les balles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les balles



  1. #1
    invite362d98ed

    les balles


    ------

    bonjour,

    il y a un sac qui contient 3 balles et un autre qui contient 4 balles. j'ai tiré une balle de l'un de ces sacs et je te demande:
    "combien %(de quelle probabilité) je l'ai tirée du 1er sac ?"

    -----

  2. #2
    invite116650d7

    Re : les balles

    gros piège! La réponse n'est pas 3/7 comme on pourrait le penser.
    En fait je dirais que cette probabilité n'existe pas, tout simplement parce qu'on ne peut pas évaluer la probabilité d'un choix humain. Tu demandes de trouver la probabilité qu'un homme choisisse un objet plutôt qu'un autre. Cette probabilité n'est pas déterminable! Quel que soit la nature de l'objet! L'un des sacs peut avoir 1 milliard de boules que ça ne changerait rien.

  3. #3
    invite4793db90

    Re : les balles

    En fait je dirais que cette probabilité n'existe pas, tout simplement parce qu'on ne peut pas évaluer la probabilité d'un choix humain.
    Gné ?

    Pour ma part, je dirais que la probabilité est 1/2 (si le choix s'est fait de manière équiprobable), puisqu'au départ, il y avait deux cas possibles : deux sacs avec 4 balles, ou un sac avec 3 et l'autre 5.

    Cordialement.
    Cordialement.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : les balles

    Pour moi, c'est surtout un problème mal posé, avec usage non rigoureux du mot "probabilité"...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : les balles

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pour moi, c'est surtout un problème mal posé, avec usage non rigoureux du mot "probabilité"...

    Cordialement,
    Exact, tu ne définis pas correctement COMMENT tu tires la boule.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    invite362d98ed

    Re : les balles

    excusez-moi, je ne parle pas bien français

    ok, premier sac contient 3 balles, l'autre contient 4 balles. je tire une balle de l'un des sacs mais tu ne sais pas de quel sac. Alors la balle est deja tirée. D'apres toi, quel est la probabilité que je l'ai tiré du premier sac?

    on dit que la réponse est 3/7, pourquoi?

  8. #7
    invite362d98ed

    Re : les balles

    et je veux ajouter que je tire la boule du quelconque sac que je désire.

  9. #8
    invite4793db90

    Re : les balles

    Salut,

    le problème revient donc à tirer au hasard une balle dans un sac contenant 3 balles blanches et 4 balles noires. Les balles étant indiscernables, tu as donc 3 chances sur 7 de tirer une blanche.

    Cordialement.

  10. #9
    invite116650d7

    Re : les balles

    Je crois qu'on m'a mal compris. Le joueur tire UNE balle dans le sac QU'IL VEUT. On ne peut pas évaluer en terme de probabilité le sac qu'il a choisi!
    Pour ma part, je dirais que la probabilité est 1/2 (si le choix s'est fait de manière équiprobable)
    Tu dis la même chose que moi. Sauf qu'ici le choix ne s'est pas fait de manière équiprobable, puisque le joueur ne choisit pas au hasard.

  11. #10
    invite362d98ed

    Re : les balles

    c'est vrai que Al Miquiztli dit, le tireur choisit le sac et on demande qu'on détermine la probabilité d'un choix qui est déja fait
    je pense aussi que ça ne doit pas être déterminable.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : les balles

    Citation Envoyé par dogalay Voir le message
    c'est vrai que Al Miquiztli dit, le tireur choisit le sac et on demande qu'on détermine la probabilité d'un choix qui est déja fait
    je pense aussi que ça ne doit pas être déterminable.
    Un problème comme cela est mal posé, parce qu'il existe une infinité de manière de choisir le sac. En l'absence d'information supplémentaire sur cette manière de choisir, il est impossible de donner une réponse à la question.

    Cordialement,

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : les balles

    le problème est mal posé comme ça a été dit. Il me fait penser plutôt à un énoncé tronqué, du genre: chaque sac contient des boules noires et blanches (en proportions différentes bien sûr) et on demande, sachant qu'on a tiré une boule blanche, quelles est la probabilité qu'elle provienne du sac A (il faut bien sûr avoir décrit le procédé de tirage). C'est un classique qui utilise le théorème de Bayes.

Discussions similaires

  1. Gilet pare-balles
    Par invite4e297259 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51
  2. question à 100 balles sur les fusibles
    Par invitedcba90e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  3. Balles de Tennis.
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2006, 09h47
  4. Lanceur de balles
    Par invite03114c0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 13h53
  5. Super balles rebondissantes dans tous les sens
    Par invite3d779cae dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 08h47