Bonjour, je suis intrigué par cette pierre ramassée au bord d'une retenue d'eau dont le niveau a sérieusement baissé, au lieudit la Touche-Poupard dans les Deux-Sèvre. Merci pour votre contribution.
Treb
-----
Bonjour, je suis intrigué par cette pierre ramassée au bord d'une retenue d'eau dont le niveau a sérieusement baissé, au lieudit la Touche-Poupard dans les Deux-Sèvre. Merci pour votre contribution.
Treb
Idem pour moi un perçoir
Merci pour vos réponses. Je joins une autre photo pour l'échelle, et la localisation exact est: 46°28'02,45 N 0°12'01,32 O
Permettez moi de vous soumettre une autre pierre trouvée à peu près au meme endroit.Merci Treb
Bonjour,
Là on serait plus sur des éclats de pierres taillées ou peut-être un nucléus pour l'une des photos, mais cela paraît logique si vous avez trouvez cela au même endroit que le perçoir.
bonjour.Je disais etre intrigué par cette pierre, me voici maintenant perplexe.Figurez vous, l'ayant en main depuis deux semaines, qu'à l'instard d'une autre pierre déja proposée à votre jugement, ce silex représente sur une face un grand hibou au dessus d'un lièvre.
Quel type de terrain dans le secteur
Bonjour Roger 2 et merci de t'interressé à ce sujet.Pour ce qui de la nature du terrain je dirais, bien que n'y connaisse rien en la matière, ainsi qu'a son orthographe et de mémoire puisque je suis à Toulouse en ce moment, du "chiste"
J'ai, je crois omis de préciser , la pierre a été ramassée dans le poitou, plus précisemment à quelques k m et au nord de st Maixent.
Bonjour , je vous disais voir sur cette pierre un lièvre , et je peux rajouter que j'y observe également , la tete d' un cervidé, un mustélidé , ainsi que la tete d'un mouton. Pour me justifier je met quelques photos. Treb
Bonjour,
Tout ça fait beaucoup trop de "bestioles"... Les silex taillés sont très rarement figuratifs: ce sont avant tout des outils. Lorsque l'homme a voulu représenter des animaux (ou autre) il a préféré utiliser des matériaux plus dociles, comme l'os, le bois de cerf, le calcaire...
Bien cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonsoir Kinette, ils sont nombreux je vous l'accorde, mais doit on les ignorer ?
Les ignorer… non! Cela reviendrai a douter de votre imagination.
Je ne dit pas que ces animaux ne sont pas présent sur votre échantillon, mais je pense tout de même que Kinette a raison, et que ces images sont le fruit du hasard.
On peut voir toute sorte de choses dans les matières en reliefs. A mon avis pour s'en rendre compte il suffit de changer l'éclairage de côté, et on ne voie plus le lapin, et c'est probablement vrai pour les autres animaux.
cordialement.
Bonjour,
Et la tête de chien sur la première photo, vous l'avez oubliée !
Bonjour tipouce merci de vous interesser à ce sujet.Contrairement à ce que vous dites et je peux le certifier puisque j' ai la pierre en main , les représentations sont tres visibles sous n'importe quelle lumière. Et pour répondre à Kinette, cet outil n'en n'est pas un ou alors factice. La pointe comporte une arète en calcaire friable.J'ai remarqué également que cette pierrel est tres bien équilibré, elle se tient parfaitement sur chaque face, et lorsque l'on la pose avec la pointe en l'air elle peut pivoter aussi librement que le ferait une toupie, c'est assez curieux.Treb
Je joins une photos
Bonjour Grandfed, vous faite erreur ou pas.....c'est à un grand duc auquel je faisais allusion, d'ailleur il ressemble étrangement à celui d'une gravure vu dans un livre. Je joins une photo.
Treb
Il est vrai que c'est intrigant… la ressemblance avec le Grand Duc de la gravure est bien visible. Cela dit, au risque de me tromper, je reste sur ma première impression. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une représentation volontaire d'un animal…
Les contours de cet oiseau sont à mon avis des altérations naturel et n'ont rien à voire avec une taille ou une gravure. Sur les représentations animale de l'époque les formes était très souligner, or ici c'est plutôt subtil.
Cordialement
Bonjour à tous.
C'est ce que l'on appel des éolithes.
Manifestement, ces documents sont le résultat de concassages, d'usures de chocs naturels.
Le terme d'éolithe faisait fureur au milieu du XIXe siècle.
Source: Guide de la préhistoire L-R. Nougier p.75
Bonsoir à tous .Tipouse merci pour votre réponse. Je suis content d'avoir pu vous intriguer mais J'aimerai vous faire voir des traits subtils pour une scène qui ne l'ai pas moins , et je vous parle pas de l'époque?
Cordialement Treb
Roger 2 merci également de vous intéresser à ce sujet. Vous me parlez d'éolithe, terme que je ne connaissais pas, je veux bien, mais pourquoi être aussi catégorique ? Je vous propose si le voulez bien une autre pierre naturelle qui grâce à deux enlèvements un qui peut être le chanfrein d'une tete et l'autre le bout d'une gueule , la pierre naturelle prend alors l'aspect d'un animal . Est ce aussi un éolithe ?
Cordialement Treb
J'oubliai la pierre cidessus à été trouvé à peu pres au meme endroit et quelques jours plus tard , que celle du sujet principal.
Treb
Ce sont de belles peintures.
De quelle grotte proviennent elles?
Elles proviennent de la tres célèbre grotte ornée dite Chauvet nom de l'inventeur , et auraient 30000 ans......
Bonsoir...
Euh... ce sont des fac-similés des peintures de la grotte Chauvet (Ardèche) , pas des originaux.
A part ça, le rapport avec les éolithes et les dessins dans les nuages?
Salut!
Il n'y a en effet pas de rapport, c'est juste l'évolution de la conversation qui vas dans ce sens.
Si tu veut on reviens au thème d'origine… il y a juste à répondre au poste 23.
Cordialement.
Tout à fait d'accord sur l'origine tout à fait naturelle des ces cailloux.
Ce sont plutot des 'pierres figures" plutot que des éolithes (qui étaient supposés êtres des outils).
La théorie des pierres figures a existée depuis le tout début de la Préhistoire, Boucher de Perthes a couvert des planches entières de ces "cailloux" dans ses publications.
Objet de très violent affrontements fin XIXe et début XXe, ces pierres figures refont surface de temps en temps, et c'est ma foi très sympa de voir qu'il existe encore de doux réveur dans notre monde de brutes
Mais bon, au bout d'un certain moment il faut savoir renoncer à ses fantasmes ...
Eric
Bonjour , merci Preo45, je suis donc un doux rèveur comme Boucher de Perthes , c'est quand meme beau à mon age pourvou que ça doure comme disait je ne sais plus qui. Fermons le ban et peut etre à+ si vous le voulez bien . Treb