J'ai récupéré la tête suivante lors du décès de mon grand-père il y a quelques années et j'aimerais savoir d'où elle pourrait provenir et de quelle époque.
-----
J'ai récupéré la tête suivante lors du décès de mon grand-père il y a quelques années et j'aimerais savoir d'où elle pourrait provenir et de quelle époque.
Salut Paskal,
Bonjour et un petit "merci d'avance" devraient être des automatismes lors d'une requête au second message, ne serait-ce que par respect pour ceux qui pourraient t'aider.
Ceci posé, étant donné l'érosion qu'à subi cette sculpture, il faudrait sans doute, dans un premier temps, déterminer de quelle nature est la pierre. Si déjà c'est une pierre abondamment utilisée dans ta région (d'ailleurs quelle région ?), il y a fort à parier qu'elle fait partie des reliquats de la Révolution. Sinon, ce sera plus complexe à déterminer, quoiqu'il en soit pour la dater, à moins d'employer les grands moyens ça va être dur...
Est-ce un trou que l'on voit à l'arrière du crâne ? Si oui il s'agit d'un moyen de fixation. Autre chose, cette tête a été séparée d'une sculpture anatomique c'est ce qui me met sur la voie des nombreuses tentatives de sauvegarde révolutionnaires mais sans aucune certitude.
Je pense qu'elle a été détaché d'un buste, au niveau du cou
Oui c'est clair, c'est pourquoi je parlais d'une tête séparée d'une statue et de la "sauvegarde" des oeuvres durant la Révolution. Généralement c'était plutôt des têtes de saints qui étaient concernées mais là ?
Elle mesure dans les 7 cms et 1/2 ?
Bonsoir,
Cela me fait penser à une statuette d'art africain !
Tu as raison Cheral', ça m'avait échappé mais effectivement, elle présente des traits négroïdes. Volontaires ou hasard de l'érosion ??? Du coup, on serait plus sur de l'argile que sur de la pierre...
Essaie sous Gogole images en tapant "statuette art africain" on est très proche de certains exemples.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Tu as sans doute raison, donc c'est vraiment de la petite statuaire et l'argile est peut-être à privilégier.
Regarde bien, ce n'est pas une tête "démontable", il n'y a aucun trou de fixation pour une agrafe au centre de la section du cou qu'on voit sur la dernière photo, elle a tout simplement été brisée. Paskal nous en dira plus s'il repasse par là.Dans ce cas, à part une différence de matériaux, je vois pas l'intérêt d'une tête démontable.
C'est fait. Tu ne dois pas être loin de la vérité. En ajoutant "tête" en mot-clé, c'est frappant.Envoyé par CherallierEssaie sous Gogole images en tapant "statuette art africain" on est très proche de certains exemples.
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses. Désolé Fab63, j'ai pensé au "Merci d'avance" mais pris dans le feu de l'action, j'ai oublié...
Elle mesure environ 3.5 cm et elle est très légère. Il n'y a aucun trou, ce sont juste des tâches noirâtres. Elle est cassée au niveau du cou. J'avais pensé à de la terre cuite mais je ne suis pas un spécialiste. Quand à sa provenance, impossible de vous dire où mon ancêtre l'a récupérée.
C'est vrai qu'il y a des ressemblances avec les statuettes africaines, je vais explorer cette piste...
Bonjour,
Si cette pierre a une faible densité, il faut envisager une origine volcanique. Et vu le style, une île du pacifique sud me conviendrait bien aussi.
Salut FLX,
Evidemment on ne l'a pas entre les mains mais les aspérités font plus penser à de la terre cuite (ou pas d'ailleurs, l'assêchement progressif d'un modelage est assez efficace) mais effectivement s'il s'agit de pierre on peut plus penser aux îles du Pacifique et pour de la terre, la couleur - dure à déterminer sur photo - me fait penser à certaines teintes de terre chamottée utilisée notamment en Afrique.
Ensuite, on peut se tromper sur l'identification d'une tête en se basant sur la civilisation, la preuve :
C'est JC ?
OH ! la ressemblance est frappante avec Jacques !
Excellent le JC maori.