Bonsoir,
Petite prospection subaquatique hier dans le Cher, nous sommes allés voir si les crues successives de l'hiver n'avaient pas endommagé notre chantier 2009 sur les pêcheries mérovingiennes: heureusement non !
On en a profité pour prospecter une zone que nous n'avions pas vue l'an dernier et qu'il fallait examiner.
Chemin faisant ou courant remontant, nous avons trouvé une pierre sculptée dans un remblai de rive. Elle mesure environ 30cmx40cm sur 20 d'épaisseur (à peu près nous ne l'avons pas déplacée). Elle est manifestement cassée, on voit un motif (arbre, feuilles de chêne?)dans une sorte de niche et on devine qu'il devait y avoir une autre niche à côté.
On s'est pas trop attardé dessus elle était dans un remblai de rive juste en amont d'une petite station d'épuration, c'était pas folichon mais l'appareil photo a sévi.
Quelques hypothèses ont fusées :
Un morceau de pierre tombale !?
Un morceau d'hôtel d'une chapelle ou église !?
Un socle de calvaire !?
Manifestement cette pierre est souvent immergée par rapport à sa position (c'est du remblai c'est sûr). Je ne me suis pas amusé à la nettoyer vu le contexte d'environnement et c'est donc juste par curiosité que je vous la soumets si la technique de sculpture pouvait amené à une période, ce serait sympa: XIXème qui dit mieux ?
-----