Bonjour à tous
Après la trouvaille de cet outil une question persiste, Hache ou pas Hache ?
DSCN5309.jpg
DSCN5310.jpg
Voici les photos recto et verso ...
Merci beaucoup d'avance !
-----
Bonjour à tous
Après la trouvaille de cet outil une question persiste, Hache ou pas Hache ?
DSCN5309.jpg
DSCN5310.jpg
Voici les photos recto et verso ...
Merci beaucoup d'avance !
Bonjour,
merci de nous préciser les conditions de la trouvaille avant qu'on valide.
Bonne soirée !
http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html
Trouvée dans le jardin de mon père, à quelques cm en profondeur ...
Bonjour,
On a un joli coté mais qui parait poli naturellement et l'autre montre qu'il n'y a eu aucun travail sur cet "outil".
a priori, pas hache du tout, purement naturel.
Il est taillé ce silex
Bonsoir,
Désolé de vous contredire et je ne sais pas la formation que vous avez eu, mais elle devait être très éloignée de la typologie lithique.
Sur la première photo, on voit une "vague" communément appelé bulbe, qui est la partie détachée du nucléus sur laquelle l'onde choc se produit lors de la percussion.
Sur la seconde, il est évident qu'il y a toutes sortes d’enlèvements intentionnels.
Alors certes, cet objet est un outil raté, un essai ou encore autre chose qui ne rentre pas dans les schémas classique de la typologie, mais il est bel est bien taillé.
Pour finir, la patine blanche très ancienne, est présente partout, ce qui indique que ce ne peut être le résultat des socs de charrue.
bonjour,
une vue de profil et les mensurations du bidule permettraient d'y voir plus clair à mon avis.
cordialement,
Hervé
Bonjour,
C'est vrai qu'une face a un profil de nucléus.
Ce silex est-il commun dans cette région?
Bonjour kingdamien:
Votre roche taillée n'est pas une hache..Cel ressemblerait plutôt à un tranchet;
Il y a en effet des traces de retouches sur la face non courbes qui semblent anciennes ,mais aussi hélas des traces de retouches modernes ,soulignées par une coloration roussatre d'oxydes de fer dues aux chocs violents qu'a subit l'éclat retouché ....
Chocs violents dus soit aux lames de herses,soit aux rouleaux dentés de cylindrage servant de brises mottes et largement utilisés dans la préparation du sol pour les cultures céréaliéres. (maïs notamment).
De tels " objets " se rencontrent trés souvent dans les champs,ou en bordure des champs des plateaux du Bassin Parisien et en Normandie...
On peut aussi en trouver dans les larges rubans de roches et cailloux concassés par les broyeurs agricoles lors de la mise en cultures de nouvelles parcelles , ou de l'épierrage moderne des champs devant recevoir des cultures céréaliéres...
Bonne lecture.
Premièrement, désolé de mon inactivité, étant étudiant je finissais tout juste mes partiels et aussi merci à tous pour vos réponses !!!
Ensuite, en effet ce type de silex est très commun dans la région et les traces rougeâtres sont dues à une oxydation de la roche, il ne présente pas de traces de "rayures" liées à l'agriculture ... Bonne soirée à tous et bonne année (en retard bien sûr) !
Premièrement, désolé de mon inactivité, étant étudiant je finissais tout juste mes partiels et aussi merci à tous pour vos réponses !!!
Ensuite, en effet ce type de silex est très commun dans la région et les traces rougeâtres sont dues à une oxydation de la roche, il ne présente pas de traces de "rayures" liées à l'agriculture ... Bonne soirée à tous et bonne année (en retard bien sûr) !
Bonsoir kingdamien:
Détrompez vous les traces roussatres que l'on voit sur votre éclat ne sont absolument pas des traces d'oxydations ferriques de la roche (silex) ce silex utilisé par les hommes préhistoriques pour leurs outillages est dépourvu de fer,tout comme la pluspart des quatzites de certaines meules....
Ce sont les outillages agricoles que je cite qui en sont responsables par les chocs répétés métal contre silex (qui lui raye le fer ),une mince pellicule de fer se déposes sur ces silex,s'oxyde et donne ce fasciés si typique.....
En sol argileux le silex conserve une couleur bleutée et une fine patine blanche,alors qu'en sol calcaire la patine blanchatre est souvent trés épaisse....Heurtée par les engins agricoles il s'y dévellopera aussi ces traces d'oxydations ferriques.
