Un rocher m'intrigue!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un rocher m'intrigue!



  1. #1
    invite1dbea52a

    Un rocher m'intrigue!


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    En longeant une plage sur le golfe de guinée, j'ai apercu un un rocher d'environ 30cm qui semblait avoir creusé ou érodé un autre rocher sur lequel il reposait. Mais on aperçoit d'autres tentatives de creuser le support rocheux, et peut etre des signes gravés. C'est bien une oeuvre humaine que l'on voit? Mais aucun site archéo dans le coin.
    répartition 007.jpg
    archéo2.png

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un rocher m'intrigue!

    Bonjour,
    Difficile d'avancer quelque chose avec un contexte photo aussi étroit. Il semble que ce soit au contact direct de l'eau. On pourrait peut-être assimiler cela à certaines marmites qui se forme dans des rivières ou torrents lorsqu'une pierre se retrouve prisonnière et sous l'effet du courant elle tourne sur elle-même et creuse de tels trous ou formes bien rondes.

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Un rocher m'intrigue!

    Bonjour !

    Processus qui semble tout à fait naturel,
    de quels signes gravés parlez vous ? Là désolé mais la qualité de la photo n'est pas assez bonne pour voir quelque chose de "gravé".

  4. #4
    Fab63

    Re : Un rocher m'intrigue!

    Salut,

    Si c'est en bord de mer dans les rochers qui subissent les marées quotidiennement, c'est courant, on en trouve beaucoup sur le littoral breton, par exemple, simple effet de l'érosion. Ce serait plus qu'intéressant si l'on voyait ces fameux signes mais rien n'apparait sur les photos...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dbea52a

    Re : Un rocher m'intrigue!

    Bonsoir à tous,

    Mes remerciements aux intervenants. Si Fab63 dit en avoir vu de semblables sur le littoral breton, cela accrédite indiscutablement l'interprétation qui a été avancée, et qui voudrait qu'une energie marémotrice a mis le galet en rotation sur lui-meme, et tout en s'érodant, il a creusé le rocher sur lequel il repose. Et comme il y a trois trous complètement achevés (et un quatrième était en formation), il devait y avoir sur ce support rocheux trois galets en rotation simultannément (car je suppose que celui que l'on voit sur l'image ne peut pas sortir de son trou).

    Comme c'est la première fois que je voyais une telle chose, j'ai concentré les photos sur le galet. Les signes que j'indique sont peut etre subjectifs. Je rajoute donc une ou deux photos avec une flèche indicative. Il me semble voir des traits filiformes...
    archeo2.jpg
    archeo3.jpg
    Les photos ne permettent pas de bien se prononcer en effet.

Discussions similaires

  1. TP qui m'intrigue
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2009, 21h40
  2. Deux étoile m'intrigue...
    Par invitebf81b5c5 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h31
  3. [identification] Pierre qui m'intrigue
    Par invite485d661f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 18h16
  4. ça m'intrigue
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 08h06
  5. LE ciel m'intrigue !!!
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2005, 16h16