Biface ou non biface, telle est la question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Biface ou non biface, telle est la question !



  1. #1
    invitebdbf3669

    Biface ou non biface, telle est la question !


    ------

    Bonsoir, je me présente, je suis Fouad du Maroc et j'ai 31 ans. Après avoir hésité entre le forum archéologie et le forum paléontologie j'ai finalement opté pour ce dernier. J'espère que j'ai fait le bon choix. Je laisse au modos la liberté de déplacer mon sujet s'il n'est pas dans le bon endroit.

    J'entre dans le vif du sujet ! Lors d'une petite excursion dans le moyen atlas, dans la région d'Aguelmam Azegza, mes yeux ont croisé une pierre qui m'a tout de suite fait penser à une biface. Ma petite découverte était absolument fortuite, je n'avais aucunement l'intention de faire une recherche.



    L'objet en question fait environ 6 cm de longueur sur 4 de largeur. Il est en calcaire et je l'ai trouvé une surface sur une piste emprunté par les voituress et les animaux. D'où le fait, je pense, qu'il n'est plus très aiguisé comme les bifaces que j'ai pu voir sur Internet.

    En voici quelques photos sur différents angles.

    Merci d'avance pour votre aide !

    20120924_003501.jpg20120924_003533.jpg

    -----

  2. #2
    invitebdbf3669

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !


  3. #3
    Sycan

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Bonjour,

    Personnellement j'aurais opté pour le forum d'archéologie mais je pense pas que les modos feront d'histoires.
    Concernant votre trouvaille je ne vois pas de traces de "percussion" censés prouver un travail sur le "biface" donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un outil mais d'une simple pierre. J'attends l'avis des autres utilisateurs pour confirmer ou démentir.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Bonjour!

    En effet cela me semble trop lisse pour un biface mais ce n'est pas une Pierre polie non plus trop grossier.

    Donc en effet je pense plus à une simple pierre ressemblant vaguement à un biface.

    Sa grandeur semble aussi beaucoup trop petite et l'ergonomie désastreuse pour la prise en main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdbf3669

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    D'accord, merci à vous deux pour vos réponses .

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    A voir avec d'autres avis, quand même.

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Bonsoir,

    Un biface possède les marques des enlèvements successifs de la pierre sur quasiment toute sa surface, ce qui lui donne un aspect écaillé et beaucoup plus anguleux. Hors ici ce n'est pas du tout le cas.
    On dirait un simple galet calcaire avec la marque d'un éclat sur l'un des coté qui a du se produire lorsque cette pierre en a percuté une autre (surement à cause du passage d'une voiture ou d'un quelconque animal qui aura projeté la pierre en passant dessus)

  9. #8
    invitebdbf3669

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Bonsoir, je suis presque convaincu que c'est, malheureusement pas une biface. J'y avais cru pour un instant, j'avoue que c'est un peu décevant .

    Bon, je mets quand-même d'autres photos de ma pierre .

    20120929_025456.jpg 20120929_025533.jpg 20120929_025541.jpg 20120929_025601.jpg

    20120929_025637.jpg

    Cordialement

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Citation Envoyé par limpido Voir le message
    Bonsoir, je suis presque convaincu que c'est, malheureusement pas une biface. J'y avais cru pour un instant, j'avoue que c'est un peu décevant .

    Bon, je mets quand-même d'autres photos de ma pierre .

    Pièce jointe 195488 Pièce jointe 195489 Pièce jointe 195490 Pièce jointe 195491

    Pièce jointe 195492

    Cordialement
    Nos avis ne changerons pas et encore moins avec les nouvelles photos,

    En plus vous l'avez pris en main, donc vous devez vous rendre compte qu'on ne peut rien faire avec,
    essayer de travailler avec un outil si petit et votre main se retrouvera très vite en sang, sans avoir réussi à faire ce que vous vouliez,
    c'est bien trop petit et inadapté comme objet (nos ancêtres étaient plus petit mais quand même y a des limites),
    en plus comme le dit Lexovisaurus, cela ressemble à du calcaire, donc travailler avec un outil en calcaire, il ne va pas durer longtemps.

  11. #10
    invitebdbf3669

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Merci à vous tous, j'ai quand-même appris certaines choses.

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Biface ou non biface, telle est la question !

    Citation Envoyé par limpido Voir le message
    Merci à vous tous, j'ai quand-même appris certaines choses.
    De rien

    Tu sauras désormais comment éliminer un caillou d'un biface, après on peut avoir des doutes sur certains objets,
    là faut demander
    Des exemples de biface ou d'autres outils préhistorique, il y en a des photos à foison sur le net.

Discussions similaires

  1. identification biface
    Par invite9a018db8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2011, 10h59
  2. Biface et esthétique
    Par BADLAND dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 18h01