Balles de fusil [?]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Balles de fusil [?]



  1. #1
    Sycan

    Balles de fusil [?]


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ces trois balles entre les pierre de mon mur (Grand-Champ ; Morbihan ; Bretagne). J'ai pris mes clés pour vous donnez une idée, si quelqu'un est capable de me donner davantage d'information dessus ou si je dois en faire quelque chose je vous écoute (lis)

    Coridalement

    Nom : 2012-07-28 23.12.01.jpg
Affichages : 3408
Taille : 136,7 Ko

    -----
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  2. #2
    vanos

    Re : Balles de fusil [?]

    Bonjour,

    Être prudent pour commencer, les douilles bien que corrodées sont encore entières, elles contiennent de l'explosif, il vaut mieux prévenir les autorités comme à chaque découverte de ce type (armes, bombes, mines etc...).
    Attention, il y a peut-être d'autres munitions dans les environs.

    Amicalement
    Dernière modification par vanos ; 29/07/2012 à 07h08.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Balles de fusil [?]

    le calibre doit être gravé sur l'arrière de l'étui. Ca ressemble à des munitions d'arme de guerre. On en trouve vers chez moi dans les terrains où ont lieu des manoeuvres militaires. Mais celles-ci ont l'air d'être restées dehors un bon moment. Peut-être datent-elles de la dernière guerre?

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Pour des munitions, il faut prendre les mesures précises,
    cela se mesure au millimètre longueur et diamètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Balles de fusil [?]

    Bonjour,

    @Vanos ; Je suis bien conscient du danger et je prend d’extrême précaution : je ne les manipule pas
    @toothpick-charlie ; J'ai bien tenté de voir si quelque chose était écrit mais l'oxydation rend la lisibilité difficile, je pense également qu'elles datent de la dernière guerre mondiale
    @Bill_Kelso ; long : 7.5cm, diam : 1.3cm

    Merci de votre intérêt

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Il faudrait remesurer exactement par ce que cela ne correspond à rien d'existant ^^

    Et essayé de nettoyer le culot pour lire d'éventuelles inscriptions (y en a 3, il y a bien une où cela sera visible).

    Par contre, soyons clair, elles ne sont pas sortie d'un canon, elles ont été déposé là par la main de l'Homme

    Ce genre de calibre peut être utilisé pour la chasse mais pas chez nous et probablement dans aucun pays d'Europe de l'Ouest, par contre pour la chasse à l'Ours ou au lion...

  8. #7
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Il faudrait remesurer exactement par ce que cela ne correspond à rien d'existant ^^
    J'ai trouvé sur un site internet ce type de mesure d'une balle qui serait bien d'avoir pour une identification :

    Diamètre de la balle :
    Diamètre de l'étui au collet :
    Diamètre de l'étui a la base :
    Diamètre de l'étui au culot :
    Longueur de l'étui :
    Longueur totale:
    Oui surtout attention avec ces balles, même si ne sont pas des obus de la première guerre mondiale.

  9. #8
    Kiwanda

    Re : Balles de fusil [?]

    A vue de nez, j'aurais dit du 7.92mm Mauser...

    C'est surtout l'ogive oxydée qui m'oriente de ce coté... C'est souvent le cas des cartouches allemandes en alliage cuivreux...

    Si c'est bien des cartouches Mauser, attention! Certaines peuvent contenir du phosphore (il faut vraiment un coup de malchance pour tomber dessus mais gare...)! De toute façon, dans tous les cas, prudence, ça reste des engins destinés à tuer...

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Kiwanda Voir le message
    A vue de nez, j'aurais dit du 7.92mm Mauser...

    C'est surtout l'ogive oxydée qui m'oriente de ce coté... C'est souvent le cas des cartouches allemandes en alliage cuivreux...

    Si c'est bien des cartouches Mauser, attention! Certaines peuvent contenir du phosphore (il faut vraiment un coup de malchance pour tomber dessus mais gare...)! De toute façon, dans tous les cas, prudence, ça reste des engins destinés à tuer...
    Ben, non il a dit 13mm même si il y a des chances que se soit plutôt du 12.7mm voir du 13.2mm mais pour du 75mm de long je pencherais plutot pour du 12.7mm vu la forme de la balle.

