Discussion fermée
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 217 sur 217

Alesia



  1. #211
    jgr

    Re : Alesia


    ------

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Il n'avait pas accès aux derniers résultats des recherches archéologiques.
    Je répète, ça n'aurait rien changé à son problème. Il n'a pas dit que ce n'était pas là autant que je sache, il a dit que ça collait très mal. Les fouilles n'y changent rien, quand bien même on trouverait des écrits autographes indubitables de César et Vercingétorix, et Marc Antoine et Critognatos tant qu'à faire.

    -----

  2. Publicité
  3. #212
    jgr

    Re : Alesia

    A propos d'officialisation, il y a une question de principe que je trouve gênante (et une fois de plus, pas que moi). Un organisme d'état (c'est quand même bien de ça qu'on parle) peut avoir à imposer une décision ou une conclusion plus ou moins arbitraire, il n'a pas à se démener pour la rendre non critiquable.

  4. #213
    Grandfeb

    Re : Alesia

    Bonjour,
    Vous avez des idées fixes ! Pourquoi l'Etat de toute la France, aurait-il une préférence pour un site plutôt qu'un autre ? Même s'il y a eu une intuition au début, il se trouve que les fouilles jusqu'à aujourd'hui ont confirmé qu'il s'agissait bien d'Alise. Les professionnels de l'archéologie analysent les résultats et publient leurs fouilles.
    Il ne s'agit pas d'une secte de chercheurs se donnant le mot de génération en génération.
    Partant de cette lubie que vous ressassez de post en post, vous êtes hermétique à toute argumentation.
    A moins que vous ayez fait le pari de battre le record de pages sur un sujet en relançant le débat par des remarques absurdes.

  5. #214
    jgr

    Re : Alesia

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez des idées fixes ! Pourquoi l'Etat de toute la France, aurait-il une préférence pour un site plutôt qu'un autre ?
    Je le constate, c'est tout (sauf qu'il s'agit plus précisément d'une instance qui détient le pouvoir de décision).

    Ca va peut-être achever le débat (j'en ai justement un peu marre), mais j'ai l'impression de butter trop souvent, pas qu'ici (et pas que moi), sur à la fois un enthousiasme, et une diabolisation de l'opposition, sinon obligatoires (ce serait purement du totalitarisme, dont ce sont les deux ingrédients de base) du moins très fortement impulsés (j'ose espérer que ce n'est pas faute de pouvoir mieux). On ne me fera pas croire que c'est spontané. Même si l'archéologie doit aussi miser sur le bénévolat (j'y ai pris part il y a longtemps), quelque chose ne va pas. Ca n'aide pas non plus à la confiance.

    Je comprendrais très bien un discours du genre : "Alésia, officiellement c'est Alise, ce sera commémoré à Alise, les chiens aboieront tant qu'ils voudront la caravane passera". Mais c'est tout autre chose.

  6. #215
    Grandfeb

    Re : Alesia

    Vous constatez de votre point de vue.
    Je vous signale qu'il existe maintenant de nombreuses boîtes privées d'archéologie et que des chantiers sont soumis à concurrence. Les résultats de leurs recherches ne sont pas dictés par une soi-disant archéologie officielle (notion qui n'existe pas, sauf dans votre esprit).

  7. #216
    jgr

    Re : Alesia

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Vous constatez de votre point de vue.
    Je vous signale qu'il existe maintenant de nombreuses boîtes privées d'archéologie et que des chantiers sont soumis à concurrence.
    Je ne vois vraiment pas en quoi ça contredit. Cela posé, je n'essaie même plus de soutenir qu'Alésia, ce n'est pas Alise (même si j'en reste convaincu). J'essaie seulement de comprendre pourquoi la seule évocation de cette idée, y compris par des gens on ne peut plus compétents, suscite de tels mélodrames.

  8. Publicité
  9. #217
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alesia

    La bataille d’Alésia est terminée. Au revoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8