Une pierre sculptée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Une pierre sculptée



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Une pierre sculptée


    ------

    Bonsoir,
    Petite prospection subaquatique hier dans le Cher, nous sommes allés voir si les crues successives de l'hiver n'avaient pas endommagé notre chantier 2009 sur les pêcheries mérovingiennes: heureusement non !
    On en a profité pour prospecter une zone que nous n'avions pas vue l'an dernier et qu'il fallait examiner.
    Chemin faisant ou courant remontant, nous avons trouvé une pierre sculptée dans un remblai de rive. Elle mesure environ 30cmx40cm sur 20 d'épaisseur (à peu près nous ne l'avons pas déplacée). Elle est manifestement cassée, on voit un motif (arbre, feuilles de chêne?)dans une sorte de niche et on devine qu'il devait y avoir une autre niche à côté.
    On s'est pas trop attardé dessus elle était dans un remblai de rive juste en amont d'une petite station d'épuration, c'était pas folichon mais l'appareil photo a sévi.

    Quelques hypothèses ont fusées :
    Un morceau de pierre tombale !?
    Un morceau d'hôtel d'une chapelle ou église !?
    Un socle de calvaire !?

    Manifestement cette pierre est souvent immergée par rapport à sa position (c'est du remblai c'est sûr). Je ne me suis pas amusé à la nettoyer vu le contexte d'environnement et c'est donc juste par curiosité que je vous la soumets si la technique de sculpture pouvait amené à une période, ce serait sympa: XIXème qui dit mieux ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Une pierre sculptée

    Bonjour,

    Difficile d'avoir une certitude.
    On peut essayer d'établir une fourchette de dates.

    Avant 1914, il y eut une grande mode d'ornementation, souvent végétale, des façades. Si les bâtiments officiels ont pu utiliser la pierre sculptée, on recourait en général à des motifs moulés en ciment. C'est vrai aussi pour l'ornementation des tombes.
    Donc je vois cette pierre antérieure à l'extrême fin du XIX° siècle.

    Pour la datation haute, c'est affaire de style. Je suis tenté de dire postérieure au moyen-age, avec une probabilité importante pour un créneau 1750-1850, mais là je suis dans la pure hypothèse.

    Si cette pierre était un fragment de linteau, une date aurait pu figurer sur la partie manquante, çà nous aurait bien aidés .

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une pierre sculptée

    Curieux,
    Renversée elle ressemble à un blason..
    La patine de la pierre me semble assez ancienne, moyen âge?
    des motifs d'arbres ? celui ci parait très moderne....
    c'est quoi du tuffeau?

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Une pierre sculptée

    Bonsoir,

    Renverser l'image, je n'y avais pensé, bravo gunthiern.

    Effectivement la pierre renversée ressemble à un blason, mais le motif devient illisible. Plus d'arbre ou de motif végétal, qui avait motivé probablement le choix d'orientation de CherAllier.

    Quelqu'un voit quelque chose ?


    Par contre pas de tuffeau en vue à moins de 200km, au niveau géologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Une pierre sculptée

    Manifestement il y avait un second motif a coté de celui là, peut être une sorte de frise

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une pierre sculptée

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Manifestement il y avait un second motif a coté de celui là, peut être une sorte de frise
    Bonjour,
    C'est ce que je pense aussi, une frise ou une bordure, manifestement cette pierre serait à un angle.

  8. #7
    Fab63

    Re : Une pierre sculptée

    Salut Cherallier

    Merci pour tes posts concernant tes recherches.

    Pour la datation, dur à dire à la va-vite mais pour le motif, un botaniste devrait pouvoir nous aider (personne dans le coin ?), Félix ? ... Je n'y connais quasiment rien mais on dirait bien une trifoliée, en tout cas ni un trèfle, ni des feuilles de chêne selon les "normes" héraldiques. Ce qui semble s'en rapprocher le plus serait la feuille d'érable, trois branches, trois feuilles (voir drapeau du Québec ou autre) mais sans aucune certitude du tout.

    Bien cordialement l'ami.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : Une pierre sculptée

    Bonjour

    J'ai cherché au niveau botanique, j'ai fait quelques hypothèses, mais le résultat ne me convient pas.
    Je continue à y réfléchir.

    Peut-être que la pierre une fois lavée livrerait davantage de détails ?

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une pierre sculptée

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Cherallier

    Merci pour tes posts concernant tes recherches.

