[Identification] roche à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification] roche à identifier



  1. #1
    invite4852382c

    [Identification] roche à identifier


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche une indentification pour cette roche,
    qui ressemble à une dolérite de couleur gris verdatre,
    grenu à grain de taille millimétrique.
    magnétique: l'aimaint reste fixé à sa surface, puis attire la boussole.
    voir photo.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche à identifier

    Bonjour,

    je crains que pour obtenir une identification correcte, il ne faille passe par la lame mince ou une analyse de roche totale. Tant qu'a present, sur base de cette photos au 3/4 floue, je dirais un granitoide a magnetite, sur base du fait que ce qui est "gris" sur la photo serais du quartz. Une dolerite, peut etre si tu as des arguments forts mais de ce que je vois, rien n'indique un caractere subvolcanique particulier (au moins une phase aphanitique).
    La phase noire est probablement la magnetite et la phase brune, difficile a dire si c'est une alteration de la magnetite ou une phase magmatique primaire. Cela peut etre de l'amphibole ou du pyroxene, passant donc d'un granite a amphibole et magnetite a une TTG quelconque ou une charnockite potentielle.

    Si il n'y a pas de quartz, alors tu te diriges plus vers une gabbrodiorite; gabbro, sur base de la quantite de mineraux mafiques.
    Il faut une determination plus rigoureuse des phases minerales pour donner un nom precis a cette roche (notamment la presence de quartz ou non).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite4852382c

    Re : [Identification] roche à identifier

    Bonjour.
    d'abord mille merci pour les qualités de ta réponse.
    effectivement une lame mince ou une analyse chimique serait le top, mais la nature de mon échantillon (photo
    à venir) me l'interdit. densité 2.93.
    ce que tu arrive à voir sur une photo flou m'impressionne, oui la phase noir est sans doute de la magnétite,
    et je me suis fait la même réflexion pour la marron. peux-tu m'expliquer pourquoi dans un premier temps,
    l'échantillon ne déviait pas la boussole, puis après passage sur un aimant qui y est resté collé, il déviait la
    boussole, la concentration en fe 0 ou fe3o4 ne doit pas être négligeable, le mapping macroscopique va aussi
    dans ce sens, ce qui est peut-être une aide pour l'identification.
    par comparaison macroscopique avec des roches sur le web j'ai pensé à une dolérite ou un gabbro,
    mais je ne suis pas un expert.
    la structure en aiguille et microgrenu aussi.
    je vais déguster tes infos, et je reviens A+
    encore merci.

  4. #4
    invite4852382c

    Re : [Identification] roche à identifier

    Bonjour.

    Comme promis une vue d'enssemble de l'échantion,

    et une vue d'une zone où je trouve sans doute du fer natif.

    merci.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] roche à identifier

    Salut,

    ca peut etre une dolerite ou un microgabbro a premiere vue. Si tu veux une identification correcte, il te faudra identifier les differentes phases presentes et la composition modale (proportions). Sans cela, c'est juste une impression sur base de photos.

    Citation Envoyé par etiloez Voir le message
    ...et une vue d'une zone où je trouve sans doute du fer natif.
    Aucune chance. Les magmas terrestres ne sont jamais par eux-memes dans des conditions reductrices suffisantes pour avoir du fer natif. Ta seule chance serait d'avoir une intrusion basaltique dans des schistes graphiteux.

    Il y a sur Terre environ une cinquantaine d'endroit ou l'on peut trouver du fer natif qui n'est pas d'origine extra-terrestre.
    Le type d'environnement est generalement tres restrictif :
    - 5-6 ophiolites (Chine, Tibet, Finlande, Italie, Pologne)
    - 2 Eclogite UHP (Chine)
    - 5-6 Kimberlites (Chine, Russie)
    - 2 Intrusions mafiques (Russie, Canada)
    - une grosse vingtaine de contact basaltique avec des roches carbonees (Groenland, Autriche, Allemagne, France, Russie)
    - une petite dizaine de gisements polymetallique Au-Te-Sb-REE (Chine, Finlande, Bresil)
    - une petite dizaine de volcans (Kamtchaka, Japon, Azerbaidjan)

    A l'exception de l'ile Disko au Groenland et de quelques gisements en Autriche et Allemagne, le fer natif n'est visible qu'au microscope ou en separation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite179e6258

    Re : [Identification] roche à identifier

    en tout cas on trouve souvent mentionnées des haches néolithiques en dolérite, en microgabbro je n'en ai jamais entendu parler...

  8. #7
    invite4852382c

    Re : [Identification] roche à identifier

    Bonjour.

