Silex a identifier si possible svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Silex a identifier si possible svp



  1. #1
    invite6fdfa10c

    Silex a identifier si possible svp


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voici un silex taillé que j'ai récupéré d'un ami...

    Pouvez-vous m'en dire plus ? Je suis preneur de toute information ! Si d'autres photos sont nécessaires n'hésitez pas à me le dire.

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6fdfa10c

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Quelques photos supplémentaires... Si quelqu'un peut m'en dire plus... Place aux experts !
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    wingas

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Bonsoir,
    Pour le moment les photographies ne sont pas validées, donc, on ne peut répondre.
    patience, à bientôt

  4. #4
    janovier

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Bonjour erict

    Je pense que les .....comment les nomme t'on ,( j'irais pas jusqu à censeurs mais ça y ressemble) ceux qui contrôle (on sait jamais les demandes peuvent blesser la sensibilité de certain ) veulent en savoir un peu plus sur ton silex.
    En tout cas j'aimerais bien le visionner .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Bonjour,
    hache taillée et partiellement polie datée du Néolithique. Elle mérite -à l'instar de tout objet archéologique- un signalement au service archéologique de la zone de découverte (obligation inscrite au Code du Patrimoine en plus d'être un devoir moral).

    cordialement

  7. #6
    Lokelani

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Bonsoir,
    pourrait-on en savoir plus sur les circonstances de la découverte ?

  8. #7
    chacha..

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Pareil que hb, une belle hache polie, donc objet typique de l'industrie néolithique, mais pas partiellement polie à mon humble avis, elle devait l'être complétement d'après ce que j'en vois sur les photos, elle a été bien utilisée par ses propriétaires agriculteurs, et retouchée ensuite, les enlèvements me paraissent être "post-pollissage"

  9. #8
    invite6fdfa10c

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Bonjour,
    J'aimerais pouvoir vous renseigner davantage, mais malheureusement je ne peux pas... Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai "hérité" de cet objet d'un ami qui s'est donné la mort il y a quelques années maintenant... Je n'ai aucune idée du lieu de découverte ni des circonstances, je ne peux même pas dire si c'était en France... Mon ami était collectionneur et passionné par les jouets d'enfants anciens, il collectionnait des boites de talc du début du siècle dernier, des poupées du XIX-XXème, etc etc, bref là n'est pas le sujet, et au milieu de ses cartons de jouets anciens j'ai retrouvé cet objet. Je me suis demandé ce qu'il faisait au milieu de tout ca et c'est pourquoi je l'ai posté ici afin de savoir s'il s'agit d'une "reproduction" qui pouvait servir de jouet pour enfant (je ne sais pas du tout, tout est possible...) ou pas... Maintenant comme je vous le dis, je n'ai aucune idée de sa provenance...

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Ton silex est déja ici sur futura sciences

    http://forums.futura-sciences.com/pa...ex-taille.html

    Peu importe la définition qu'on peut te donner, ça n'a aucune importance, il n'y a pas de lieu. On ne peut rien te raconter , on a rien.
    Ton collègue a posté ça sur futura paléo avec des ammonites.

  11. #10
    invite6fdfa10c

    Re : Silex a identifier si possible svp

    Oui je sais c'est également moi qui ai posté ces fossiles. Ils étaient dans les cartons avec les jouets dans un petit sac à part tout en vrac. C'est tout ce qu'il y avait en dehors des jouets et autres boites de talc. Et vu que je n'y connais rien dans ce domaine, je me suis permis de poster ces photos afin d'en apprendre un peu plus. Et sur l'autre sujet on m'a conseillé de poster le silex dans cette partie c'est pourquoi j'ai créer un nouveau sujet avec uniquement le silex. Je ne saurai jamais d'où il vient, dommage pour en savoir plus. Merci pour vos message, néolithique, ce n'est pas tout jeune dis donc.

Discussions similaires

  1. Insectes à identifier svp
    Par invitef4b1d98c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2017, 14h04
  2. Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?
    Par invite6fdfa10c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2013, 12h41
  3. [Divers] composant a identifier svp
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 05h31
  4. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  5. A identifier svp
    Par Le_Docteur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 14h58