Problème de hache...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de hache...



  1. #1
    invite316c4f10

    Problème de hache...


    ------

    bonjour, j ai eu possession d'une vieille hache d un ami antiquaire. mais aprés plusieurs recherches impossible de retrouver ni meme la forme de la hache et donc son epoque. elle mesure 30 cm de longueur sur 19 cm pour le manche et 21,5 cm pour la tête. si vous pouvez me donner quelques information si vous connaissez je vous en serait reconnaissant. merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : probleme de hache...

    Bonjour,

    D'où provient cette hache ? Où votre ami antiquaire l'a-t-il récupérée ?

  3. #3
    invite316c4f10

    Re : probleme de hache...

    il est antiquaire en belgique, il fait beaucoup les brocantes et apparament cette hache du moyen age mais sans plus pour l instant. l ennui c est que un objet voyage beaucoup alors le lieu de depart est trés dur a determiné.

  4. #4
    invite296aeeae

    Re : probleme de hache...

    Citation Envoyé par mtheo Voir le message
    il est antiquaire en belgique, il fait beaucoup les brocantes et apparament cette hache du moyen age mais sans plus pour l instant. l ennui c est que un objet voyage beaucoup alors le lieu de depart est trés dur a determiné.
    Le problème c'est que si tu ne peux déterminer la provenance de l'objet, alors l'objet a de bonnes chances d'être issu du pillage. Et personnellement je n'identifie pas de trouvailles issues du pillage. Sans parler que sans provenance et contexte, ton objet n'a aucune valeur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fc61363

    Re : probleme de hache...

    Et sans compter que "hache du Moyen-Age" y a rien qui nous le prouve, ça peut être un simple argument "vendeur".

    Lors de la demande d'identification d'objets sur le forum, on demande plus de détails (voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html) afin, notamment, de s'assurer que les objets en question (métalliques ou non) ne soient pas issus du pillage de sites archéologiques.
    Hors là dans votre cas, et ce n'est pas forcément de votre faute, il n'y a rien qui nous prouve le contraire.
    Il faut comprendre notre méfiance, bon nombre de pilleurs écument les fora afin de récoller des informations sur leurs trouvailles illégales et de tenter de leur donner une valeur. Et Futura comdamnant cela, ne souhaite pas participer à ce type d'aide.
    Maintenant si vous réussissez à avoir de plus amples informations, on avisera. Si ce n'est pas le cas je fermerai ce fil.

    Bien cordialement

  7. #6
    Grandfeb

    Re : probleme de hache...

    Bonsoir,
    Mollo, mollo, ça tourne à la fixette ! Il ne faudrait pas quand même que tout objet métallique soit suspecté provenir d'un pillage et que le simple fait de paraître sur ce forum lui donne la qualité de mobilier archéologique.
    Pour moi, c'est un outil ancien sans doute propre à un métier particulier. Il est intéressant pour le possesseur de connaître sa fonction mais il est vrai que c'est du domaine de la brocante et comme tel n'a pas sa place ici.
    On ne va pas planquer tous nos vieux outils !
    Cordialement

  8. #7
    invite296aeeae

    Re : probleme de hache...

    Mollo, mollo, ça tourne à la fixette ! Il ne faudrait pas quand même que tout objet métallique soit suspecté provenir d'un pillage et que le simple fait de paraître sur ce forum lui donne la qualité de mobilier archéologique.
    Ce n'est pas de la fixette. Soit l'objet n'est pas archéologique, et il ne nous concerne pas (ce qui ne nous empêche pas d'éventuellement orienter la personne vers un début de réponse). Soit l'objet est archéologique, et dans ce cas je considère que sans provenance connue, cet objet n'a pas à être identifié en raison des "risques" bel et bien réels que cet objet provienne du pillage...

    Il n'y a pas 25 possibilités pour des objets archéologiques. Soit ce sont des collections anciennes, et dans ce cas normalement retraçables un minimum, soit ce sont des objets à la provenance connue et découverts "légalement" (fouille, prospection, découverte fortuite déclarée...), soit... ce sont des objets issus du pillage.

    Je ne vois pas l'intérêt d'identifier des objets archéologiques dont on ne sait absolument pas d'où ils proviennent, c'est très imprudent. Après, chacun fait comme il veut

  9. #8
    Sifo-Dyas

    Re : probleme de hache...

    Salut

    Sans entrer dans la discussion sur la légitimé d'une telle demande, en cherchant un peu, on voit que l'emmanchement et la forme du tranchant font penser à une doloire, mais la longueur de la lame est très particulière. Elle ressemble un peu à celle-là. Jette un œil ici, particulièrement ça ou ça.

    Si un modo pense que je ne devais pas donner ces indications, qu'il efface le message.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  10. #9
    Grandfeb

    Re : probleme de hache...

    Bonsoir,
    C'est tout à fait probant. Ancien outil d'un artisanat disparu.
    Dans ce cas, l'identification ne pose aucun dommage.
    Un forum de brocante est plus indiqué.
    Cordialement

  11. #10
    invitee0766b90

    Re : probleme de hache...

    Mort aux haches !

  12. #11
    invitea01562cd

    Re : probleme de hache...

    thonthon! Vous n'avez pas honte!

    D'abord on dit mort aux VACHES...

    Et puis ensuite je serai bien étonné que cet instrument fut d'une quelconque utilité à un boucher!

    M'enfin!

Discussions similaires

  1. [identification] hache polie
    Par invite4ca7df66 dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/09/2021, 08h14
  2. Email haché
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 09h19
  3. [Néolithique] Hache polie : matières et tracéologie
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2008, 23h10
  4. Steack haché surgelé chanteclaire à jeter
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2005, 19h03