Collisions de Ions de plombs au LHC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Collisions de Ions de plombs au LHC ?



  1. #1
    invite41197cb9

    Collisions de Ions de plombs au LHC ?


    ------

    Bonjour ! Je ne sais pas si ce forum est le bon mais voilà : j'aimerais savoir quand auront lieu les collisions d'ions de plombs au LHC ?
    Et j'ai une autre question de néophyte totale ! j'ai lu sur un site, que les collisions de plombs étaient 82 fois plus énergétiques que celles de protons.
    Alors ne va t'on pas trouver plus de choses avec les ions, plutôt qu'avec les protons ?

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Collisions de Ions de plombs au LHC ?

    Bonjour,

    Les trois dernieres semaines de cette annee (donc, quelque chose comme fin novembre->decembre) devraient etre consacrees aux collisions d'ions lourds.

    Pour des ions de plomb, si vous rapportez l'energie totale de la collision a l'energie par nucleon, vous obtenez 2.8 TeV/nucleon, au lieu de 7 TeV (j'ai pris les chiffres pour un LHC nominal a 14 TeV, juste pour illustrer). Donc, non en reponse a votre deuxieme question.

    Cordialement.

  3. #3
    invite41197cb9

    Re : Collisions de Ions de plombs au LHC ?

    Ok merci pour ta réponse !
    J'aurais également une autre question dans la foulée.
    J'entend souvent parler de luminosité pour le LHC, à quoi ça correspond?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Collisions de Ions de plombs au LHC ?

    Bonsoir,

    "Intensite" (en termes de nombre de collisions, pas en termes d'energie), est peut-etre une bonne traduction.
    Plus la luminosite est haute, plus le nombre de collisions est interessant.

    Luminosite = Nombre de paquets x (N_protons/paquet)^2x(frequence revolution d'un paquet) /4xpix"dimension" du paquet selon l'axe (x) x "dimension" du paquet selon l'axe (y)

    l'axe (z) etant le faisceau; Pour l'instant, au LHC , les operateurs ont joue avec Nbre paquet, N_protons/paquet et les dimensions. Pour le nombre de protons/paquet, on est a la valeur nominale (10^11 protons/paquet).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. angoisse par rapport aux collisions du LHC
    Par invite56f19bcc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2009, 15h46
  2. LHC - Collisions
    Par invite4f30b393 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 15h26