C14 du nouveau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

C14 du nouveau !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    C14 du nouveau !


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire, dans une revue spécialisée, qu'il est maintenant possible de faire une datation au C14 sur des métaux ferreux anciens en se basant sur le charbon de bois diffus à l'intérieur du métal lors de la coulée. Sur le même principe il est possible d'analyser les fonds de fours et donc de dater au plus prés. Cela peut ouvrir quelques perspectives sur de nouvelles datations. L'avantage aussi c'est qu'il est possible de travailler maintenant au micro-gramme ce qui n'entraine plus forcément une destruction ou un prélèvement trop important sur la pièce. L'article ne parle pas du coût de cette analyse, tous les labos ne sont peut-être pas tous équipés pour être aussi précis !!

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : C14 du nouveau !

    C'était déjà possible avant (l'article date de 1991 ), mais la technique a été bien améliorée depuis. Dans quelle revue avez-vous lu ça ? Savez vu quelle méthode ils utilisent ?

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : C14 du nouveau !

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    C'était déjà possible avant (l'article date de 1991 ), mais la technique a été bien améliorée depuis. Dans quelle revue avez-vous lu ça ? Savez vu quelle méthode ils utilisent ?
    Bonjour,
    L'article est paru dans la revue "ARCHEOLOGIA" d'avril 2012 en page4, il est question du récent colloque "L"archéologie au laboratoire". Il parle du CNRS et du synchrotron et du rayonnement électromagnétique. Le strontium aussi est utilisé pour la datation et la luminescence. Ce sont des technique utilisées par le CEA et le CNRS. L'article en lui-même n'est pas très technique, il relate en faite les nouvelles techniques possibles sans vraiment rentrer dans les détails. Il y a peut-être plus technique à trouver directement au CEA ou au CNRS.

  4. #4
    vanos

    Re : C14 du nouveau !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    il est maintenant possible de faire une datation au C14 sur des métaux ferreux anciens en se basant sur le charbon de bois diffus à l'intérieur du métal lors de la coulée.
    Bonsoir,

    Lors de la coulée mais aussi et surtout lors du forgeage de la pièce qui passée et repassée dans le charbon de bois brûlant de la forge.
    Ce martelage à chaud incorporait des particules de carbone qui y restaient collées transformant la fonte (dure et cassante) en acier (dur et souple) par une sorte de "puddlage" avant la lettre.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : C14 du nouveau !

    Pour ceux que ça intéresse, les vidéos des différentes présentations de ce colloque organisé par l'INRAP sont disponibles ici. Pour les métaux, je pense que ça correspond plutôt à la matinée du samedi 28. Bon visionnage

Discussions similaires

  1. Croissant au C14
    Par invitec223144a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 16h46
  2. calcite au c14 ?
    Par inviteb45e39dc dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 15h58
  3. le C14 infaillible ou non
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2010, 13h34
  4. Labo C14
    Par hb dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 14h37
  5. datation au C14
    Par invite6cce8df4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 16h34