Les balles de fusil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Les balles de fusil



  1. #1
    Galaxix

    Les balles de fusil


    ------

    Bonjour,

    je me posais quelques petites questions a propos des balles de fusil. j'ai lu une discussion dessus, mais pas très clair... Donc, voici mes questions:

    -1- Existe-t-il une formule pour calculer la déviation d'une balle de fusil, en connaisant certaines données de base (vitesse au canon,...) ? j'aimerais vraiment une formule avec l'explication de la formule

    -2- Le vent influence-t-il beaucoup la trajectoire de la balle, et sa vitesse ? (v=30 km/h)

    -3- Est-il vrai que quand on tire une balle de fusil horizontal a la terre, la balle touche le sol plus ou moin au même moment que la douille touche le sol ?

    merci beaucoup d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Les balles de fusil

    Pour la 3, c'est oui (si on néglige la rotondité de la terre), aussi surprenant que ça puisse paraitre

  3. #3
    Castitatis

    Re : Les balles de fusil

    bonsoir,

    -1- par déviation tu entends quoi? trajectoire? si oui il existe des formules en fonction des paramètres pris en compte, du genre vent, force de Coriolis, frottement de l'air etc...

    -2- j'pense que tout dépend de la distance de la cible, sur une distance très courte le vent n'aura pas beaucoup d'effet, par contre pour toucher une cible à 400 ou 500m la faut tenir compte du vent.

    -3- je crois que c'est vrai, si on néglige les frottements de l'air, elles toucherons le sol au même moment car ils subissent la même accélération (celle de la pesanteur).

  4. #4
    jiherve

    Re : Les balles de fusil

    Bonsoir,
    1 : il n'existe pas de formules générales, tout ce que je peux dire c'est que la trajectoire n'est pas une parabole, si le tir était une science exacte cela se saurait.
    2 : tout dépend du projectile mais le vent est une donnée primordiale pour le tir de précision même à 100m.
    3 : voir Newton.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    bonsoir,

    -1- par déviation tu entends quoi? trajectoire? si oui il existe des formules en fonction des paramètres pris en compte, du genre vent, force de Coriolis, frottement de l'air etc...

    -2- j'pense que tout dépend de la distance de la cible, sur une distance très courte le vent n'aura pas beaucoup d'effet, par contre pour toucher une cible à 400 ou 500m la faut tenir compte du vent.

    -3- je crois que c'est vrai, si on néglige les frottements de l'air, elles toucherons le sol au même moment car ils subissent la même accélération (celle de la pesanteur).
    Pour la 3 Mais alors il n'y a pratiquement jamais de tir horizontale (toujours des parabole)

  7. #6
    obi76

    Re : Les balles de fusil

    En supposant aussi que la vitesse initiale de la douille au moment du tir soit nulle...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour, Galaxix,
    Avez-vous fait une recherche sur le forum avec balistique ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...rojectile.html

  9. #8
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Merci.

    j'ai vu une formule: 2*π*L*(T/24heures)
    venant de cette discusssion: ici la discussion

    Cette formule exprime quoi exactement, la déviation d'un projectile vers la droite ou vers la gauche selon la loi de Coriolis ?

    Et j'ai vu une deuxième formule, qu'exprime-t-elle ?

    merci, je suis un peu perdu


    Et au fait, comme cela se fait que les coup-franc au foot, dévievers la gauche ? C'est la force de Coriolis, ou un effet ?


    Merci.

  10. #9
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    venant de cette discussion= http://forums.futura-sciences.com/ph...is-sniper.html (recherche: "déviation de projectile")

    Pouvez-vous m'expliquer et me détailler cette formule en prenant par exemple L= 900m t=2s

    merci.