    Pour la datation, dur à dire à la va-vite mais pour le motif, un botaniste devrait pouvoir nous aider (personne dans le coin ?), Félix ? ... Je n'y connais quasiment rien mais on dirait bien une trifoliée, en tout cas ni un trèfle, ni des feuilles de chêne selon les "normes" héraldiques. Ce qui semble s'en rapprocher le plus serait la feuille d'érable, trois branches, trois feuilles (voir drapeau du Québec ou autre) mais sans aucune certitude du tout.

    Bien cordialement l'ami.
    Salut Fab !
    Il y avait longtemps ! En envoyant ce post, j'espérais bien faire réagir un tailleur de pierre !!
    Merci à Félix aussi de phosporer sur ce caillou !
    En fait dimanche nous étions juste sur une démarche de prospection dans une zone encore inconnue par nous, nous ne voulions pas nous arrêter spécifiquement sur cette pierre. On l'a prise en photo en l'état avec en projet de revenir dessus si nous déterminons qu'il ne s'agit pas d'une pierre "moderne" d'où ma question.
    N'empêche que cette pierre pourrait presque avoir sa place en "énigme" !
    Nous pensons retourner dessus pour la nettoyer et l'étudier de plus prés, mais avant je voulais votre avis.
    En la regardant de plus près, et c'est pour cela que je pars sur l'option d'une frise, on voit une sorte de continuité et on dirait qu'il y avait une autre "niche" à côté. On aperçoit aussi sur le dessus une sorte de "casquette" (visière?) je ne connais pas le terme technique en sculpture. Il faudrait effectivement identifier le motif floral avec ces feuilles lobées pour avoir une idée de la symbolique et on pourrait s'orienter vers quelque chose de plus concret (pierre tombale, frise autel...).
    Le premier qui trouve aura toute ma gratitude
    (Désolé de vous faire travailler un 1er Mai !!!)

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Une pierre sculptée

    Bonjour Cherallier,

    Votre pierre sculptée,bien que cassée apparait relativement peu émoussée.Elle n'a sans doute pas été beaucoup roulée par les flots de la riviére en crue.
    S'il s'agit d'un déblais déversé sur la rive il doit y en avoir d'autres et peut-etre la partie manquante avec son motif.
    On voit qu'elle est recouverte par une couche de limon blanc grisâtre ,ce qui ne permet pas de déterminer la nature de la pierre.
    Pour cela il faudrait la nettoyer,en bordure de la riviére cela ne doit pas etre un gros problème. En profiter pour la retourner et voir s'il ne reste pas sur le revers des traces de mortier de scellement ,sa nature pourrait vous donner une idée de son age (ou de son réemploi éventuel).
    Ensuite,vu que cette pierre sculptée est en danger au bord de la riviére,la placer en lieu sûr,ceci pour éviter qu'elle ne disparaisse suite à une crue ,ou pour terminer son existence sur une pelouse d'un éventuel retrouveur...

    Bonne lecture et encore beaucoup de belles découvertes.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une pierre sculptée

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Cherallier,

    Votre pierre sculptée,bien que cassée apparait relativement peu émoussée.Elle n'a sans doute pas été beaucoup roulée par les flots de la riviére en crue.
    S'il s'agit d'un déblais déversé sur la rive il doit y en avoir d'autres et peut-etre la partie manquante avec son motif.
    On voit qu'elle est recouverte par une couche de limon blanc grisâtre ,ce qui ne permet pas de déterminer la nature de la pierre.
    Pour cela il faudrait la nettoyer,en bordure de la riviére cela ne doit pas etre un gros problème. En profiter pour la retourner et voir s'il ne reste pas sur le revers des traces de mortier de scellement ,sa nature pourrait vous donner une idée de son age (ou de son réemploi éventuel).
    Ensuite,vu que cette pierre sculptée est en danger au bord de la riviére,la placer en lieu sûr,ceci pour éviter qu'elle ne disparaisse suite à une crue ,ou pour terminer son existence sur une pelouse d'un éventuel retrouveur...

    Bonne lecture et encore beaucoup de belles découvertes.
    Merci Geocroiseur,
    Je crois que nous allons voir tout cela avec les beaux jours et les congés. Il est évident que si cette pierre a un intérêt quelconque elle aura plus sa place en expo à la mairie que dans la pelouse d'un fouineur non patenté !

