Les balles de fusil - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Les balles de fusil



  1. #31
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil


    ------

    donc, avec t=1.2s

    0.5*9.81*1.44= 7 cm de chute vers le sol ?

    comment le savoir si on a pas la vitesse (ex:824m/s) ?

    Merci de corriger la première formule (qui a l'air bizarre ), et de me l'expliquer, aussi que la deuxième. (celle-ci).

    merci. On va y arriver.

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour, Galaxix,
    C'est pour confirmer ce que voulait vous expliquer Bobbyfischer70, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fred.elie.free.fr/balistique_interieure.htm

  3. #33
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Merci Jaunin, donc si j'ai compris, dans 1/2*9.81*t² La vitesse du projectile na pas d'importance ? Pourtant, normalement si...

  4. #34
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour,
    Une vitesse ou un temps de vol quelque part...
    Au fait tu t'es bien amusé sur le site que je t'ai donné??

  5. #35
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par bobbyfischer70 Voir le message
    Bonjour,
    Une vitesse ou un temps de vol quelque part...
    Au fait tu t'es bien amusé sur le site que je t'ai donné??

    ok, merci.

    oui, très bien. Le site est parfait.


    donc, il n'y a pas de formule (simplifier légerement) pour calculer la déviation d'une balle ?

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    donc si j'ai compris, dans 1/2*9.81*t² La vitesse du projectile na pas d'importance ? Pourtant, normalement si...
    La formule avec la vitesse c'est 1/2gt²+vzt, avec vz la composante verticale de la vitesse (avec le signe + en montant).

    La formule 1/2gt² est le cas particulier de vz=0, c'est-à-dire un tir parfaitement horizontal au départ. L'hypothèse "angle de tir: 0°" fait donc disparaître la vitesse dans la formule.

  7. #37
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    ok, merci.

    donc un projectile de 60 g qui parcour une distance en 0.82 sa donne: 0.5*588.6*0.674= 198.36... ?


    Mais la réponse s'éxprime en métre ?

  8. #38
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La formule avec la vitesse c'est 1/2gt²+vzt, avec vz la composante verticale de la vitesse (avec le signe + en montant).

    La formule 1/2gt² est le cas particulier de vz=0, c'est-à-dire un tir parfaitement horizontal au départ. L'hypothèse "angle de tir: 0°" fait donc disparaître la vitesse dans la formule.

    Bonjour,
    Les résultats de ces formules sont approchantes que si le projectile se déplace dans le vide ou à très faible vitesse (inf. à 50 m/s), mais, certainement pas avec les vitesses subsoniques des calibres d'armes d'épaules d'aujourd'hui
    A+

  9. #39
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Bon je rectifie, les résultats sont suffisament proche des simulateurs (2ème formule) pour être considérer comme bon. le seul soucis comment fais-tu pour connaître le temps de vol du projectile??????????

  10. #40
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par bobbyfischer70 Voir le message
    Bon je rectifie, les résultats sont suffisament proche des simulateurs (2ème formule) pour être considérer comme bon. le seul soucis comment fais-tu pour connaître le temps de vol du projectile??????????
    ok, donc la formule 1/2*g*t²+v*t est une formule correct pour calculer la déviation d'un objet même a 800m/s ? et la réponse s'exprime en cm je suposse. sinon, bravo.



    Pour connaitre le temps de vol de mon projectile, je me base sur des données de l'armée, ou des forums spécialisés qui me donne un temps de vol.

  11. #41
    obi76

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour,

    pour répondre à ta question : c'est le calcul de trajectoire en ignorant les frottements de l'air, l'effet Coriolis etc.

    Par contre j'aurai une question à titre perso : les balles en générale tournent sur elle-même en sortie de canon. Il va donc y avoir un effet gyroscopique si on l'accélère, dans quelle direction cet effet va se manifester ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour, Galaxix,
    Si dans votre formule,g [m/s^2], t^2 [s^2],v[m/s], t[s]. le résultat devrait être des [m].

    ok, donc la formule 1/2*g*t²+v*t est une formule correct pour calculer la déviation d'un objet même a 800m/s ? et la réponse s'exprime en cm je suppose.

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    ok, donc la formule 1/2*g*t²+v*t est une formule correct pour calculer la déviation d'un objet même a 800m/s ?

    Slt,
    J'ai pris l'autre formule 1/2.g.t² les résultats sont appronchant


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    Par contre j'aurai une question à titre perso : les balles en générale tournent sur elle-même en sortie de canon. Il va donc y avoir un effet gyroscopique si on l'accélère, dans quelle direction cet effet va se manifester ?

    les canons des armes ont des rayures avec des pas à gauche ou le plus souvent avec des pas à droite. A la sortie du canon l'ogive tourne très rapidement (plusieurs milliers de tour/s). Sans cette rotation, le projectile pendant le vol aurait tendance à basculer.
    Pour répondre à ta question, l'effet va se manifester par une légère dérive latérale de la balle du coté du pas des rayures (pas à droite=dérive à droite).
    A+

  14. #44
    obi76

    Re : Les balles de fusil

    OK, merci bien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #45
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Galaxix,
    Si dans votre formule,g [m/s^2], t^2 [s^2],v[m/s], t[s]. le résultat devrait être des [m]
    ok. merci. On y est arriver finalement.