  11. #10
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Je suis aucunement un expert des armes et de la législation française sur les armes et munitions, mais vos balles doivent sûrement entrer dans la 1ere catégorie.

    Surtout ne cherchez pas (comme vous l'avez dit plus haut) à bidouiller ou neutraliser par vous même ces cartouches.

    Il parle ici pour les armes de la première catégorie pour être neutralisées par Saint-Etienne, mais pas pour les cartouches http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?rid=3

    Mais vous avez un lien ici : http://www.aisne.pref.gouv.fr/2007/d..._categorie.pdf

    ou ici http://www.legifrance.gouv.fr/affich...&dateTexte=vig

    Titre III : Acquisition, détention, port, transport et conservation des armes et des munitions

    Chapitre Ier : Autorisation d'acquisition et détention.
    Article 23 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Décret n°2011-1476 du 9 novembre 2011 - art. 5

    L'acquisition et la détention des matériels, armes, éléments d'arme, munitions et éléments de munition des quatre premières catégories sont interdites, sauf autorisation.

    L'autorisation ne peut être donnée à des particuliers pour les dispositifs additionnels du paragraphe 3 de la 1re catégorie et pour les armes classées au paragraphe 10 du I de la 4e catégorie.

    L'autorisation n'est pas accordée lorsque le demandeur :

    - a été condamné à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis supérieure à trois mois figurant au bulletin n° 2 de son casier judiciaire ou dans un document équivalent pour les ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

    - fait l'objet d'un régime de protection en application de l'article 440 du code civil, a fait ou fait l'objet d'une admission en soins psychiatriques en application de l'article 706-135 du code de procédure pénale, a été ou est hospitalisée sans son consentement en application des articles L. 3212-1 à L. 3213-11 du code de la santé publique et aux personnes dont l'état psychique est manifestement incompatible avec la détention d'une arme ;

    -est inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes.

    (Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...&dateTexte=vig)
    Il me semble (sauf erreur) que sauf autorisation, vous n'avez pas le droit d'avoir ces cartouches.
    Mais attendez confirmation par les experts du sujet.
    Dernière modification par Dorand AR ; 30/07/2012 à 01h39.

  12. #11
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Surtout ne cherchez pas (comme vous l'avez dit plus haut) à bidouiller ou neutraliser par vous même ces cartouches.
    La fatigue, comprendre que je disais que vous l'avez bien dit plus haut que vous manipuleriez pas ces munitions.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Balles de fusil [?]

    Hello!
    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    ..Et essayé de nettoyer le culot pour lire d'éventuelles inscriptions (y en a 3, il y a bien une où cela sera visible)....
    NON!
    Le culot contient l'amorce : c'est le meilleur moyen pour se faire péter l'engin dans la tronche.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Faut pas exagérer, il ne va pas le nettoyer à la hache, il peut le faire délicatement,
    On ne lui demande pas dévisser la balle,
    Elles ne me paraissent pas instable, elles sont plutôt bien conservées.
    Evitez les chocs thermique et choc tout court avec quand même

    De plus elles sont peut être déjà neutralisées, si elles sont percées sur la partie haute et marquées à froid d'un carré sur le culot.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 30/07/2012 à 11h20.

  15. #14
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Pour moi c'est une balle de réglage, d'où sa taille atypique,
    elle servait à régler le tir des mitrailleuses.

    Le plus important pour identifier une balle, c'est de connaitre son calibre donc diamètre, après selon le diamètres on peut mettre des balles plus longue ou plus courte mais pour qu'elles rentrent dans le canon il faut forcement le même calibre, d'où l'importance de déterminer exactement le calibre pour éliminer toutes les autres balles à calibre différent.

    Mais il ne faut en effet pas toucher le centre du culot, c'est là qu'est frappée la balle pour faire partir le projectile, autrement dit si il y a quelqu'un en face même si la balle n'ira pas loin sans canon, une balle de cette taille à bout portant fera de très lourds dégats sur le corps.

