force laterale exercée par l'eau sur les bords...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

force laterale exercée par l'eau sur les bords...



  1. #1
    invite7e5c3964

    force laterale exercée par l'eau sur les bords...


    ------

    bonjour,

    Si on a un bassin rempli d'un volume d'eau v donné quelconque (à savoir que le fond est plat et que les bords sont verticaux, mais pas forcément de surface égale et il peut y avoir des marches...).
    Comment peut-on calculer en point donné du bord, voire sur une de ses faces, la force exercée par l'eau sur le bord ?
    La pression est-elle la même partout ?
    En fait, la question est de trouver l'épaisseur minimale de terre qui retiendra l'eau dans le bassin.
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Un côté rectangulaire de profondeur 'h' et de largeur 'l' subira une force horizontale de:

    où rhô est la densité de l'eau (1000 kg/m3) et 'g' l'accélération de gravité (9,81 m/s²).
    La force vient en newtons (le poids de 0,1 kg).
    Au revoir.

  3. #3
    ilelogique

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    Le poids de 0,1 kg ?lequel ?
    Sinon, donc, vous dites que la force exercée ne dépend pas de la quantité d'eau mais seulement de la hauteur d'eau ?
    Et si les bords ne sont pas droits, on fait une projection et c'est tout ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    sitalgo

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    B'jour,
    Citation Envoyé par youpi32 Voir le message
    En fait, la question est de trouver l'épaisseur minimale de terre qui retiendra l'eau dans le bassin.
    En théorie il suffit que la terre parte au niveau de l'eau avec 0 épaisseur et arrive au sol selon son angle de talus naturel (parce que ça ne tient pas tout seul). Sa masse volumique étant plus grande que celle de l'eau, le rho.g.z de la terre sera toujours supérieur à celui de l'eau.
    Pratiquement, on fait une banquette qui permet en outre de circuler autour du bassin et le talus est de pente 2/3. Surveiller l'érosion du talus, même s'il est herbeux.
    Citation Envoyé par ilelogique
    Et si les bords ne sont pas droits, on fait une projection et c'est tout ?
    C'est tout.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e5c3964

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    Merci,
    Donc si j'ai bien compris si je respecte bien la pente naturelle de ma butte, son épaisseur au point haut (niveau 0 de l'eau) n'a pas d'importance, cela devrait tenir (en surveillant bien sur)?

  7. #6
    sitalgo

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    Citation Envoyé par youpi32 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris si je respecte bien la pente naturelle de ma butte,
    Non, pente 2/3, la pente du talus posé tel quel ne suffit pas, ça s'éboule trop facilement. L'angle de talus naturel c'est théorique, c'est en déblai donc dans un sol qui n'a pas été remué.
    Même avec une pente 2/3 il faut compacter un minimum pour enlever l'air entre les mottes. Tu peux mettre de la grave et recouvrir de terre végétale, le compactage pourra se limiter à un arrosage copieux par couche successives de 20cm.
    son épaisseur au point haut (niveau 0 de l'eau) n'a pas d'importance, cela devrait tenir (en surveillant bien sur)?
    On ne fait pas quelque chose de durable en étant à la limite. Fait une banquette, ne serait-ce que de 20 cm.

    Ca dépend aussi de la nature de la paroi, béton armé en 15 cm d'épaisseur, tôle mince qui se déforme quand on éternue à côté... ça laisse plus ou moins de marge.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite7e5c3964

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    Merci beaucoups,
    je comptait laisser au minimum 4 ou 5 m donc je suis rassuré...
    mon suport de piscine n'est qu'une bache (piscine naturelle) et la terre du ramblais et non du déblais.

  9. #8
    sitalgo

    Re : force laterale exercée par l'eau sur les bords...

    Citation Envoyé par youpi32 Voir le message
    mon suport de piscine n'est qu'une bache (piscine naturelle) et la terre du ramblais et non du déblais.
    Effectivement, dans ce cas là 20 cm c'est ridicule.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Force exercée par l'eau sur un barrage
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2016, 17h44
  2. Force exercée par un rouleau sur plan incliné
    Par invite233d7dac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h25
  3. Force exercée par un écrou sur un plaque
    Par inviteb80e3bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 11h11
  4. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  5. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40