est ce une dent ? Si oui la quelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

est ce une dent ? Si oui la quelle ?



  1. #1
    invite4daa1bc3

    est ce une dent ? Si oui la quelle ?


    ------

    Bonjour, dans une bourse aux fossiles, j'ai acheté cette dent. Pourriez vous l'identifier ? Enfin déja est ce une dent ?
    Merci
    Nom : ki 007.jpg
Affichages : 127
Taille : 137,5 Ko

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : est ce une dent ? Si oui la quelle ?

    Bonsoir,

    Déjà votre photo est complètement floue.

    Ensuite lorsque vous achetez un fossile, le vendeur doit vous donner:

    1) Le nom exacte de vote fossile, son étage (c'est à dire à quelle époque il vivait)
    2) Le lieu de sa découverte

    Sans ces deux informations, personnellement je n’achèterais pas !

    Pour en revenir a votre fossile, il faudrait nous poster des photos plus nettes sur différents angles.
    Ceci dit , votre fossile ressemble (mais cela reste a confirmer) a l'extrémité d'un rostre de Bélemnite (donc un Mollusque Céphalopode) donc pas de dent !

    Des photos nettes devraient le confirmer !

  3. #3
    invite4daa1bc3

    Re : est ce une dent ? Si oui la quelle ?

    Bonsoir, non ce n'est pas un belemnite, ca doit etre une dent. Désolé pour la flouité (si ca se dit) mais c'est parce que mon appareil photo beug. Je demandais juste si a voir ca vous n'avez pas une petite idée, au moins si le dinosaure qui la portait, il était herbivore ou carnivore.

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : est ce une dent ? Si oui la quelle ?

    Bonsoir,
    Flou comme ça impossible de dire quoique ce soit! On ne vois même pas si elle est cylindrique ou plutôt plate, on ne voit pas s'il y a des carènes ou non, et si oui, si elles sont lisse ou denticulé. La surface fait très terne, rien de lisse, ni de légèrement brillant comme devrait le faire de l'émail, et si pas d'émail... ben ce n'est pas une dent! De plus sans provenance, ni même au moins un étage géologique..... Impossible!

    Bref tout ça pour dire 2 choses :

    - Ne jamais acheter des fossiles sans indication de ce que c'est, et de provenance! (et même ne jamais acheté un truc qu'on ne connait pas, se renseigner sur le net avant histoire de voir à quoi ressemble et les provenances classiques de ce qu'on désir acquérir et une vague idée de la gamme de prix, sinon c'est le meilleur moyen de se faire avoir et (en caricaturant) de payer 20€ un bout de rostre de bélemnite qui ne vaut même pas 1centime... ).

    - Quand on désir faire identifier quelque chose dont on ne connait rien et sur lequel on a aucunes infos, (classiquement les choses trouvés par hasard, reçu en don par quelqu'un etc...), il est impératif de faire des photos correct, c'est à dire NET, sous plusieurs angles (pour qu'on puisse se rendre compte des volumes et différent détail) et avec une échelle (pour se faire une idée de la taille).

    Normalement sur les APN il y a souvent le sigle d'une petite fleur dans les préréglage, c'est le mode Macro, fait spécifiquement pour photographier les petite choses. Pensé aussi à faire la photos au bord d'une fenêtre si possible quand il y a du soleil dehors, avec plus de lumière, la prise sera plus rapide, et ça limite beaucoup le risque d'avoir du flou et d'avoir des couleurs jaunâtre horrible du aux lampes d'intérieurs. (on peu aussi testé avec le Flash en intérieur si pas de soleil disponible).
    J'espère que vous arriverez à faire de meilleur photos qu'on puisse vous aidez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefab00c33

    Re : est ce une dent ? Si oui la quelle ?

    Bonjour,

    D'accord de l'avis de mes collègues du forum. Pour une bonne identification, il faut faire des photos : 1/nettes (pas floues comme là), 2/sous plusieurs angles (pour les différentes vues) et 3/une échelle (par pitié... une photo ne vaut rien sans une échelle !) Donc des photos telles quelles sont requises pour l'identification de ton truc.
    Pareil aussi quand on te vend un caillou/fossile, on doit te dire son nom, son âge et sa provenance (beaucoup d'arnaque se font en ne respectant pas ces règles de convention).

    Sinon en plissant les yeux, pour moi, ce n'est pas une dent... L'objet ne brille pas, donc pas d'émail. Dès que je l'ai vu, j'ai pensé à une extrémité de rostre de bélemnite (la tranche ronde devrait posséder des cristaux de calcite en baguettes rayonnantes). Cela dit, je m'avance un peu trop, des photos de meilleures qualités sont requises.

Discussions similaires

  1. Est-ce une dent ?
    Par invite627200a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 12h07
  2. Quelle est la différence entre une fonction et une application?
    Par invitef80ee1ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 19h48
  3. [identification] Est-ce une dent fossilisée ?
    Par invite3955bde1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 12h11
  4. Une chaine tombe d'une table. Oui mais avec quelle vitesse ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 10h18
  5. [identification] Dent de requin quelle espèce ?
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h54