  16. #15
    Kiwanda

    Re : Balles de fusil [?]

    J'ai bien vu le diamètre mais à mon avis, celui-ci à été mesuré au culot et correspondrait avec le culot d'une Mauser...

    Une 12,7 me paraitrait plus grosse à côté des clefs...
    Pour illustration, voici une partie de ma collection (vide et neutralisé bien entendu):

    Pièce jointe 190018

    De gauche à droite: deux 12,7mm, deux chargeurs de 7,92 Mauser (dont un oxydé comme les cartouches présentées), deux cartouches de 0.303 british, une 30.06us, une 7.5MAS française et une 8mm LEBEL.

    Et pour illustrer à quel point les photos peuvent être trompeuses sur la taille:
    Pièce jointe 190019

    De haut en bas: un chargeur Mauser, un 20mm hispano, un 37mm US, un 37mm FLAK, un 75mm français, un 105mm de char français, une ogive de 105 US...

    Je remercie d'avance la modération de publier mes photos. Je précise que tout est vide et représente moins de danger qu'un marteau acheté chez Cora, je ne suis pas fou non plus... Si les modérateur le souhaitent, je peux poster des photos de l'intérieur des obus qui prouvent ce que j'avance.
    Il est évident que la loi n'autorise pas la possession d'engins de guerre de 1ère catégorie... Après, il y a une différence entre un collectionneur du dimanche qui fait les vide grenier et n'achète que du vide et un type qui va se payer une ak47 en toute illégalité...
    Combien d'anciens ont chez eux des douilles de 75 en guise de vase? Hors la loi pourtant...

  17. #16
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    De plus elles sont peut être déjà neutralisées, si elles sont percées sur la partie haute et marquées à froid d'un carré sur le culot.
    En regardant la photographie, il ne semble pas. Mais il faudrait avoir plusieurs photographies pour voir.

    De toutes les façons je ne pense pas que la détention de ces munitions soit autorisée par la législation française qui est très strict sur le sujet (hé oui nous ne sommes pas aux U.S.A.). Voir ici aussi : http://www.corsematin.com/article/de...en.635540.html

  18. #17
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    De plus j'ajoute qui les a trouvé chez lui "la loi parle d'acquisition et détention" magie du droit, il n'y a pas de "et ou" ou "ou" donc vu qu'il ne les a pas acquise, vu qu'elles étaient déjà sur sa propriété, il ne tombe pas sous l'empire de cette loi

    Il y a 5 mm de différence quand même donc je doute d'une telle erreur dans la mesure mais c'est vrai que la longueur de la balle ne semble pas correspond pas à son diamètre comme je l'ai souligné plus haut.

  19. #18
    Kiwanda

    Re : Balles de fusil [?]

    Il n'a pas le fusil qui va avec... Et quand bien même, les cartouches sont pourries! Par contre, je ne nie pas le fait que chargé elles peuvent représenter un danger!

    C'est juste que la loi sanctionne surtout les mecs qui ont une dizaines d'obus chargé chez eux ou une vingtaines de fusils non déclarés et non neutralisés...

    Sinon il faudrait mettre en prison tous les anciens qui conservent un chargeur allemand ou une vieille douille de 75 gravée...

    EDIT: Truc comique, le 105mm sur ma photo a été trouvé lors d'un chantier! Évidemment intervention des gendarmes qui se rendent compte que le truc est vide... C'était un obus fumigène de 1944... Le truc devait partir à la ferraille car il n'intéressait personne, même pas nos amis en uniforme...
    Dernière modification par Kiwanda ; 30/07/2012 à 12h02.

  20. #19
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Je suis d'accord avec vous que ces cartouches et que le membre qui les a trouvées ne représente pas un danger pour la population avec ces trois cartouches . Je n'ai fait que lui dire la loi, dans un premier temps pour qu'il soit au courant et que les détenir et non démilitarisées peuvent être source de problème.
    Après qui les conserves ou pas peu importe, c'est son choix ou pas.

