Silex taillé ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Silex taillé ?

invite8bd44f1d

Re : Silex taillé ?

------

Badland, je reviens si vous le permettez sur les dangers ...de quoi au faite ? je ne fais pour ma part, que ramasser des cailloux dont l'aspect à première vue m'attire. Je ne fais que répéter le geste de nos lointains prédécesseurs, il n'y a que la motivation qui diffère , pour eux la nécessité, pour moi la curiosité. Du moins c'est ce que je crois mais je peux me tromper. Discutons en si vous le voulez bien.
    Bien amicalement Treb

-----

BADLAND

Bonsoir Treb, désolé pour cette réponse tardive ... la période de fin d'année est assez chargée. Pour répondre à votre question, la questions des pierres figures est loin d'être anodine : elle a été et continue d'être défendue par des personnages assez peu recommandables et non dénués d'arrière pensées, que ce soit les créationistes, les néo evhéméristes, et aussi préoccupant, par un groupe de personnages comme Albert de Grazia et les adeptes du "paléo art" ou pire, Gert Meier et ses amis , révisionistes notoires dans la lignée de Walter Matthes, et adeptes des "pré-sculptures" : Tous ces groupes ont des objectifs précis : remettre en question ce qu'ils appellent "les thèses de l'archéologie officielle" : justifier la présence de l'homme au tertiaire, remettre en question la chronologie de la naissance de l'art, ... bref "tenter" de saper les bases d'une savoir scientifique pour laisser la place .... à des idéologies dangereuses à tout point de vue. Dans un contexte comme celui-ci, il faut donc mesurer très soigneusement ses prises de positions, car elles ont des raisonnances que l'on ne maitrise pas toujours. Bien sûr, je suis sûr que vous n'avez rien de commun avec ces mouvements, mais je crois qu'il faut que tous tiennent compte de ce contexte dans ses prises de position. Très cordialement,

invite8bd44f1d

Merci Badland pour votre réponse. Je suis très surpris par ce que vous me dites , ma démarche est à mille lieux de ce que peuvent prétendre ces Messieurs. Rassurez vous, je n'ai nul envie d'adhérer à leur idée ni à quoique ce soit d'ailleurs, j'ai passé l'âge , même si mes propos sur mes prétendus découvertes peuvent faire croire le contraire .
    Amicalement Treb

BADLAND

Bonsoir Treb,
    Très sincèrement, je suis convaincu que votre démarche est à mille lieux de ces considérations !!!
    C'est un vrai sujet, qui personnellement me préoccupe ! Et je crois que nous avons aussi, professionnels comme amateurs, à maîtriser ces éléments pour mieux lutter contre ces mouvements. Mais les habitués (plus ou moins !) de ce forums se retrouvent, à mon sens, sur les mêmes convictions et démarches de fond pour lutter contre ces dérives et je vous compte bien évidemmnent parmi ceux-là ... même si vous avez le don (et l'intention !!!) de la provocation
    Je vous engage tout de même à la lire l'ouvrage cité plus haut : je crois que c'est un vrai sujet de débat au sein de notre petite communauté. Très cordialement

invite70590091

Bonjour
    Voici ce qui est dit dans le Grand Larousse Ancyclopédique.
    Images attachées Images attachées  

invite8bd44f1d

Merci à tous pour vos suggestions, jai commandé le livre conseillé plus haut, je vais donc pouvoir me faire une idée sur mes élucubration
    A plus Treb

BADLAND

Bonsoir,
    Une lecture salutaire, même si parfois, un peu extrème dans les prises de position sur des sujets comme l'hypothèse chamanique ; mais au global, un outil pour le sens critique ! Cordialement.

invite8bd44f1d

Bonjour. Pour être complet sur les représentations "vues de mes yeux" sur ce silex , j'y rajoute ce profile coiffée "d'un homme ancien", n'y voyez aucune "provocation", j'essaie seulement d'être cohérent avec moi même . Treb

Grandfeb

Bonjour,
    Puisque vous faites un travail sur vous-même et que vous êtes le seul à croire en vos idées, ce n'est pas la peine de faire partager et de solliciter les autres. Ca ne nous intéresse pas.

