bonjour,
il y a un sac qui contient 3 balles et un autre qui contient 4 balles. j'ai tiré une balle de l'un de ces sacs et je te demande:
"combien %(de quelle probabilité) je l'ai tirée du 1er sac ?"
-----
bonjour,
il y a un sac qui contient 3 balles et un autre qui contient 4 balles. j'ai tiré une balle de l'un de ces sacs et je te demande:
"combien %(de quelle probabilité) je l'ai tirée du 1er sac ?"
gros piège! La réponse n'est pas 3/7 comme on pourrait le penser.
En fait je dirais que cette probabilité n'existe pas, tout simplement parce qu'on ne peut pas évaluer la probabilité d'un choix humain. Tu demandes de trouver la probabilité qu'un homme choisisse un objet plutôt qu'un autre. Cette probabilité n'est pas déterminable! Quel que soit la nature de l'objet! L'un des sacs peut avoir 1 milliard de boules que ça ne changerait rien.
Gné ?En fait je dirais que cette probabilité n'existe pas, tout simplement parce qu'on ne peut pas évaluer la probabilité d'un choix humain.
Pour ma part, je dirais que la probabilité est 1/2 (si le choix s'est fait de manière équiprobable), puisqu'au départ, il y avait deux cas possibles : deux sacs avec 4 balles, ou un sac avec 3 et l'autre 5.
Cordialement.
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
Pour moi, c'est surtout un problème mal posé, avec usage non rigoureux du mot "probabilité"...
Cordialement,
excusez-moi, je ne parle pas bien français
ok, premier sac contient 3 balles, l'autre contient 4 balles. je tire une balle de l'un des sacs mais tu ne sais pas de quel sac. Alors la balle est deja tirée. D'apres toi, quel est la probabilité que je l'ai tiré du premier sac?
on dit que la réponse est 3/7, pourquoi?
et je veux ajouter que je tire la boule du quelconque sac que je désire.
Salut,
le problème revient donc à tirer au hasard une balle dans un sac contenant 3 balles blanches et 4 balles noires. Les balles étant indiscernables, tu as donc 3 chances sur 7 de tirer une blanche.
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
Je crois qu'on m'a mal compris. Le joueur tire UNE balle dans le sac QU'IL VEUT. On ne peut pas évaluer en terme de probabilité le sac qu'il a choisi!
Tu dis la même chose que moi. Sauf qu'ici le choix ne s'est pas fait de manière équiprobable, puisque le joueur ne choisit pas au hasard.Pour ma part, je dirais que la probabilité est 1/2 (si le choix s'est fait de manière équiprobable)
c'est vrai que Al Miquiztli dit, le tireur choisit le sac et on demande qu'on détermine la probabilité d'un choix qui est déja fait
je pense aussi que ça ne doit pas être déterminable.
Un problème comme cela est mal posé, parce qu'il existe une infinité de manière de choisir le sac. En l'absence d'information supplémentaire sur cette manière de choisir, il est impossible de donner une réponse à la question.
Cordialement,
le problème est mal posé comme ça a été dit. Il me fait penser plutôt à un énoncé tronqué, du genre: chaque sac contient des boules noires et blanches (en proportions différentes bien sûr) et on demande, sachant qu'on a tiré une boule blanche, quelles est la probabilité qu'elle provienne du sac A (il faut bien sûr avoir décrit le procédé de tirage). C'est un classique qui utilise le théorème de Bayes.