     Cliquez pour afficher


    Pour Bill :

    http://pages14-18.mesdiscussions.net...jet_5243_1.htm
    Salutations.

  21. #20
    Kiwanda

    Re : Balles de fusil [?]

    Pas de soucis, un rappel de la loi ne fait jamais de mal!

    Je précisais juste afin que ces 3 petites cartouches ne soient une source de stress non plus...

  22. #21
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Kiwanda Voir le message
    J'ai bien vu le diamètre mais à mon avis, celui-ci à été mesuré au culot et correspondrait avec le culot d'une Mauser...

    Une 12,7 me paraitrait plus grosse à côté des clefs...
    Je ne pense pas aussi que c'est le diamètre de la balle qui a été mesuré et c'est surtout celui-ci qu'il faudrait avoir.

    J'ai déjà eu entre les mains des cartouches (par Marine Nationale) de 12,7 (ou .50 browning pour U.S.A.), il me semble aussi (vraiment de mémoire) quelles seraient bien plus grosses sur la photographie (?), 12,7 mm (ou .50 browning pour U.S.A.) c'est normalement pour des mitrailleuses.
    Il faudrait prendre une photographie avec une pièce en euro à côté de ces cartouches.
    Dernière modification par Dorand AR ; 30/07/2012 à 14h37.

  23. #22
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Kiwanda Voir le message
    Pas de soucis, un rappel de la loi ne fait jamais de mal!

    Je précisais juste afin que ces 3 petites cartouches ne soient une source de stress non plus...
    Petite n'est pas le mot ^^

    Il ne risque pas de raser son hameau avec mais c'est suffisant pour tuer 3 personnes et si elles s'alignent l'une derrière l'autre 3 rangées de 3 ben on peut tuer 9 personnes.

    Mais les balles c'est un peu comme les pièces de centimes de franc, chaque foyer français en a encore

    Normalement 12.7mm correspond à une longueur de balle entre 10cm et 13cm sauf balle spéciale, balle de réglage ou d'essai.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 30/07/2012 à 14h39.

  24. #23
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    12,7 mm (ou .50 browning pour U.S.A.) c'est normalement pour des mitrailleuses.
    J'ai oublié : mitrailleuses et gros fusils de sniper qui utilisent ce calibre.
    Dernière modification par Dorand AR ; 30/07/2012 à 14h56.

  25. #24
    Sycan

    Re : Balles de fusil [?]

    Bonjour,

    Vous avez l'air passionné pour certains ça fait plaisir
    Je vais remettre ces balles à la gendarmerie je n'avais pas l'intention de les garder, j'aurais quand même voulu savoir ce que cela pouvait être car hélas je n'ais pas l'intention de tenter un nettoyage... trop risquer à mon goût

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  26. #25
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez l'air passionné pour certains ça fait plaisir
    Je vais remettre ces balles à la gendarmerie je n'avais pas l'intention de les garder, j'aurais quand même voulu savoir ce que cela pouvait être car hélas je n'ais pas l'intention de tenter un nettoyage... trop risquer à mon goût

    Cordialement
    Elles sont en bon état,
    Faut quasiment y aller avec un clou sur le culot et taper fort au marteau pour que la balle soit propulsée hors de son étui (donc si vous ne le faite pas et que vous ne laissez pas une enclume tomber dessus vous ne risquez rien ^^)
    donc je pense que les inscriptions doivent être visible, cela dit dans de rare cas elles ne sont pas marquées,

    C'est dommage par ce que l'on aurait pu avoir le fin mot de l'histoire ^^
    Et remesurez les, si possible.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 30/07/2012 à 16h39.

  27. #26
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Balles de fusil [?]