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Une pierre sculptée

    Bonsoir,

    Je me risque, mais en restant pourtant dans le brouillard :

    Je propose trois feuilles de vigne encadrant une grappe de raisin. Le contexte s'y prête : la vallée du Cher fut jusqu'au phyloxera un important lieu de production viticole. La consultation de la carte de Cassini le confirme.
    Dans un précédent message d'un autre sujet, j'avais rappelé que le vin blanc préféré de Louis XI fut le "Côte de Chatelard" à Montluçon. Cela avait fait bondir à l'époque notre ami Fab63, mais je suppose qu'il préfère le Madargue, le Chanturgue ou le Côte de Boudes.

    Conclusion proposée : Ornementation de la maison d'un viticulteur ? Pierre tombale d'un vigneron (XIX° siècle alors) ?

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une pierre sculptée

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Je me risque, mais en restant pourtant dans le brouillard :

    Je propose trois feuilles de vigne encadrant une grappe de raisin. Le contexte s'y prête : la vallée du Cher fut jusqu'au phyloxera un important lieu de production viticole. La consultation de la carte de Cassini le confirme.
    Dans un précédent message d'un autre sujet, j'avais rappelé que le vin blanc préféré de Louis XI fut le "Côte de Chatelard" à Montluçon. Cela avait fait bondir à l'époque notre ami Fab63, mais je suppose qu'il préfère le Madargue, le Chanturgue ou le Côte de Boudes.

    Conclusion proposée : Ornementation de la maison d'un viticulteur ? Pierre tombale d'un vigneron (XIX° siècle alors) ?
    huumm ! Ca me plait bien ça! c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement avec la vigne mais les feuilles y ressemblent bien.
    Pour un 1er Mai tu as bien travaillé

  15. #14
    FLXCRBR

    Re : Une pierre sculptée

    Ce n'est qu'une hypothèse.

    Reste à trouver le musée local de la vigne prêt à sponsoriser la suite .

  16. #15
    Rome135

    Re : Une pierre sculptée

    Bonjour,

    je serais vous je prendrais contact avec la DRAC du Cher ou le SRA Centre; histoire qu'une personne puisse voir cet élément et le récupérer.

  17. #16
    Grandfeb

    Re : Une pierre sculptée

    Bonsoir,
    C'est inutile, il ne faut quand même pas s'imaginer que quelqu'un de la DRAC ou du SRA va se déplacer pour cette pierre (loin de moi l'intention de la mépriser, bien entendu) et encore moins de l'embarquer car ils croûlent déjà sous les tonnes de curvers des produits des fouilles programmées et diag. A plus forte raison quand il s'agit d'un bloc erratique d'origine inconnue.
    D'ailleurs, les SRA doivent avoir connaissance de ce forum et y jeter périodiquement un coup d'oeil (du moins, j'ose espérer).
    Cordialement

  18. #17
    Rome135

    Re : Une pierre sculptée

    Les SRA ont, il me semble, autre chose à faire qu'aller sur des forums.

    De plus, sans une analyse typologique pour déterminer une datation et le batiment d'appartenance, je ne vois pas pourquoi il faut sous-estimer ce vestige.

    Enfin, il me semble (mais je n'en suis pas certain) que la déclaration d'une découverte achéologique est une obligation légale.

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une pierre sculptée

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Les SRA ont, il me semble, autre chose à faire qu'aller sur des forums.

    De plus, sans une analyse typologique pour déterminer une datation et le batiment d'appartenance, je ne vois pas pourquoi il faut sous-estimer ce vestige.

    Enfin, il me semble (mais je n'en suis pas certain) que la déclaration d'une découverte achéologique est une obligation légale.
    Bonjour,
    Rassurez-vous, elle sera déclarée en temps et en heure cette pierre au SRA d'Auvergne puisque nous sommes mandatés et sous autorisation de la DRAC Clermont pour le Cher dans sa partie Auvergnate. N'ayant pas encore d'autorisation de prélèvement, nous nous sommes contentés de positionner cette pierre et c'est dans l'esprit de savoir si elle pouvait avoir un intérêt archéologique que j'ai posé la question sur le forum, plusieurs avis valent mieux qu'un. Chaque chose est faite en son temps et dans le respect des textes.

Discussions similaires

  1. [identification] Gravure sur une pierre ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/08/2009, 22h55
  2. [Identification] gravure sur une pierre
    Par invite1de718c8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/01/2009, 10h48