Silex taillé ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Silex taillé ou pas?



  1. #1
    invite0de857f1

    Silex taillé ou pas?


    ------

    bonjour j'ai trouvé ce silex en pointe en retournant mon jardin, çà m'a tout l'air d'être taillé ou l'érosion a fait du super boulot, il est plat sur une face et presque en dôme sur l'autre face. je joins des photos vous verrez mieux, qu'en pensez -vous vous qui connaissez ce genre de choses?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : silex taillé ou pas?

    en attendant de connaitre sa taille (echelle ), je miserais bien sur un perçoir vu la forme globale ( plate et bombée ) et l'aspect de la pointe.

  3. #3
    invite0de857f1

    Re : silex taillé ou pas?

    bonjour,
    merci d'avoir répondu, donc la longueur est de 52 mm, largeur 27 mm, épaisseur 07 mm , malheureusement il n'est pas entier et la mesure de 52 mm est en dessous de la longueur initiale.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : silex taillé ou pas?

    la taille correspond, par contre pour la datation, je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0de857f1

    Re : silex taillé ou pas?

    cela voudrait dire que je suis sur un site , ou bien est-ce que découvrir ce genre d'outils est assez courant ?
    ce peut-être un chasseur qui a perdu sa flèche....en tout cas il doit dater de l'époque préhistorique ,il faudrait que je le montre a des passionnés genre association ou bien musées . En tout cas merci pour la réponse.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : silex taillé ou pas?

    Citation Envoyé par altalatobu Voir le message
    cela voudrait dire que je suis sur un site , ou bien est-ce que découvrir ce genre d'outils est assez courant ?
    ce peut-être un chasseur qui a perdu sa flèche....en tout cas il doit dater de l'époque préhistorique ,il faudrait que je le montre a des passionnés genre association ou bien musées . En tout cas merci pour la réponse.
    Bonjour,
    Tout simplement placez votre message dans le bon forum! Il a sa place toute destinée dans le forum ARCHEOLOGIE , vous verrez que quelques érudits vous répondront !
    A moins qu'un modérateur ne le bascule !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : silex taillé ou pas?

    Citation Envoyé par altalatobu Voir le message
    cela voudrait dire que je suis sur un site , ou bien est-ce que découvrir ce genre d'outils est assez courant ?
    ce peut-être un chasseur qui a perdu sa flèche....en tout cas il doit dater de l'époque préhistorique ,il faudrait que je le montre a des passionnés genre association ou bien musées . En tout cas merci pour la réponse.
    non, ça ne ressemble pas du tout à une pointe de flèche perdue, mais à un perçoir.
    un outil pour faire des trous et "coudre".
    mais bien fait, je m'avance : paléolithique supérieur ?
    donc le lieu est important

  9. #8
    invite0de857f1

    Re : Silex taillé ou pas?

    bon je déplace le post, je n'y connais pas grand chose ...mais j'en sais déjà un peu plus, merci.

  10. #9
    invite0de857f1

    Re : Silex taillé ou pas?

    je suis déjà dans le forum archéologie puisque que quand je vais sur forum et je clique sur archéologie je vois mon message .

  11. #10
    thonthon

    Re : Silex taillé ou pas?

    Bonjour à tous.
    Je me posais la question de savoir si ce perçoir n'était pas le fruit du "recyclage" d'un outil, suite à son bris. Par "outil" je pencherais pour une pointe, voir l'extrémité d'un poignard du chalco...

Discussions similaires

  1. Silex taillé ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 23/04/2010, 10h06
  2. Silex taillé?
    Par invitef88303d7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 13h32
  3. [identification] Silex taillé ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 21h23