Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis sur la nature, préhistorique ou non, de ce silex découvert aujourd'hui sur un talus bordant une sorte de grotte, en pleine forêt...
Merci d'avance!
-----
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis sur la nature, préhistorique ou non, de ce silex découvert aujourd'hui sur un talus bordant une sorte de grotte, en pleine forêt...
Merci d'avance!
Bonsoir,
Pour éviter la dégradation sur sites archéologiques, je suis assez méfiant et pointilleux quant aux provenances des objets à identifier (par le passé, des pilleurs sont venus sur ce forum). Pourriez-vous, en attendant la validation des photos par un modérateur, m'en dire plus sur les circonstances de cette découverte ?
Non non il y a méprise! Quand je parle de "grotte" c'est dans l'espoir d'avoir découvert Lascau 2! Ce site dont je parle est completement dévoré par la végétation et je pense que cela fait bien des années que peersonne n'y a mis les pieds...
D'ailleurs quand je parle de "grotte" c'est un peu exagéré... Il s'agit en effet d'une faille d'un mètre de haut sur 3 ou 4 de profondeur que les glissements de terrain ont sans doute bouchés peu à peu...
Bonjour Biface-du-84,
Vos photos sont trop floues pour une détermination d'un outil préhistorique que vous supposez.
On ne voit pas d'enlévements caractéristiques et de traces de façonnage...Bien sûr,sur de simples clichés une détermination exacte est souvent impossible,mais là je pense à un simple éclat naturel d'une roche siliceuse,sans intervention humaine.
Désolé de vous décevoir.
Bonne lecture et bonne exploration sans trop de risques de votre cavité...
....
Ce qui me trouble se sont les présences d'un conchoide de percussion sur la face "plane" du silex, les légèrs "crans" que, j'en suis bien conscient et je m'en excuse, l'on aperçoit difficilement sur la face tranchante de la pierre , et enfin l'absence totale de ce genre de pierres dans le coin...
Pas d'autres avis, donc? ...
Bonsoir Biface-du-84,
Pour faire suite à ma réponse,il semble que votre silex a étè trouvé en surface,donc amené là par un glissement du sol.
Il vous faut donc prospecter tout autour de la cavité tant en amont qu'en aval pour essayer de trouver d'autres roches du même type,avec une série de plusieurs silex on peut mieux se faire une idée.
Et peut-etre découvirez vous alors des outils dûment préhistoriques auquel cas il vous faudra les signaler au SRA de votre région.
Une question quel est l'encaissant de votre cavité:calcaire,dolomie,grés ou autre?
Bonne lecture et bonne recherche.
Difficile d'en dire plus vu l'état des photos. Photos plus précises avec prises de vues différentes possibles ?
Sinon ça ne me paraît pas taillé non plus
Bonjour,
Je suis du même avis que Brisecous, pas taillé mais il peut s'agir d'un éclat impropre si effectivement il présente une trace de coup.
Et là je rejoins aussi Geocroiseur63, il faut voir autour s'il existe la présence d'autres éclats et pièces justifiant un emplacement d'atelier de taille par exemple. Attention toutefois de ne pas se focaliser sur les éclats de silex, et ne pas dévaster un site : il faut penser au charbon de bois, os, perles...Si vous trouvez un autre indice, il faut impérativement alerter votre SRA.
Bonjour,
Voici quelques clichés supplémentaires qui vous aideront je l'espère...
Pas davantage?
Quand on voit la dernière photo,on se dit voilà quoi,certes les hommes préhistorique n'étaient pas dans l'ergonomie optimale que l'on cherche aujourd'hui,mais,quand même il devait y avoir des limites pour eux aussi . Or là,si ça a été taillé,je ne sais pas comment il comptait sans servir mais dur de faire un travail correct avec ça .
Donc je rejoins aussi ce qu'ont dit les autres avant moi,si c'est du fait de l'homme c'est un éclat et non un outil.
Dernière modification par invite98732819 ; 20/01/2011 à 20h12.
Présence aussi d'un gros bloc de silex brisé (nucléus?) juste à côté...
Désolé je l'ai laissé la bas et je n'ai donc pas de photos à vous proposer...
Il faut faire un maximum de photos sur place et éviter de toucher à tout, car si vous êtes en présence d'un site, c'est mieux de ne pas trop l'endommager et d'avoir des images à montrer au service archéologique de votre région, afin de signaler son existence.