invite8bd44f1d

Bonjour .Grandfed merci de répondre mais pourquoi parler aux noms des autres ,comment pouvez vous etre aussi affirmatif, mais peut etre ètes vous en contact avec tous ceux qui visitent le site !
    Si c'est le cas je veux bien m'incliner
    Cordialement Treb

invite8bd44f1d

Bonjour, je sais je vais en énerver plus d'un mais ce n'est pas mon but, cette pierre est de mon avis incroyable. Regardez son bestiaire est pour le moins étonnant. Une mère et son petit ?

invite8bd44f1d

Bonjour ,je viens de visionner ces reconstitutions, regardez la 5 ème photo, j'y trouve une certaine analogie avec la "représentation" ci dessus.
    http://www.maxisciences.com/%e9volut..._pic12965.html

invitea01562cd

Bonjour,

Au risque de vous offusquer (ce que je ne souhaite en aucun cas, d'autant que vous semblez bien seul dans votre démarche!) il est clair que vous avez un don pour la mise en scène!

Autrement, il semble évident - c'est mon avis - que, comme nous le faisons de nos jours - les hommes préhistoriques devaient eux aussi "voir" certaines figures abstraites dans leurs cailloux et leur environnement...

Est-ce là où vous vouliez en venir treb?

invite8bd44f1d

Bonjour ,il n'y a pas offense Dragonidae, nous sommes sur un forum qui est un moyen de communiquer et c'est ce que nous faisons .Ce que vous prenez pour de la mise en scène n'est en faite qu'une suite de découvertes fortuites effectuées au jour le jour . Je ne recherche que le partage et l'avis du plus grand nombre. Merci pour votre solicitude.
    Cordialement Treb

invite963637be

Ne réveillons pas le bestiare qui dort...

invite8bd44f1d

Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Bonjour preo45, on dirait que "l'afflue"de créature te dérange......dois je m'en excuser ?

invitea01562cd

Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Bonsoir,
    Simple remarque:
    Il y a bien des volcans qui se réveillent sans même que l'on soit contraint de le leur demander.
    ...Alors pourquoi pas le bestiaire.
    Au point où nous en sommes!

invite8bd44f1d

Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Bonsoir,
    Simple remarque:
    Il y a bien des volcans qui se réveillent sans même que l'on soit contraint de le leur demander.
    ...Alors pourquoi pas le bestiaire.
    Au point où nous en sommes!
    Bonjour Dragonidae , je lis et relis ce post je ne le comprend pas , pourais tu etre plus clair .

p s : Je te tutoie on commence à se connaitre.

invitea01562cd

Citation Envoyé par treb Voir le message
    Bonjour Dragonidae , je lis et relis ce post je ne le comprend pas , pourais tu etre plus clair .

p s : Je te tutoie on commence à se connaitre.
    Bonjour,

Oui, Treb, bien sûr... Et je reconnais même volontiers que je ne suis pas toujours des plus intelligibles...

Le rapport - bien étrange, je le reconnais aussi - est qu'il est bien possible de se figurer que quelque "être imaginaire" soit à l'origine de ce phénomène volcanique qui a paralysé les aéroports du nord de la France ces derniers jours...
    Certains peuvent voir, tout comme vous (c'est un vouvoiement de respect, bien entendu) voyez dans les silex et autres matériaux lithiques des choses quelque peu hors du commun, il est bien possible d'interpréter les phénomènes géologique par des lectures "extraordinaires"...
    Interprétations et lectures de l'existence que peut-être les hommes préhistoriques eux-même pouvaient avoir de leur environnement, même si l'on sait aujourd'hui qu'ils étaient de fins géologues ainsi que de fins botanistes... Entre autres!

Bien cordialement,

Dragonidae.

invite8bd44f1d

Bonjour, Dragonidae il n'y a pas d'ésotérisme dans ma démarche, peut être que tu voulais parler d'autre chose mais ça m'échappe ! Je reconnais qu'il met parfois plus facile de déceler des choses dites extraordinaires dans un "cailloux" que de décrypter la pensée d'autrui .

P S: Je profite de l'opportunité de ce post pour proposer à ceux ou à celle dont la curiosité aurait titillée par les différents lieux et objets discutés ici même, qu'il me serais agréable de les contenter. Contactez moi par M P . Pour les appâter je joins une autre trouvaille

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Silex taillé?
    Par invitef88303d7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 14h32
  2. [identification] Silex taillé ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 22h23