Salut à toi Narduccio.
Je te suis en confiance sur la description et le sens que tu donnes à la pyramide égyptienne.
Je crois que si nous devions faire un parallèle architectural entre les pyramides de méso-amérique et ce qui s’est construit dans l’ancien monde, il serait plus judicieux de les comparer avec les ziggourats de Mésopotamie.
Dans les grands centres cérémoniels des Amériques, il est extrêmement fréquent que l’ensemble du site soit bâti sur une ou quelques terrasses de soutènements et que sur ces vastes espaces ainsi préalablement aménagés, on construisent ensuite les temples, palais et autres édifices.
Il serait hasardeux d’établir une relation à l’origine entre la pyramide et les sacrifices humains. Pour ce que l’on en sait, l’érection des premières d’entre elles ne s’est probablement pas produite dans un contexte ou ces sacrifices se pratiquaient à grande échelle. Honnêtement, je crois que nous manquons d’éléments pour défendre des thèses vraiment solides sur la valeur symbolique et spécifique de la pyramide précolombienne. Au départ, la représentation, l’analogie avec la montagne ou le volcan semble assez vraisemblable…
-----