Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Göbekli Tepe



  1. #1
    azizovsky

    Göbekli Tepe


    ------

    bonjour , je viens de voir ce document : http://www.youtube.com/watch?v=uB0kZJUdcRM
    est ce qu'il y'a quelqu'un qu'a plus d'infos sur ce cite archéologique , car , j'ai envie de savoir toutes les intérprétations données aux gravures et desseins ...
    est ce que les animaux gravés ne sont pas les précurseurs des signes de zodiaque ?
    qu'elles sont les croyances véhiculé par ses gravures...? Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Fab63

    Re : göbekli tepe

    Salut Azizovsky,

    Pour ce qui est des hauts et bas-reliefs de Göbekli Tepe, il faut se réfèrer aux travaux de Klaus Schmidt et Harald Hauptmann (surtout aux rapports et ouvrages de Schmidt d'ailleurs qui insiste sur ces représentations). Schmidt et Hauptmann pensent que les piliers centraux devaient être sculptés de motifs antropomorphes, des "êtres-piliers" donc des totems.


    Je cite Wiki : "Se basant sur les importantes représentations d'animaux, Schmidt indique qu'il doit s'agir d'une culture shamanique à rapprocher de la culture sumérienne et mésopotamienne. La présence de gravures de points décoratifs et de motifs géométriques, fréquents dans ces cultures, semblerait corroborer cette hypothèse. On trouve des motifs utilisant des points comme à Byblos, beaucoup de motifs identiques à Nemrik, Helwan et Aswad. On peut donc supposer des pratiques rituelles proches."- http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

    C'est l'hypothèse actuellement retenue. Cette section de Wiki n'est pas sourcée mais elle reflète bien l'idée de Schmidt et on peut espèrer qu'elle se base sur ses ouvrages.

    21 vues de Göbekli Tepe : http://www.gobeklitepe.info/galery.html#

    Bibliographie :

    K. Schmidt : Göbekli Tepe, Southeastern Turkey. A preliminary Report on the 1995-1999 Excavations, Palèorient 26/1, 2001, 45-54.
    K. Schmidt : Sie bauten die ersten Tempel. Das rätselhafte Heiligtum der Steinzeitjäger. Munich: C. H. Beck Verlag 2006.
    K. Schmidt : Göbekli Tepe and the rock art of the Near East, TÜBA-AR 3 (2000) 1-14.
    Klaus Schmidt : Sie bauten die ersten Tempel. Das rätselhafte Heiligtum der Steinzeitjäger. München 2006.
    Klaus-Dieter Linsmeier, Klaus Schmidt : Ein anatolisches Stonehenge. In: Spektrum der Wissenschaft – Spezial. Spektrum-Verl., Heidelberg 2003,2, S. 10–15.
    Klaus Schmidt: Göbekli Tepe, Southeastern Turkey. A preliminary Report on the 1995–1999 Excavations. In: Palèorient CNRS Ed., Paris 26.2001,1, 45–54.
    Klaus Schmidt: Frühneolithische Tempel. Ein Forschungsbericht zum präkeramischen Neolithikum Obermesopotamiens. in: Mitteilungen der deutschen Orient-Gesellschaft. Berlin 130, 1998, 17–49,
    Dernière modification par Fab63 ; 16/03/2013 à 14h11.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #3
    azizovsky

    Re : Göbekli Tepe

    bonjour , merci FAB63 , j'ai regardé le documentaire plus de 4 fois et d'autres et j'ai constaté plusieures chose qui m'ont intriqué , par exemple :
    -une forme de H ou I allongé dans une cartoche <H> gravé au milieu de la ceinture d'un monolithe ou devant les vetours ou 'cigognes' dans une autre représentation ou au milieu des têtes de sérpents comme les bouts des plumes du volaille ,c'est comme il désigne l'âme ?
    -les serpents représentent le bout des plumes de vetours ou de 'cigogne' sont quasi-toujours de nombre : 11
    -il y'a 11 piliers
    -les plumes de sigogne sur une gravure devant un vetour qui regarde un truc de forme sphérique (possible la tête)se croisent dans 11 gravures de forme carré .
    -sur d'autre peinture tardives , les vetours ou transporteurs de l'âme vers les portes cieux ,sont deux à deux avec le corps sans tête devant leurs becs , et qui ont deux cavités intérne ,toujours avec 11 plumes -(serpent)d'un coté ou la somme des deux coté .
    -il y'a un vetour qui n'a pas de 'pieds' et une seulle compartiment (la chambre du transport du défunt ) vers les cieux car le volaille n'a pas les moyen d'atterir
    ,à la fin des plumes il y'a des forme de cadnas vide ,possible c'est les chambre de tranprot prés des forme animalier (fire l'analogie avec les croyance des pharaons horis isis hosiris ....)
    et on touve un bout de cette croiyance chez les pharaons :le serpent qui s'approche du cadavre et le vetour ou oiseau qui sauve ......
    et on trouve encore un peu de cette croiyance au tibet : ils donne le chere de leurs morts au vetour .
    je cois que ses désins sont comme le livre des morts .

  5. #4
    azizovsky

    Re : Göbekli Tepe

    et il y'a d'autres remarques mais je dois les comparer avec d'autre pratiques existante 'en gros' ou mortent .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chacha..

    Re : Göbekli Tepe

    Pour ce site je ne commenterai pas, mais pour ce qui est signes du zodiac, ils existent certainement depuis que l'homme est homme, on peut sans trop prendre de risque imaginer que des civilisations nomades d'il y a 300 000 ans ne pouvaient se passer d'une connaissance pointue de la carte du ciel ainsi que de la position du soleil à toutes les saisons, il en allait de sa survie pour se déplacer, et de calendrier.

