"Sculpture" Insolite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Sculpture" Insolite



  1. #1
    gazogege

    "Sculpture" Insolite


    ------

    Bonjour, je vous joins en copie une pierre que j'ai depuis, pfff ! 40 ans, je ne me souviens plus de sa provenance, donc aucune possibilité d'association ! Avez-vous une idée de la destination de cet objet en pierre dure (Ovalisée - Longueur 14 cms - Poids 1,500 k environ ) Le sillon creusé fait le tour de la pierre.
    Merci.

    j'en ai d'autres beaucoup plus représentatives - Bêliers - Chevaux - Boeufs - ensemble de... et un objet très insolite sculpté dans une pierre dure rosée représentant des animaux et des dessus de bâtiments et de champs - Provenance Amérique du Sud.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : "Sculpture" Insolite

    Bonjour,
    A première vue cela ressemble à un lest ou poids pour filet de pêche. Le poids me paraît un peu trop important pour être un poids de métier à tisser.

  3. #3
    gazogege

    Re : "Sculpture" Insolite

    Merci pour votre réponse. Elle ne me surprend pas ma famille a ses origines dans les Côtes d'Armor en bord de mer, à Plestin les Grèves entre autre, et nous avons des marins dans nos ancêtres.

    Cordialement.

    Gérard

  4. #4
    triskalo

    Smile Re : "Sculpture" Insolite

    vu au musée de Bretagne a Rennes, une pierre identique par la forme mais plus grande( 40-45cm je crois) avec un cerclage en fer dans la partie creuse identifié comme ancre ce qui confirme la reponse précédente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gazogege

    Re : "Sculpture" Insolite

    Merci Triskalo de confirmer la destination de cet pierre.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. "insolite" un avion percute un amas
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2012, 08h20