  11. #10
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Bonsoir,
    Ce n'est pas aussi simple que ça, tout dépend dans quelle direction tu tires et sous quelle latitude, en sachant que c'est en direction de l'ouest que l'effet de corialis est le moins important. par contre, pour ce qui est du vent, de dos ou de face peu d'incidence sur la déviation du projectile, mais par vent de travers je pense que la déviation est importante, environ 10 fois plus que coriolis...
    A+

  12. #11
    sitalgo

    Re : Les balles de fusil

    B'soir,
    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Et au fait, comme cela se fait que les coup-franc au foot, dévievers la gauche ? C'est la force de Coriolis, ou un effet ?
    Pas toujours, c'est parce qu'il y a plus de droitiers (du pied) que de gauchers.
    C'est l'effet Magnus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    fox38

    Re : Les balles de fusil

    Salut Galaxix

    Si tu veux des équation, ici tu va être servit :

    http://fred.elie.free.fr/balistique_exterieure.htm


    Bonne lecture ^^
    Share and that's it.

  14. #13
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Merci, mais je ne trouve pas vraiment de formule (ou alors je ne comprend pas) permettant de calculer (approximativement) la déviation verticale d'un projectile de grande vitesse. Pourriez-vous me mettre sur la voie ?

  15. #14
    Galaxix

    Smile Re : Les balles de fusil

    J'aimerais vraiment une formule qui permettrai de calculer la dérivation verticale d'une balle de fusil, et j'aimerais, que vous détaillez cette formule. j'en ai trouver beaucoup, mais ne correspondant pas a mes recherches. je demande pas non plus unde formule compliquée avec coéficient de trainée,...

  16. #15
    mc222

    Re : Les balles de fusil

    Salut, si tu cherche la "déviation verticale" en fonction du temps, c'est-à-dire la position verticale en fonction du temps, tu peux négliger la résistance de l'air dans cette direction et donc tu aura quelque chose de la forme :





    : angle de tir par rapport à l'horizontal
    : vitesse initiale
    : hauteur initiale

    Si tu cherche la position verticale en fonction de la position horizontale, il s'agit de l'équation de la trajectoire.

    Horizontalement, la vitesse de la balle est bien plus grande que verticalement, on ne peut plus négliger la résistance de l'air.

    Cette résistance de l'air, peut se modéliser, pour des grandes vitesses par une loi comme ca:



    : trainée
    : masse volumique de l'air
    : section de la balle
    : vitesse de la balle
    : coefficient de trainée

    Donc, plus la balle ira vite et plus elle sera freinée, l'équation différentielle qui en découle amène à ce résultat, qui est assé facile à retenir:



    : masse de la balle

    Ensuite, on peut toujours avoir v en fonction de t, puis en intégrant, x en fonction de t et obtenir l'équation de la trajectoire, mais avant de me lancer dans le calcul je voudrai etre sur que c'est bien cela que tu cherche.

  17. #16
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour,
    Pourquoi veux-tu une formule pour calculer la chute d'un projectile, alors qu'il suffit de chercher sur le net pour trouver un programme qui sera bien plus performant qu'une formule simplifiée. Que veux-tu faire du résultat???
    A+

  18. #17
    obi76

    Re : Les balles de fusil

    Peut être parce que :

    soit c'est pour avoir une idée du comportement dans plusieurs cas (dans ce cas mieux vaut une formule analytique dont on estime les incertitudes)
    soit c'est pour faire un truc très précis (simulation), mais dans ce cas je doute que ça soit si rapide que ça (à vrai dire j'en suis même quasiment persuadé)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Peut être parce que :

    soit c'est pour avoir une idée du comportement dans plusieurs cas (dans ce cas mieux vaut une formule analytique dont on estime les incertitudes)
    soit c'est pour faire un truc très précis (simulation), mais dans ce cas je doute que ça soit si rapide que ça (à vrai dire j'en suis même quasiment persuadé)
    D'ou l'intéret de savoir pour quelle utilité!!
    A+

  20. #19
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    oui, merci. Je cherche bien la déviation de la balle tirée horizontalement au sol (déviation due à la gravité). En faite, je voudrais cacluler sur une distance donner le nombre de cm que la balle "perdrait".

    exemple: une balle est tiré a 1m50 du sol, au bout de 200 m, elle est a 1m05 du sol, donc déviation de 95 cm sur une distance 200 m.


