Bonjour à tous et à toutes,
En m'excusant par avance de poser une question qui doit être un peu une "tarte à la crême" depuis quelques mois, je voulais quant même savoir si l'argument de sécurité dit des "Rayons cosmiques", qui est que les collisions de particules produites naturellement sur la terre, les autres planètes et les étoiles, sont absolument analogues à ce qui passera au coeur du LHC, n'était pas un peu biaisé ?
En d'autres termes, est t'on sûr à 100% que les collisions du LHC seront exactement de la même nature que les "naturelles" ?
En outre, le fait que ces collisions se produiront dans un milieu "clos", avec des vélocités non comparables qui plus est, n'altère t'il pas fondamentalement le mécanisme et donc les résultats possibles (trous noirs, monopoles, strangelet, bulles de vide....)?
Cet argument de "l'analogie avec les rayons cosmiques" n'est donc t'il pas un peu léger pour appuyer le bouton, au risque de menacer la planète entière ?
En résumé, n'y a t'il pas un risque qu'il y ait un gros "bug" dans la physique et sa compréhension, malgré toute la bonne foi des différents rapports de sécurité, d'où un réel risque de trou noir ?
Je vous remercie encore pour votre patience et vos avis éclairés !
Cordialement
P.S : Je ne suis pas du tout calé en physique mais j'ai quand même survolé les principaux rapports de sécurité ainsi que les arguments des "anti LHC"
-----