Bonne lecture.
La rouille sur la patine blanche calcaire des silex n'est pas due aux chocs des machines agricole, c'est naturel, on en trouve aussi parfois sur certaines pièces trouvées en profondeur, même si c'est moins prononcé.
Une hache ou une ébauche de hache, certainement pas, la pièce n'est pas bifaciale, et "l'arrondi" qui parait polie ne l'est pas.
Un tranchet? Pas évident... et Difficile à dire sans l'avoir dans les mains, et encore moins avec ces deux photos. Il m'a l'air un peu pourri ce truc, jadis, le type, la bonne femme ou l'enfant qui l'a taillé a dû le balancer avant de pouvoir en faire quelque chose.
Il faut regarder le coup de tranchet ( la partie tranchante de l'outil). Regarde si tu pourrais encore l'utiliser comme tranchet. Pour en avoir eu souvent dans les mains, je peux te dire que ça couperai facilement un doigt en deux avec un coup sec, ça donne une idée.
Il ne faut jamais oublier que beaucoup de silex taillés sont des ratés, ou des essais de matière, des éclats de taille. On ne réussi pas un biface, des lames, des grattoirs ou une hache du premier coup, il faut s'entrainer un peu avant.
Je confirme que l'on peut trouver des traces d'oxydation sur les silex dues au sédiment encaissant et aux végétaux (racines) présents dans ce sédiment.
Bonjour:
Certe la présence de sels de fer dans le sol où l'objet en silex est enfoui,peuvent se retrouver sur le silex taillé ....
Mais sur des cassures récentes,qui affecte aussi la patine cela est du à l'action de l'outillage agricole....
Par exemple sur des haches taillées ou polies retrouvées cassées (on peut voir à l'examen de la cassure la nature des chocs subits )
Pour cela un bon examen à la loupe binoculaire ou au microscope permet d'identifier la nature des cassures récentes de l'objet.
Et si la présence de sels de fer dans le sol peut parfois colorer l'outil, pourquoi c'est toujours sur les cassures ou sur les angles vifs que l'on
observe ces traces roussâtres ?
Pourquoi ces mêmes traces d'oxydation n'affectent pas toute la patine de l'objet et ne sont présentes uniquement que sur les arêtes des objets de nature siliceuse ?
Pourquoi aussi on ne les trouve pour la majorité des cas que dans les champs mis en culture ? et pas en caverne ?
( l'exemple de la hache taillée ou polie est le plus démonstratif,car là on a un outil certain et que l'on peut y déceler ce qui est une retouche volontaire ,et faire la différence avec les cassures accidentelles des outils agricoles.)
Bonne lecture .
euh.. pour mon érudition personnelle : il est où ce fameux bulbe? moi je vois surtout une face plate, des bords haut et bas rectilignes qui semblent retouchés, et l'autre face pas finie (mais je n'y connais vraiment rien).
Ce n'est pas évident sur cette photo, mais la partie inférieure ne parait pas plate, plutôt bombée ( comme une vague, ou une onde), à moins que ce soit une illusion d'optique, etj'en doute. Pour confirmer il faudrait que l'auteur fasse une photo sous d'autres angles.
ah ok, merci. Mais une face bombée ça doit pouvoir être naturel?
Quand vous détachez un éclat sur la matière première ( nucléus) par effet de percutions ( choc ), une onde de choc se produit,, comme une sorte de vague ( imaginez un caillou jeté dans l'eau qui produit des vagues en cercles qui s'éloignent du centre ), cela fait un peu le même effet sur l'éclat, ce qui résulte d'un bulbe ( ou une partie bombé).
Difficile à expliquer sans schéma. Je vous montrerai bien des exemples en photo, mais j'ai peur que les photos soient validées dans trois semaines.
Ah ? et depuis quand les photos mettent-elles 3 semaines à être validées ?mais j'ai peur que les photos soient validées dans trois semaines.
Non non n'ayez pas peur, montrez nous !
Bon, je suis allé fouiller dans mes photos,
Voici quelques exemples de bulbes sur des lames, ou éclats, toujours sur la partie inférieur de l'objet. C'est cette surface que l'on retrouve en négatif sur le nucléus.
DSC_0003.JPG
DSC_0005.JPG
DSC_0021.JPG
DSC_0081.JPG