plombs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

plombs ?



  1. #1
    valleelys

    plombs ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai fait appel à vous il y a quelques temps concernant une amphore trouvée dans le jardin de mes grand-parents.
    Aujourd'hui je me permets de vous solliciter à nouveau et vous allez peut-être bien rigoler...
    J'ai trouvé dans l'ancien atelier de mon grand-père qui entassait tout et ne jetait rien... des sortes de perles lourdes qui me paraissaient tout bonnement être des plombs à pêche. Mais mes frères ont bien rigolé disant que si je mets de plombs comme ça à ma canne à pêche... plombs à filet de pêche en mer alors ? je n'en ai jamais vu alors ...
    Donc toujours dans la vallée de l'Indre, ou je vais trop peu souvent... ces perles de "plomb" diamètre 13 mm environ, trou de 1 à 2 ou 3 mm, par réellement cylindrique, surface irrégulière, quand gratté le métal est brillant gris, poids de chaque "plomb" : 18g, 21g, 22g.
    cet atelier n'avait pas été "visité" depuis 30 ans, le toit est effondré et les plombs ne semblent pas pour autant trop souffrir de l'eau et de la macération des végétaux qui se sont installés partout.
    En tout cas je ne peux pas en faire un collier sinon je vais marcher pliée en deux pour le porter !
    A l'avance merci de vos commentaires,
    Bonne soirée
    ValléelysNom : DSC01841.jpg
Affichages : 470
Taille : 45,8 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : plombs ?

    Citation Envoyé par valleelys Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai fait appel à vous il y a quelques temps concernant une amphore trouvée dans le jardin de mes grand-parents.
    Aujourd'hui je me permets de vous solliciter à nouveau et vous allez peut-être bien rigoler...
    J'ai trouvé dans l'ancien atelier de mon grand-père qui entassait tout et ne jetait rien... des sortes de perles lourdes qui me paraissaient tout bonnement être des plombs à pêche. Mais mes frères ont bien rigolé disant que si je mets de plombs comme ça à ma canne à pêche... plombs à filet de pêche en mer alors ? je n'en ai jamais vu alors ...
    Donc toujours dans la vallée de l'Indre, ou je vais trop peu souvent... ces perles de "plomb" diamètre 13 mm environ, trou de 1 à 2 ou 3 mm, par réellement cylindrique, surface irrégulière, quand gratté le métal est brillant gris, poids de chaque "plomb" : 18g, 21g, 22g.
    cet atelier n'avait pas été "visité" depuis 30 ans, le toit est effondré et les plombs ne semblent pas pour autant trop souffrir de l'eau et de la macération des végétaux qui se sont installés partout.
    En tout cas je ne peux pas en faire un collier sinon je vais marcher pliée en deux pour le porter !
    A l'avance merci de vos commentaires,
    Bonne soirée
    ValléelysPièce jointe 184417
    Bonsoir,
    Votre photo n'est pas encore validée mais d'après le descriptif, cela peut effectivement être des plombs de filets, pas forcément pour la pêche en mer, mais peut être un filet genre épervier ou simplement filet pour la pêche en rivière lorsque c'était encore autorisé. Les poids que vous indiquez correspondent plus à une activité en rivière (en mer le lest est plus important).

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : plombs ?

    Hello!
    20g pour pécher "au fond" loin de la berge, c'est pas exceptionnel.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : plombs ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    20g pour pécher "au fond" loin de la berge, c'est pas exceptionnel.
    Oui tout à fait, lorsque je pêche à fond en rivière je vais même jusqu'à 30 ou 40 g selon le courant, mais en mer il faut déjà passer à 80 voire 120gr en surfcasting. Pour ce cas précis avec 20gr, on doit être sur du matériel de rivière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : plombs ?

    Ca peut tout aussi bien être des fusaïoles, l'orifice me parait un peu large pour un plomb de pêche, ton grand-père était-il du genre à "gratouiller" un peu partout, tel mon bisaïeul ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : plombs ?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ca peut tout aussi bien être des fusaïoles, l'orifice me parait un peu large pour un plomb de pêche, ton grand-père était-il du genre à "gratouiller" un peu partout, tel mon bisaïeul ?
    Bonjour Fab,
    C'est effectivement une bonne option. Maintenant que la photo est validée, et comme tu le dis, on peut éliminer un poids de pêche type pêche à la ligne (trou trop gros) mais on peut garder aussi le lest pour filet en rivière.
    Donc:
    - Fusaïoles
    ou
    - Plombs à filet
    A moins qu'il y ait d'autres propositions !

    Valleelys : Avez vous une idée de l'activité dans cet atelier ? Ou des occupants successifs ?
    Dernière modification par cherallier ; 03/06/2012 à 08h51.

  8. #7
    Rome135

    Re : plombs ?

    Même si c'est improbable, je rajouterais "pour le fun" : éléments de boulier ou d'un jeu ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : plombs ?

    Hello!
    Pour ma part, les plombs de filets en rivière que j'ai pu trouver en Loire ressemblent à ça : http://outils-anciens.xooit.fr/t4088...s-en-plomb.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : plombs ?

    Bonjour!

    Je penche très fortement pour l'hypothèse de Cherallier, plomb de filet épervier.

  11. #10
    Fab63

    Re : plombs ?

    Salut Archéos,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour ma part, les plombs de filets en rivière que j'ai pu trouver en Loire ressemblent à ça : http://outils-anciens.xooit.fr/t4088...s-en-plomb.htm
    Ceux que tu nous présentes sont des plombs de scellés de courriers. Cherralier a peut-être raison mais il est dur de faire le distinguo entre fusaïoles (sans insister) et plombs d'épervier. Il me semble qu'une bonne recherche sur le net pourrait te donner une assurance, Valleelys.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : plombs ?

    Hello Fab!
    Pfftt, t'es pas remis du match? Descends un peu dans la page!!
    Nom : Plombs.jpg
Affichages : 267
Taille : 245,7 Ko
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Fab63

    Re : plombs ?

    Salut Archeos,

    Non mais il va bien me falloir une semaine pour digérer cette défaite ! Oui j'avais vu tous les plombs mais pourquoi ? Je n'ai pas focalisé sur les plomsbs d'épervier. Si tout va bien ça ira mieux samedi !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : plombs ?

    Je ne focalise pas non plus sur un filet type épervier. Après relecture du post initial, on est dans l'Indre. Peut-être pas loin de la Brenne la région des Mille étangs ! Il s'agit peut-être de filets pour vider ou délimiter une zone dans un étang et donc pas besoin d'une grosse plombée, il faut juste que le filet reste en place dans une zone sans courant. C'est peut-être aussi de la récup d'un filet endommagé et les plombs ont été récupérés en vue de refonte ou de réutilisation tout est envisageable.

  15. #14
    invite46ba2680

    Re : plombs ?

    Je suis pas expert, mais on dirait bien que les plombs ont été utilisés. Il y a l'air d'avoir de la terre dessus, c'est du au fait qu'ils étaient dans la boue avant que tu les prennes ? Ou alors de la pêche dans une marre non ? avec de la vase ? Je pense en tout cas, que ça doit être utilisé pour la pêche en haut profonde, non ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Plombs qui sautent à cause du plafonnier
    Par nokalisz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 20h20
  2. Pourquoi les plombs sautent?
    Par invitec83e2f57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 20h14
  3. Collisions de Ions de plombs au LHC ?
    Par invite41197cb9 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 20h59
  4. Batterie au plombs + court-circuit = ???
    Par Marc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 15h02