Statuette gallo romaine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statuette gallo romaine?



  1. #1
    triskalo

    Statuette gallo romaine?


    ------

    Bonjour a tous

    Je vous soumets cette statuette en pierre sculptée de 18.5 cm H. J'ai trouvé celle ci dans un dépot vente à Saint Nazaire il ya 1 ou 2 ans, elle trainait avec divers babioles ....Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne rubrique ou si rubrique il y a pour ma statuette. Vous l'aurez compris, je suis chineur et pas archeologue et c'est pourquoi j'aimerais si vous le souhaitez avoir des renseignements , datation, authenticité de l'objet...j'ai soumis ma statuette a un forum de brocanteur -collectionneur qui m'a orienté ( sous reserve) vers la periode gallo romaine, d'ou le titre.
    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année
    Thierry

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Statuette gallo romaine?

    Bonjour,

    Cela ressemble à la représentation d'un Saint, faudrait trouver si un Saint est d'habitude représenté avec Epée double tranchant et épis de blé (cela ressemble à un épi de blé quoi que un peu grand ^^).

    Bonnes fêtes également ^^

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Statuette gallo romaine?

    Bonjour Bill et les autres,
    Je ne pense pas que ce soit du blé mais plus une feuille de palmier. Cela doit avoir une signification spécifique. Je verrais plus cela vers le Moyen Age plus que du Gallo-romain.
    Bonnes ripailles à tous !
    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Bonjour,

    Cela ressemble à la représentation d'un Saint, faudrait trouver si un Saint est d'habitude représenté avec Epée double tranchant et épis de blé (cela ressemble à un épi de blé quoi que un peu grand ^^).

    Bonnes fêtes également ^^

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : Statuette gallo romaine?

    Bonjour,

    La palme est souvent un indicateur de martyr. L'épée désigne t-elle la décollation et donc éventuellement Saint-Jean ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Statuette gallo romaine?

    Bonjour,

    On peut sans doute s'orienter vers sainte Catherine d'Alexandrie.

  7. #6
    triskalo

    Re : Statuette gallo romaine?

    merci pour ces reponses, je cherche en même temps que vous me répondez...bien vu pour la palme, ça pourrait être ça
    peut être aussi "saint Julien de Brioude ,saint symphorien..? affaire a suivre

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Statuette gallo romaine?

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    On peut sans doute s'orienter vers sainte Catherine d'Alexandrie.
    Bonjour Philippe,
    C'est possible, mais je pense aussi à ST PAUL, il est normalement représenté avec une épée et un livre mais le livre peut aussi être remplacé par la palme qui, comme tu le dis est aussi le symbole d'une fin en martyr.

  9. #8
    Grandfeb

    Re : Statuette gallo romaine?

    Bonjour,
    Je suis d'accord aussi pour une datation du Moyen-Age. Il me semble que Ste Catherine est représentée avec une palme et une roue dentée.
    Il y a aussi Saint Valentin qui a (pas toujours) une épée (instrument de sa décollation) et une palme.
    Bonnes fêtes à tous.
    Cordialement

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Statuette gallo romaine?

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    On peut sans doute s'orienter vers sainte Catherine d'Alexandrie.
    Effectivement, tu as raison, je pense qu'il peut s'agir d'une représentation de Sainte Catherine d'Alexandrie, la coupe de cheveux en vue de face peut correspondre à une coupe ou coiffure féminine et le lien ci-après confirme l'épée et la palme.
    https://sites.google.com/site/sacroe...-d-alessandria
    Bonne soirée

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : Statuette gallo romaine?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Je suis d'accord aussi pour une datation du Moyen-Age. Il me semble que Ste Catherine est représentée avec une palme et une roue dentée.
    Il y a aussi Saint Valentin qui a (pas toujours) une épée (instrument de sa décollation) et une palme.
    Bonnes fêtes à tous.
    Cordialement

    Bonjour,

    Catherine d’Alexandrie est aussi représentée avec l'épée et souvent avec la palme. Mais comme la statue ne semble pas pouvoir être rattachée à une paroisse quelconque, il me semble difficile de l'affirmer. Il reste ensuite la possibilité de voir avec un connaisseur de la statuaire religieuse pour éventuellement voir un détail qui échapperait sur les clichés.

  12. #11
    Grandfeb

    Re : Statuette gallo romaine?

    Un petit mot juste avant d'aller à table : une sainte n'est jamais représentée jambes nues, donc il s'agit bien d'un homme.

Discussions similaires

  1. Identification de divinité gallo romaine
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2011, 09h29
  2. Coiffure gallo-romaine
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h41
  3. [identification] Céramique gallo-romaine
    Par invitea5384785 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 13h50
  4. Continuité de la religion gallo-romaine...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 10h14