    Merci pour ta réponse,

    pour le fer, oui c'est toute l'ambiguïté de mon échantillon.
    d'un coté je trouve sans doute des éléments acide ([sio2]) claire (plagioclase?),
    de l'autre je suis quasiment sur de voir du métal (à la bino) et l'échantillon est magnétique.
    donc un niveau basique style basalte.

    une météorite est-ce possible?

    je veux bien investiguer et investire dans des analyses, mais pour un échantillon qui tienne la route,
    je me fis à ton jugement aux vues du niveau de tes réponses.

    je t'en remercie encore T K.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] roche à identifier

    Citation Envoyé par etiloez Voir le message
    pour le fer, oui c'est toute l'ambiguïté de mon échantillon.
    d'un coté je trouve sans doute des éléments acide ([sio2]) claire (plagioclase?),
    de l'autre je suis quasiment sur de voir du métal (à la bino) et l'échantillon est magnétique.
    donc un niveau basique style basalte.

    une météorite est-ce possible?
    Le fer natif des conditions exceptionellement reductrices. Dans les magmas normaux, on est dans des zones ou la fugacite en oxygene nous place entre FeO et Fe2O3. Le plagioclase ou des mineraux leucocrates n'interdit pas la presence de fer, par contre la magnetite indiquerait une roche non a l'equilibre (Fe3+ et Fe0 ont tendance a s'exclure mutuellement.

    Identifier du fer a la bino est plus ou moins impossible. Il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse de sulfures ou d'oxydes de fer ou de titane. Pour le magnetisme, 95% des roches mafiques magnetiques contiennent de la magnetite, le 4.9% restant est souvent de l'ilmenite (egalement faiblement magnetique) et le 0.1% restant, autre chose comme de la pyrrhotite par exemple (sulfure de fer).

    Une meteorite est toujours possible mais ici, rien ne l'indique. La structure semble etre entierement magmatique et sans indice supplementaire, rien ne laisse penser une origine extraterrestre.

    en tout cas on trouve souvent mentionnées des haches néolithiques en dolérite, en microgabbro je n'en ai jamais entendu parler...
    En archeologie, de nombreux termes sont utilises a outrance et ne correspondent pas a la nature geologique des objets. La difference entre dolerite et microgabbro peut etre minime. Si une roche mafique finement grenue contient une phase vitreuse, il s'agit d'une dolerite, sinon c'est un microgabbro.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/11/2012 à 20h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] roche à identifier

    Vu qu'il s'agit de materiel archeologique, la discussion est transferee vers le forum approprie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitef31e3c6a

    Re : [Identification] roche à identifier

    Salut,

    Effectivement Tawahi et en tant que tel, la découverte et le suivi de cette hache sont soumis à la même législation que tout objet anthropique.

    Rappel de la loi :

    Les fouilles archéologiques en France sont strictement réglementées, et régies par le Code du Patrimoine (Livre V). Elles nécessitent donc une autorisation administrative préalable. Sachez que dès lors que vous creusez dans le but de trouver des objets archéologiques, vous êtes dans l’illégalité la plus totale. C’est pourquoi l’utilisation d’un détecteur de métaux ayant pour but la recherche d’objets archéologiques est également strictement interdite et punie par la loi (amendes lourdes, peines de prison), que ce soit sur un site archéologique référencé ou non (les bois, les champs, n’importe où, sans autorisation du Service Régional de l’Archéologie, ces recherches sont illicites).

    Il n’est pas question sur ce forum de lancer quelconque débat sur la détection à l’aide de détecteur de métaux, celle-ci est interdite sans autorisation sur le territoire français. Ce genre de discussion est donc inutile sur un forum scientifique, soucieux de la protection de notre patrimoine.

    Nous vous rappelons par ailleurs que vous devez également déclarer votre trouvaille au Service Régional de l’Archéologie. La déclaration est normalement obligatoire et ne demande pas de démarches excessives, si ce n’est remplir un formulaire. Vous participerez ainsi de manière active à la protection du patrimoine, et en tant que citoyen soucieux de son passé, votre geste permettra peut-être de faire évoluer les connaissances concernant les périodes anciennes. Veuillez noter que la déclaration d’un objet archéologique au Service Régional de l’Archéologie ne vous prive pas de la possession de l’objet. Il peut vous être emprunté au besoin pour une étude, mais vous sera logiquement rendu par la suite.

    Voici donc la liste des DRAC (direction régionale des affaires culturelles) en France, desquelles dépendent les SRA (service régional de l’archéologie) :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html

    N’hésitez pas à faire appel aux modérateurs ou aux membres du forum si vous avez des questions concernant la législation ou la déclaration d’objets archéologiques.
    - http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

  12. #11
    invite4852382c

    Re : [Identification] roche à identifier

    Bonjour.

    je ne m'interesse en rien à l'archéologie,
    mon domaine c'est les sciences de la terre.
    il n'est pas utile de fouiller pour avoir des objets archéologiques,
    les marchées et autre bourse en sont farci.
    j'ai acheté cette objet sans garantie d'autenticité préhistorique,
    seulement la nature pétrologique à du sens pour moi.
    chaqu'un sont truc donc je ne suivrais pas la discution déplacée en archéologie.
    dans le doute je ne dégraderais pas cette objet non plus malheureusement pour moi.
    nombre de site archéologique sont vidé de leur contenu sans trace local facilement consultable par les locaux.
    c'est aussi une réalité. En pétrologie c'est plus simple.
    merci quand même.

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  2. [Identification] Identification d'une roche ?
    Par invitea092b622 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 12h17
  3. [Identification] Identification d'une roche
    Par invite3133fea4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 16h12
  4. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27
  5. [identification] Identifier des morceaux de roche
    Par invite35850f0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 21h39