Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?



  1. #1
    invite6fdfa10c

    Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?


    ------

    Bonjour les passionnés !

    Il y a quelque temps un ami nous a quitté, et en retournant chez lui pour aider à débarrasser quelques affaires, j'ai pu trouver dans un carton destiné à la poubelle quelques fossiles qui m'ont l'air plutôt sympathiques... Je les ai donc sauvé d'une triste fin mais n'y connaissant pas grand chose dans le domaine, je me permets de vous demander votre aide et de bien vouloir partager vos connaissances avec le triste inculte que je suis...

    Si je dois faire d'autres photos n'hésitez pas, je suis preneur pour chaque information concernant ces fossiles (nom, époque, etc).

    Merci beaucoup à vous tous pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6fdfa10c

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Et la fin des photos... Encore une fois s'il faut créer un message par photo n'hésitez pas à me le dire ou même d'autres photos pas de problème.
    Merci encore pour votre aide.

    PS: pour le silex, il s'agit bien d'un silex taillé ? De quelle époque ? Ou d'un magnifique travail de Dame Nature ?
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    C'est un silex taillé, ça fait penser un peu au grand pressigny

  4. #4
    invite56d1acc8

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    je pense qu'il y a des ammonites, des huitres fossilisées, des coquillages, moule, oursins, du corail et après je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97fa116

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Alors, pour les 5 premières photos :
    1 : des bivalves
    2 : une gryphée à gauche et un autre bivalve très usé à droite
    3 : un gastéropode (peut-être un moule interne)
    4 : des ammonites (la grosse au centre semble être une Hildoceras, pour les autres, je laisse des plus connaisseurs répondre)
    5 : Orthoceras (un nautiloïde)

    Pour les 4 autres, il semble y avoir pas mal de brachiopodes sur la photo 2 (notamment des Terebratula) et la 3 est beaucoup trop floue.

  7. #6
    invitefab00c33

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Bonsoir,

    "J'ai une excellente nouvelle !" Je rejoins Dr Zoidberg :
    Premier jet de photos :
    1/5 : Que des bivalves (1er : valve operculaire d'une huïtre ; 2ème : une contre-empreinte sur silex, peut-être du Pectenidae ; 3ème en haut : réplicat ; 4ème en bas : moule interne)
    2/5 : Bivalves également (dont celui de gauche qui est une huitre du Crétacé, peut-être Liogryphea dilatata, que l'on retrouve fréquemment dans les falaises des Vaches Noires en Normandie)
    3/5 : Moule interne d'un Gastéropode, peut-être de la famille des Pleurotomères. S'agissant d'une moule interne, on ne risquera pas à donner un nom d'espèce (les experts ne peuvent pas alors nous...)
    4/5 : Ammonites, la grosse au centre une Hildoceras ; la plupart sont pyritisées, mais celle en bas à gauche est typiquement une ammonite nacrée de Madagascar.
    5/5 : Nautiloïde type Orthoceras en pierre polie, venant typiquement du Maroc

    Second jet de photos :
    1/4 : Késako ? To be or not to be a.... what ?
    2/4 : Beaucoup de Brachiopodes, comme térébratules, rhynchonelles... En haut de gauche à droite nous avons : un oursin, et les autres sont probablement des Bryozoaires. Un autre Bryozoaire dans la ligne du dessous tout à droite. Et le truc sur la dernière ligne qui semble avoir plusieurs segments pourrait être attribuable à du Crinoïde (cela dépend si la "tige" est cylindrique ou plate, dans ce dernier cas je ne sais pas ce que ça pourrait être)
    3/4 : Oursin régulier à gauche le "haut" de l'animal (vue aborale, avec anus visible), à droite le "bas" (vue orale, avec vue sur la bouche), à symétrie pentaradiée (= d'ordre 5) avec 5 zones ambulacraires et 5 interambulacraires. La photo est floue, mais le test de l'oursin est poli par la mer certainement, impossible d'aller plus loin avec ça.
    4/4 : Silex taillé (on voit les retouches sur le bas). Un outil préhistorique en dehors du contexte du lieu de sa découverte et un outil sans âge précis :/ Un expert en archéologie pourra dire de quel outil il s'agit et environ de quelle époque il aurait pu être fabriqué... et peut-être une approximation de la région de sa provenance (surtout s'il y a des microfossiles dedans )

    Voilà voilà. C'est ce que j'en pense, après l'erreur est humaine ^^

  8. #7
    invite6fdfa10c

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Que de précisions merci beaucoup à vous !

    Concernant le silex, faudrait-il que je le poste dans une autre rubrique pour plus de précisions ?

    Merci encore à vous tous pour votre aide, je suis ébahi devant tant de connaissances !

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Pour la 126 kb, dernière ligne 1, en aucun cas un outil préhistorique.

  10. #9
    invite1ded884a

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Bonjour, par très grosse flemme je vais réutiliser la réponse de Valentin et y apporter mon avis sur quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord (ce qui ne veut pas dire que j'ai raison).