    Mais j'aurais surement bientot d'autres questions a posés.



    Merci a vous.

  16. #46
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    donc, un projectile de 30 g qui parcour une distance α en 0.82 s a une vitesse de 700m/s touchera le sol au bout de:

    0.5*294.3*0.672+700*0.82 = 673 m


    Le projectile touchera le sol après 673 m de vol ?

  17. #47
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    0.5*294.3 ??????*0.672+700*0.82 = 673 m
    je ne vois pas à quoi corresponds ce chiffre(en rouge) et de plus je pensais que la formule calculait la chute du projectile. J'ai l'impression que tu mélanges tout, à moins que que se soit moi qui ne comprends rien...
    A+

  18. #48
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Bon, on recommence depuis le début.

    je cherche une formule permettant de calculer la chute d'un projectile, par exemple, voici une réponse de la formule que je cherche.

    Le projectile est tiré a 210 m/s, a 1m50 du sol, d'inclinaison 0°, il touche le sol a 148m de son point d'éjection, après un vol de 0.90 s.

    Voici un type de réponse (en jaune). Merci.

  19. #49
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    il touche le sol a 148m de son point d'éjection, après un vol de 0.90 s
    D'où vient ce résultat ?

  20. #50
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Le résultat vient de mon imagination. C'est pour sa que je demande une formule.

  21. #51
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    La formule suivante: 1/2.g.t² est approchante...

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour, Galaxix,
    Je dirais que l'ordre de grandeur est juste, je reprends ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    Amanuensis

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Le projectile est tiré a 210 m/s, a 1m50 du sol, d'inclinaison 0°, il touche le sol a 148m de son point d'éjection, après un vol de 0.90 s.

    Voici un type de réponse (en jaune). Merci.
    Il y a deux calculs à faire, celui de la durée et celui de la distance. La question porte-t-elle seulement sur la durée, ou à la fois sur la distance et la durée ?

    La formule gt²/2 = h, avec h=1,5 m, c'est à dire t² = 2h/g, soit t=0,55 s, est une bonne approximation pour calculer la durée.

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les balles de fusil

    Bonjour, Amanuensis,
    Effectivement, la vitesse horizontale n'a pas d’effet sur le mouvement vertical.
    Le temps dépend de la hauteur de tir soit t=sqrt((2xh)/g) soit 0.553 [s] comme vous l'avez indiqué.
    La distance de vol sera de s=Vx*t soit 116.15 [m].
    La vitesse de chute sera de Vy=t*g soit 5.424 [m/s]
    Cordialement.
    Jaunin__

    Pour informations, par exemple:

    http://www.mathcurve.com/courbes2d/p...eamortie.shtml

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...e01Tl-bU5Xd2nw

  25. #55
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par bobbyfischer70 Voir le message
    La formule suivante: 1/2.g.t² est approchante...
    oui, mais cette formule ne permet pas de déterminer au bout de combien de mètres (la longueur) le projectile touchera le sol.

  26. #56
    invite59f2c77b

    Re : Les balles de fusil

    Slt,

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    oui, mais cette formule ne permet pas de déterminer au bout de combien de mètres (la longueur) le projectile touchera le sol.
    Non, puisque depuis le début tu demandes la formule pour la chute d'un projectile
    Si j'ai le temps, je ferai des essais avec les simulateurs pour te dire si il y a une grosse différence avec les formules.
    A+

  27. #57
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par bobbyfischer70 Voir le message
    Slt,


    Non, puisque depuis le début tu demandes la formule pour la chute d'un projectile
    oui, cette question est réglé, mais j'ai dit que j'en avais une autre. Et la voila.

    (au bout de qu'ellle longueur parcourue dans les airs un projectile touchera le sol ?)

  28. #58
    Amanuensis

    Re : Les balles de fusil

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    (au bout de qu'ellle longueur parcourue dans les airs un projectile touchera le sol ?)
    Une première approximation est vt, mais, contrairement au calcul de t, les effets secondaires ne sont peut-être pas à négliger (selon la précision recherchée). On peut en citer deux :

    - les effets aérodynamiques, frottement de l'air, mais aussi la portance ou l'effet magnus ;

    - l'accélération de Coriolis, dont l'effet dépend de l'endroit et de la direction du tir.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/07/2011 à 09h46.

  29. #59
    Amanuensis

    Re : Les balles de fusil

    PS : Si vous lisez l'anglais, l'article http://en.wikipedia.org/wiki/External_ballistics vous donnera bien plus d'éléments de réponse que toute discussion sur un forum. (Par contre je trouve nul l'article correspondant en français...)

  30. #60
    Galaxix

    Re : Les balles de fusil

    ok, donc la formule 1/2*g*t²+v*t est bonne.

    Merci.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les balles
    Par invite362d98ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 09h31
  2. question à 100 balles sur les fusibles
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  3. Super balles rebondissantes dans tous les sens
    Par Jackyzgood dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 08h47