  8. #6
    azizovsky

    Re : Göbekli Tepe

    Bonjour , sur cette gravure :http://www.wikistrike.com/article-go...-68011054.html
    il y'a en haut des formes de 'cadnas (Nbr=3)' que j'ai évoqué avant ,il est matérialisé ici
    http://www.forum-ovni-ufologie.com/t...ation-d-aratta ,
    des millénaire aprés cöbekli tepe ziyaret(visite en turc et en arabe...) , il est probable que ce site était un lieu de pèlerinage de plusiueres tribus .
    Dernière modification par azizovsky ; 24/03/2013 à 12h02.

  9. Publicité
  10. #7
    Lutherio Ganesh

    Re : Göbekli Tepe

    Tout d'abord le gisement de Gobekli tepe en Turquie est situé sur un plateau aride.
    Il s'agit la d'un énorme monticule résultant du processus d’édification d'une accumulation de déblais.
    Cela consiste en 19m de sédimentation. C'est donc un Petit "tel" un gisement en forme de monticule constitué d'une accumulation de gisements (chaque couche correspondant a un temple) et plusieurs occupations. Ce Gisement fut l'objet de fouille dans les années 90, puis il fut redécouvert par une équipe d'archéologue allemands.
    2 niveaux d’occupations majeurs.
    (Ppn: pré pottery neolithic)
    Le 1er du Ppna
    -9005 et 9000
    Et le 2e aux horizons du ppnb
    Au cœur du tell on note la présence d'une structure circulaire et quadrangulaire, il s'agit la d'une structure inédite pour la néolithisation.
    Consistant en une structure en T, au nombre de 17.
    Comportant des murs épais a double parements. Avec un comblement de blocaille, des sols enduit, et des badigeons d’argile vernissé.
    A l’intérieur de ces structures en cercles bassin, la présence de pilier monumentaux 2m de haut, gravé et incisé, avec des représentations d'animaux sauvages et locaux, tels des oiseaux, d’autres animaux comme des félins, et des vêtements. Les décors sont abstraits et animaliers (serpents, félins, scorpions etc.).


    En fait c'est structures sont de type mégalithe, en forme de T et puis au nombre de 18 pour une hauteur de 5.5m

    Ce ne sont pas des habitations. Non loin furent découvert des outillages, tels des javelots et armatures de flèches. Habitats en périphérie du site.
    C'est un site mégalithe cérémoniel et monumental réalisé par des chasseurs ceuilleurs. Un contexte funéraire et cérémoniel, on observe la présence de production valorisante, religieuse, vase de chlorite de pierre.
    Pour conclure ce site est une énigme car il correspond a une période ou apparait une agriculture pré domestique, l'homme n'est pas sédentaire est pourtant sur les plateaux anatoliens il édifie une structure mégalitihique monumentale pour rendre hommage a ces divinités. C'est un lieu de culte ou l'on se réunit lors de cérémonie cyclique et pourtant l'on n'y réside pas.
    Dernière modification par Lutherio Ganesh ; 11/07/2013 à 14h20.

  11. #8
    Lutherio Ganesh

    Re : Göbekli Tepe

    Pour conclure ce site est une énigme car il correspond a une période ou apparait une agriculture de type pré domestique, l'homme n'est pas encore sédentaire, il est encore un chasseur cueilleur de la toute fin du paléolithique, et pourtant sur les plateaux anatoliens il édifie une structure mégalithique monumentale pour rendre hommage a ces divinités. C'est un lieu de culte ou l'on se réunit lors de cérémonie cyclique et pourtant l'on n'y réside pas.

  12. #9
    Lutherio Ganesh

    Re : Göbekli Tepe

    Si cela vous intéresse un site similaire a Gobekli Tepe, le gisement de "Catalhoyuk pour une fouille archéologique d’une durée de 1 mois et plus. C’est un site Néolithique en Turquie.
    Une des plus anciennes villes du néo
    On y trouve plein de fresque, de bucranes, de statuettes
    Peter Biehl, le maitre de fouille américain qui fouille là-bas est la personne avec qui prendre contact.
    Pour cela il faut envoyer un mail à Peter Biehl (cv + lettre de motivation), il renvoie une fiche d'inscription. Vous vous inscrivais, s'il vous retient pour le 1er ou 2e passage, il envoie la demande de visa etc.
    A chaque fois c'est 1 dizaine de papier à remplir. Suite à une rencontre avec le ministère de la culture une autorisation pour venir sur le site vous est accordée.
    Il suffit simplement de candidater, après on n’est pas sûr d'être pris c’est comme partout.
    C'est une fouille américaine-Allemande, il y a même le choix de la langue
    Voici le site de la fouille avec les rapports de fouille
    http://www.catalhoyuk.com/
    C’est en anglais par contre
    Les rapports sont dans "research" --> "archive reports"
    On ne fouille pas vraiment la partie grandiose architecturée bien connu, en fait on récupère les restes Mais au moins on peut voir le site en vrai!
    Bon, A première vue, il y a plus de chance avec Gokhuyuk, le frère de Catalhoyuk.
    A prendre quand même, c'est la même période, même genre mais étonnamment méconnu
    Contact : *********
    Dernière modification par Lokelani ; 12/07/2013 à 01h32. Motif: adresses mails interdites

Discussions similaires

  1. [Site Archéo] Göbekli Tepe
    Par Steph99 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2012, 14h30