    Pourrais-tu donner une exemple ?

    angle de tir: 0°
    vitesse initiale: 820m/s
    hauteur initiale: 150 cm du sol




    EDIT: Je veux juste apprendre, même si c'est une formule un peu plus simplifiée. C'est pourquoi je n'utilise pas de programme, a quoi bon, si c'est pour ne rien comprendre.

  21. #20
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message


    Pourrais-tu donner une exemple ?

    angle de tir: 0°
    vitesse initiale: 820m/s
    hauteur initiale: 150 cm du sol
    Non, il manque trop d'inconnue, comme : le calibre, poids de l'ogive, température, altitude, pression atmosphérique, taux d'humidité, vitesse et direction du vent, direction du tir, latitude, pas des rayures du canon, poudre utilisée, feuillure, type d'ogive, bending de l'arme etc.
    j'exagère un peu juste pour te montrer que ce n'est pas aussi simple
    A+

  22. #21
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Mc222 a proposé une formule, j'aimerais juste qu'il l'applique sur les données que j'ai donné.
    Si tu as une formul, tu peux aussi la proposée.

  23. #22
    mc222

    Re : Les balles de fusil

    ma formule nécessite une valeur de calibre (S) et de coefficient de trainée de la balle héhé.

  24. #23
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Je n'ai pas de formule à te donner, je n'ai juste que des simulateurs, tout dépend l'utilisation( jeux ex call of duty ou tir réel à 200m) quoi qu'il en soit si tu veux je peux te donner un site pour le calcul de la ballistique mais se sera en message privé car c'est un site commercial.
    A+

  25. #24
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    ma formule nécessite une valeur de calibre (S) et de coefficient de trainée de la balle héhé.
    Pour une approche simpliste c'est le minimum, si tu ne connais pas le calibre donnes le nom de l'arme on verra...

  26. #25
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Le calibre: 6mm
    coeficient de trainée: 0.015


    mais j'ai vu sa aussi:

    -1/2*9.81*t²

    de: http://forums.futura-sciences.com/ph...hute-tant.html



    J'aimerais une formule permettant de calculer la déviation vers le sol d'une balle de fusil, en connaisant les éléments nécessaires, mais pas une formule comme celle-ci: http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-fusil.html

  27. #26
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    avec le calibre, la vitesse, le coefficient balistique que tu as donné( il est farfelu au passage) et un poids de projectile de 60 grains, t' as balle touche le sol à 140 m environ
    A+

  28. #27
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par bobbyfischer70 Voir le message
    avec le calibre, la vitesse, le coefficient balistique que tu as donné( il est farfelu au passage) et un poids de projectile de 60 grains, t' as balle touche le sol à 140 m environ
    A+
    Et qu'elle formule as-tu utiliser ?

    pour le coeficient, j'en ai donné un au hassard

  29. #28
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Et qu'elle formule as-tu utiliser ?
    Je n'ai pas de formule, juste des simulateurs

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    pour le coeficient, j'en ai donné un au hassard
    J'avais vu...

  30. #29
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Merci.

    j'ai vu une formule: 2*π*L*(T/24heures)
    venant de cette discusssion: http://forums.futura-sciences.com/physique/322390-de-coriolis-sniper.html

    Si je prend la longuer 400 m et le temps 0.8 s

    sa donne: 2*3.14*400*(0.8/86400)=0.023 cm correct ?

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    mais j'ai vu sa aussi:

    -1/2*9.81*t²

    de: http://forums.futura-sciences.com/ph...hute-tant.html
    Pourriez-vous m'expliquer a quoi sert le -1/2 et me faire un exemple de la formule avec t=1.2 s
    Car il n'y a pas de vitesse, se qui est troublant

  31. #30
    Castitatis

    Re : Les balles de fusil

    ça vient simplement du fait que quand on intègre 2 fois l'accélération de la pesanteur pour trouver la position il y a ce 1/2 qui apparait.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les balles
    Par invite362d98ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 10h31
  2. question à 100 balles sur les fusibles
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 19h36
  3. Super balles rebondissantes dans tous les sens
    Par Jackyzgood dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 09h47