    Bonjour,
    Beaucoup de chose ont été écrites et quelques erreurs aussi. Ce n'est pas du 12,7mm, ne pas confondre taille ou diamètre de l'étui (douille) et calibre de l'arme.
    Ici, ce sont 3 cartouches de fusil, vraisemblablement arme de guerre (française ou allemande, il faudrait connaître les inscriptions sur le culot), calibre 7,5 très courant.
    Dangereux oui naturellement ! ne pas faire n'importe quoi avec mais ce ne sont pas non plus des explosifs vieux et instables on ne va pas détruire la maison avec.
    Comme vous l'avez envisagé, prenez les délicatement et remettez les aux gendarmes, ils les neutraliseront ou feront le nécessaire pour le faire faire et si vous craignez de les manipuler, demandez aux gendarmes de venir chez vous les prendre ou demandez à un ami chasseur habitué à manipuler des munitions.
    Bonne journée.

  28. #27
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    L'ennui c'est que l'on ne sait pas ce qui a été mesuré....

    Est ce que c'est le diamètre de l'ogive,balle (là faut un calibre à coulisse) vu qu'elle est entière,
    est ce le diamètre de l'étui ?
    Longueur totale (étui + balle) ?
    longueur de l'étui ?
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 30/07/2012 à 17h22.

  29. #28
    Kiwanda

    Re : Balles de fusil [?]

    Le mieux à défaut d'avoir des mesures au pied à coulisse serait déjà d'avoir les marquages! A mon avis, je sens un marquage du style P quelque chose qui confirmerait la piste allemande...

    Bref, il est possible de nettoyer délicatement le culot! J'ai souvent nettoyer des cartouches et j'ai encore mes 10 doigts pour écrire! Ce ne sont pas des obus non plus... Comme le disait Bill_Kelso, si on ne tape pas dessus au marteau, les risques restent vraiment limités...

    Sycan, si vous pouviez juste apercevoir quelques lettres au culot d'une de ces cartouches, ce serait impeccable!

  30. #29
    Dorand AR

    Re : Balles de fusil [?]

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Beaucoup de chose ont été écrites et quelques erreurs aussi.
    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Normalement 12.7mm correspond à une longueur de balle entre 10cm et 13cm sauf balle spéciale, balle de réglage ou d'essai.
    Je n'avais pas vu, oui il y a normalement une erreur dans cette phrase.
    Non Sycan avait écrit 1,3 cm pour le diamètre, il avait sûrement pas mesuré le diamètre de la balle (la pointe qui est éjectée), une balle de 12,7 (c'est le nom, comme dans la Marine Nationale on disait "tir de 12,7" ou "à la 12,7") est normalement le diamètre de la balle et c'est du gros calibre comme je l'ai dit, utilisé pour les mitrailleuses et gros fusils de sniper (il y a aussi le pistolet Desert Eagle qui peut tirer du .50). Comme dit par Kiwanda, une cartouche 12,7 devrait être normalement plus grosse sur la photographie si on se base sur les clés (ce qui n'est pas terrible pour se faire une idée et ne remplace pas une pièce d'un euro).

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    L'ennui c'est que l'on ne sait pas ce qui a été mesuré....

    Est ce que c'est le diamètre de l'ogive,balle (là faut un calibre à coulisse) vu qu'elle est entière,
    est ce le diamètre de l'étui ?
    Longueur totale (étui + balle) ?
    longueur de l'étui ?
    Oui tout le problème est là.
    Sycan, si pas trop de risque pour vous et votre entourage, il faudrait mesurer sans manipulation une des cartouches pour les parties que je donne dans la page 1 du sujet.

    Je trouve que c'est bien que vous les remettiez à la Gendarmerie.
    Cordialement.
    Dernière modification par Dorand AR ; 30/07/2012 à 18h31.

  31. #30
    Bill_Kelso

    Re : Balles de fusil [?]

    Nan mais je parlais de balle au sens large (balle + étui) et pas du projectile.

    Le 13mm je ne sais pas où il a été pris, comme je lui ai dit, cela m'étonnerait que la balle mesure 13mm, je pense que c'est le culot de l'étui qui a été mesuré à 13mm mais comme il y a pas eu de confirmation ou d'infirmation...

    Clé y a petite clé et grosse clé, pour ça que je lui avait demandé de mesurer.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 30/07/2012 à 18h38.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement fusil à pompe
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 11h27
  2. Les balles de fusil
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/07/2011, 18h09
  3. Fusil a plasma
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2010, 07h25