Pierre avec sillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pierre avec sillon



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Pierre avec sillon


    ------

    Bonjour à tous,
    Trouvé en estran non loin de mégalithes, ça ressemble à un polissoir,
    mais en est ce un?
    merci de s'y intéresser.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lokelani

    Re : Pierre avec sillon

    Salut Gunthiern !

    oui c'est vrai que cela ressemble à un polissoir, mais je trouve le sillon vraiment très marqué et très "aigü", non ???

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Pierre avec sillon

    souvent les polissoirs sont de très grosses pierres, il ne faut pas que ça bouge! celle-là n'a pas l'air très grande, mais peut-être n'est-ce qu'un morceau d'un polissoir?

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Pierre avec sillon

    Bonjour,
    On n'a pas les dimensions mais la pierre ne semble pas si petite vu l'environnement. Pour moi, ça ne fait aucun doute pour un polissoir ou aiguisoir. De quelle époque ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre avec sillon

    Merci à tous, Je n'ai qu'une photo pour l'instant.
    J'essaierai d'aller voir sur place ou de le dire à un ami proche du lieu.
    Comme dit Lokelani le sillon est étroit par contre faire un débitage dans une telle pierre arrondie, ça ne fait pas un linteau.
    Un polissoir n'est obligatoirement une grosse pierre mas se présente sous la forme naviforme.
    S'il y a de la percussion burin métal dans le sillon, ça précisera.
    Affaire à suivre.

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Pierre avec sillon

    Ici, ça sent quand même, la mer qui est entrain de faire son travail de sape d'érosion, donc à mon avis, il vient d'être sorti sol où il devait être enfoui depuis bien bien longtemps,
    Plusieurs siècles ? plusieurs millénaires ?
    on semble être proche de la terre quand même vu les plantes, on est pas au milieu d'une plage.
    Avec un peu de chance, le site regorge de matériel qui est entrain d'être découvert petit à petit par la mer.
    C'est arrivé il y a quelques années en baie de Quiberon ou des haches polies avaient été découverte dans le sable...

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre avec sillon

    Oui Bill on est limite estran haute mer.
    Cette pierre doit être en surface depuis longtemps.
    Dans la région on trouve beaucoup de choses, une trentaine de déclarations par an au SRa.
    Les haches en jadéïte de Carnac et oui,

    Il y a 2000 ans on est ici à 1,50 m plus bas que l'actuel.

  9. #8
    thonthon

    Re : Pierre avec sillon

    Bonjour gunthiern.
    Jolie trouvaille.
    La partie proximale semble incomplète, non? Il semblerait y avoir comme une cassure à cet endroit,
    La partie distale se termine étroitement. On a comme l'impression (illusion d'optique?) qu'à cet endroit les bords s'incurvent pour finir "en pince", et le rapport profondeur/épaisseur du sillon diminue fortement. Une forme bien curieuse! Je vous souhaite de longues et fructueuses pêches pour la suite!

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Pierre avec sillon

    Oui et non Gunthiern,
    1- la pierre a pu être transportée par la marée (même si cela parait très gros, elle a tout son temps et de bloc bien plus gros peuvent être transportés);
    2- c'est pas tant la hauteur d'il y a 2000 ans qui compte, c'est que la mer avance inexorablement, tout ce qui était au milieu de la baie sauf à être dragué est perdu pour des millénaires et des millénaires, par contre ce qui s'est retrouvé enfoui au niveau actuel des estrans est susceptible d'être découvert désormais, la mer est un archéologue qui ne dit pas son nom ^^.

    Je ne pense pas que ce soit un polissoir qui soit battu par les flots depuis 10 000 ans, le sillon aurait quasiment disparu (il était peut être plus important à l'origine quand même), la pierre a subit l'érosion mais pas trop non plus, il y a des cotés qui semblent peu touchés, ou alors elle est cassée comme dit thonthon...

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Pierre avec sillon

    pas forcément 10000 ans, je pense qu'on a poli des outils à la main jusqu'à il y a... (1000 ans?)

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Pierre avec sillon

    Non mais j'ai dit 10 000 ans comme ça ^^.

    Cela dit, vu le lieu et sa configuration, je pense qu'il faut aller chercher avant notre ère.

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre avec sillon

    Bonjour à tous,

    je suis allé voir de façon plus précise:

    on voit bien les impacts de burin métallique et le sillon peu régulier;
    dommage, comme quoi il faut savoir attendre;
    merci pour vos recherches;
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre avec sillon

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis allé voir de façon plus précise:

    on voit bien les impacts de burin métallique et le sillon peu régulier;
    dommage, comme quoi il faut savoir attendre;
    merci pour vos recherches;
    Bonsoir Gunthiern
    Si Fab passe par là, il te dira que l'on voit des traces de pointeroles !
    Que dire sur cette pierre ? Elle est déplaçable par deux hommes apparemment donc par forcément en place. As-tu eu la curiosité de la retourner ?
    En rivière on pouvait trouver sur berges ce type de pierre avec ou non un marquage significatif ou symbolique. Elle servait à baliser l'approche d'un bac avec une traille pour la navigation montante et descendante ou le flottage placée entre 100 et 200m en amont ou aval, le navigateur devait prendre ses dispositions.
    Autre possibilité (toujours en rivière) ce marquage déterminait la hauteur et la limite des "hautes eaux". A ce marquage le batelier ou passeur avait le droit de refuser un passage qu'il estimait trop dangereux ou à cette marque, s'il décidait de passer quand même lui servait à changer de tarif et à passer en tarif "plus cher" pour le passage parce que plus compliqué, plus dangereux, plus "musclé". C'était prévu par le cahier des charges des bateliers (XIXème).
    Ces pierres étaient à peu près de ce gabarie plus ou moins triangulaire, mise en place par le batelier en présence du maire et du représentant du service départemental chargé des Ponts et Chaussées.
    Mais comme je le précise, c'était la réglementation fluviale ! en mer ???
    Bonsoir.

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre avec sillon

    Salut Cheral,
    Cette pierre est une pierre verticale de consolidation de talus qui a été détruit par l'érosion maritime , on devine encore les fondations de ce talus .
    Le talus détruit, elle a été renversée et quelques a essayé d'en faie un linteau pour les maisons en pierre restaurées voisines.
    voilà. merci pour le terme pointerole.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Sillon Majeur et mineur?
    Par vincpich22 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 10h58
  2. Petit gonflement du sillon balano préputial : MST ?
    Par invite8aa5e5ca dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 14h15
  3. Poele Supra avec pierre Ollaire
    Par reno78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 10h04
  4. sillon planétaire !
    Par invite75f1ecd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 19h37
  5. Eaux dans le sillon d'un navire ?
    Par S.Marp dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 14h13