    Citation Envoyé par Valentin49 Voir le message
    Bonsoir,

    "J'ai une excellente nouvelle !" Je rejoins Dr Zoidberg :
    Premier jet de photos :
    1/5 : Que des bivalves (1er : valve operculaire d'une huïtre Moderne pour moi ; 2ème : une contre-empreinte sur silex, peut-être du Pectenidae ; 3ème en haut : réplicat ; 4ème en bas : moule interne)
    2/5 : Bivalves également (dont celui de gauche qui est une huitre du Crétacé, peut-être Liogryphea dilatata, que l'on retrouve fréquemment dans les falaises des Vaches Noires en Normandie)
    Pour moi il s'agis de deux Liogryphea dilatata plus ou moins roulé qu'on retrouve effectivement à Villers sur Mer (= vaches noires) mais c'est du Jurassique (Callovien-Oxfordien)
    3/5 : Moule interne d'un Gastéropode, peut-être de la famille des Pleurotomères. S'agissant d'une moule interne, on ne risquera pas à donner un nom d'espèce (les experts ne peuvent pas alors nous...) Ok A la tronche ça fait très Pleurotomaire Jurassique
    4/5 : Ammonites, la grosse au centre une Hildoceras ; la plupart sont pyritisées, mais celle en bas à gauche est typiquement une ammonite nacrée de Madagascar. Pour l'amonites en bas à Gauche, j'aurais pensé à du français des argiles de Gault, mais quoiqu'il en soit, dans les 2 cas il s'agit d'une ammonite de la famille des Hoplitidae datant probablement de l'Albien (Crétacé inférieur). Sinon les autres petites ammonites autour semblent majoritairement dater du Jurassique inférieur (Toarcien?) comme l'Hildoceras, il faudrait des meilleurs photos individuelles pour en dire plus.
    5/5 : Nautiloïde type Orthoceras en pierre polie, venant typiquement du Maroc. Dévonien

    Second jet de photos :
    1/4 : Késako ? To be or not to be a.... what ?
    2/4 : Beaucoup de Brachiopodes, comme térébratules, rhynchonelles... En haut de gauche à droite nous avons : un oursin, et les autres sont probablement des Bryozoaires. Un autre Bryozoaire dans la ligne du dessous tout à droite. Et le truc sur la dernière ligne qui semble avoir plusieurs segments pourrait être attribuable à du Crinoïde (cela dépend si la "tige" est cylindrique ou plate, dans ce dernier cas je ne sais pas ce que ça pourrait être). Tout pareil, l'ensemble fait assez Oxfordien-Kimmeridgien de la cotes Charentaise je trouve.
    3/4 : Oursin régulier à gauche le "haut" de l'animal (vue aborale, avec anus visible), à droite le "bas" (vue orale, avec vue sur la bouche), à symétrie pentaradiée (= d'ordre 5) avec 5 zones ambulacraires et 5 interambulacraires. La photo est floue, mais le test de l'oursin est poli par la mer certainement, impossible d'aller plus loin avec ça. Tout pareil, avec petite hypothèse en plus : il me semble distinguer de larges "mammelons" ce qui me fait penser qu'on à ici un Cidaroida, mais vu sont état d'usure et sans connaitre la provenance exacte il sera impossible d'en dire plus.
    4/4 : Silex taillé (on voit les retouches sur le bas). Un outil préhistorique en dehors du contexte du lieu de sa découverte et un outil sans âge précis :/ Un expert en archéologie pourra dire de quel outil il s'agit et environ de quelle époque il aurait pu être fabriqué... et peut-être une approximation de la région de sa provenance (surtout s'il y a des microfossiles dedans )

    Voilà voilà. C'est ce que j'en pense, après l'erreur est humaine ^^

  11. #10
    invite6fdfa10c

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Merci énormément pour vos réponses. Je sais maintenant un peu plus ce que j'ai entre les mains grace à vous je vous en suis très reconnaissant !

  12. #11
    invitefab00c33

    Re : Quelques fossiles à identifier svp + silex taillé ?

    Effectivement Lexovisaurus, Vaches noires, Jurassique. Tellement l'habitude de côtoyer celles du Crétacé que c'est devenu un réflexe (un bad reflex je l'avoue).

    Concernant la photo 2/4, je n'osais pas trop de peur de me faire lyncher, mais effectivement, ça ressemble beaucoup aux trucs que l'on retrouve typiquement aux Charentes. L'oursin que j'ai récolté s'appelle Cidaris (le plus commun). Là, le fossile est poli par la mer... les critères d'identification sont bof.

Discussions similaires

  1. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  2. Silex taillé?
    Par invite19cf16c5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 18h47
  3. Silex taillé ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 23/04/2010, 10h06
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 15h30
  5. Silex taillé?
    Par invitef88303d7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 13h32