nos jours ?
Dernière modification par SPH ; 27/01/2006 à 08h27.
La cavité ne sert pas à contenir quelque chose mais peut être à encastrer cet onjet dans un autre, je verais le pied d'un meuble (en marbre oui...), d'un autel ou quelque chose du genre...
C
arrrgggg j'ai failli louper un objet mystère !!!!!
heuu désole...
Bonjour tout le monde
alors moi, je penserai à un instrument de musique...
il s'affine sur sa longueur, ça change la note si l'on tape dessus avec un baton en haut ou en bas.
enfin maintenant que j'y pense, c'est un peu petit pour ça, non ?
mais bon ça permettra de savoir ça c'est dans la musique
Subi. La musique dans la peau
Coucou
Moi aussi j'ai faillie le louper!!
C'est vraiment très beau on dirait de l'os!
Les motifs en tous cas ça fait penser aux ocelles méro sur peigne en os... ou aux ocelles romaines sur manche de couteau ( )
Je pencherais pour la théorie de Charlie
genre pied de lit ?