TP qui m'intrigue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TP qui m'intrigue



  1. #1
    petitpaume

    TP qui m'intrigue


    ------

    Bonjour,
    je dois rendre un compte-rendu de tp sur l'étude potentiométrique de la précipitation à rendre. Je suis en grande détresse et en panique totale. Je joue mon avenir.
    On mélange 10mL de solution KI à 10-2mol/L et 90 mL d'eau. On dose par potentiométrie avec solution de Ag+ à 10-2mol/L.
    Je trouve un point d'équivalence à 10mL à peu près.
    Après dans mon fascicule on me demande la concentration en I-mais tout de suite après on me donne une formule [I-]=(C0*100-v*10-2)/(100+v) avec C0 : concentration des ions I-pour v=0mL.
    Du coup je comprend qu'est ce qu'on me demande dans la question et d'où sort cette formule?
    On me demande ensuite de tracer la courbe potentiel= f(-log[I-]), ça, ça va mais on me demande d'en déterminer le produit de solubilité de AgI et aussi E(référence) et là je vois absolument pas comment faire.
    Merci de votre aide.p

    -----

  2. #2
    petitpaume

    Re : TP qui m'intrigue

    Help !Help! Help me please

  3. #3
    Thibaut42

    Re : TP qui m'intrigue

    Es-tu sur que la formule que l'on te donne n'est pas une aide à la question?

  4. #4
    petitpaume

    Re : TP qui m'intrigue

    Bonjour,
    Tu veux dire qu'il faut répondre à la question mais en retrouvant la formule par le détail?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JereN

    Re : TP qui m'intrigue

    Je ne vois pas non plus où est le problème pour la première partie : la formule donnée c'est tout simplement la concentration en ion iodure en fonction du volume v de solution Ag+ ajoutée.
    et pour déterminer le produit de solubilité de AgI, tu trouveras les équations dans ce forum ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...ochimique.html

  7. #6
    petitpaume

    Re : TP qui m'intrigue

    Merci pour ta réponse j'y vois déjà plus clair.
    j'ai une autre question.
    Dans le même tp on me demande ensuite de refaire le même dosage mais cette fois avec un mélange de KI et NaCl à 0,01 mol/L.
    Si je trace potentielle=f(vol(Ag+)) j'obtients 3 sauts dont un pour une grande quantité de Ag+ versé, est ce normal?
    C'est le premier saut qui correspond au dosage des ions Cl- ou est-ce le deuxième?
    J'ai une dernière question : Pour retrouver le produit de solubilité de AgCl il faut faire une autre courbe potentielle=f([I-])?

  8. #7
    JereN

    Re : TP qui m'intrigue

    3 sauts, ce n'est pas normal puisqu'il n'y a que l'iodure et le chlorure!
    si toutes les concentrations sont à 0,01 mol/L, le 1er saut doit se trouver à v=10 mL pour la fin de précipitation de AgI qui est le moins soluble et le 2ème saut à v=20mL pour AgCl
    et le Ks de AgCl se calcule de la même façon à partir du potentiel observé au 2ème pt d'équivalence.

  9. #8
    petitpaume

    Re : TP qui m'intrigue

    Merci pour ta réponse
    En fait je me suis rendu compte que j'avais mal placé un point sur ma courbe du coup j'avais l'impression qu'y avait un autre saut. Mais c'est bon j'ai bien 2 sauts l'un à 10mL et l'autre vers 19,5mL.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Deux étoile m'intrigue...
    Par invitebf81b5c5 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h31
  2. [identification] Pierre qui m'intrigue
    Par invite485d661f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 18h16
  3. ça m'intrigue
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 08h06
  4. LE ciel m'intrigue !!!
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2005, 16h16