Expérimentation archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérimentation archéologique



  1. #1
    invite861ae68f

    Expérimentation archéologique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais de l'expérimentation archéologique dans le cadre d'étude, et j'aimerais avoir des conseils de votre part. J'aimerais me rapprocher au maximum de ce qui se faisait avant, au méso, proto... Cela concerne la cuisson sur des foyers à pierres chauffées, non à l'étouffé.

    Je n'ai trouvé que très peu de publis concernant l'expérimentation en Europe, beaucoup dans les îles. Auriez vous un peu de biblio concernant se sujet?

    Aussi, j'ai déjà testé quelques foyers, j'ai déjà pas mal travaillé sur la réaction du sédiments, des roches... je souhaiterais aussi expérimenter différentes méthodes de cuissons, des cuisson d'aliment différents, observer les temps de cuisson... J'ai testé la méthode grill, dans de l'alu. Par quoi peut-on remplacé le papier d'alu? quel type de végétaux pourrait-on utiliser sans avoir peur de s'intoxiquer? En huilant la viande, cela peut-il l'empêcher de coller au pierre?

    Je recherche toutes infos, sites internet, publis concernant ce sujet. J'ai déjà passer des heures sur internet sans réel succès.

    Merci par avance.

    Ptimagda

    -----

  2. #2
    inviteabae4fa5

    Re : Expérimentation archéologique

    Mieux que l'alu (pas bon pour la santé), l'argile. Un poulet cuit dans l'argile c'est très bon, il faut casser le contenant. La cuisson est assez rapide.
    Il y aussi les récipients "tajine" avec leur couvercle en entonnoir. Pour éviter que ça colle au pierre, on peut huiler la viande ou les pierres. Mais surtout il faut que les pierres soient bien chaudes quand on pose la viande dessus.
    Enfin les meilleures recettes et informations sont ethniques. Au nom du progrès nous avons tout oublié, par exemple les pommes de terre cuite en robe de chambre (avec la peau) dans la cendre, des fruits séchés au soleil, les champignons séchés, la viande desséchées aussi.

  3. #3
    invite861ae68f

    Re : Expérimentation archéologique

    Merci pour les infos. Je souhaite utiliser autres choses que l'alu pour cette raison également. N'en n'utilisant pas dans mon quotidien, cela me gênais de l'utiliser pour ça. J'ai essayé sur des assiettes en terre cuite. Cela fonctionne bien. Mais la question que je me pose et quels végétaux utiliser. Dans les publis ethnos, les feuilles de bananiers sont souvent mentionnées. Mais avec les végétaux en Europe et France, je ne trouve pas d'info. J'ai pensé à des feuilles de maïs, mais ce n'est pas de saison. J'ai également vu le tressage de poireaux. J'ai vu quelques docs sur les cloches en argile, mais trop peu pour l'expérimenter. l'argile doit-elle être crue? ou cuite? avant de recouvrir les aliments? Je maîtrise la chauffe des pierres, pour de longues cuissons, ça devrai donc pouvoir aller. Pour la cuisson d'un poulet, combien de temps cela prend environ avec des pierres très chaude pendant plusieurs heures? on doit être sur de notre coup s'il faut casser la cloche pour extraire le poulet.
    Le séchage était quelques chose que je voulais tester aussi, ainsi que le fumage. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je pense que ça ne doit pas trop de faire trop près de pierres, sinon ça doit cuire. Avez vous des conseils pour cela? Il y a t-il des installations à faire?

  4. #4
    inviteabae4fa5

    Re : Expérimentation archéologique

    Reprenons, en France il y a peu de bananiers mais nous avons des feuilles qui se consomment, les choux par exemple, la salade, L'avantage de la feuille de bananier est sa taille pour les plus petites il faut en mettre plusieurs et employer une ficelle à rôti par exemple.

    Pour l'argile, on l'emploie crue, pas trop souple (humide). On enveloppe l'aliment dedans poulet, déplumé, vidé, préparé avec les herbes... (environ 2 cm d'argile d'épaisseur). La durée de cuisson est variable selon le poids et la compacité de l'aliment . C'est logique un poulet de 1 kg nécessite moins de temps que 2 kg ! en moyenne prévoir 2 heures à 2.30 heures pour 1kg. On le met dans une fosse ou au préalable on a fait des braises, puis on met des braises desssus. Cela nécessite un second feu à côté pour préparer les braises ou bien on emploie du charbon de bois. Quand on casse l'enveloppe, si ce n'est pas assez cuit, on peut refermer le moule avec de l'argile encore fraiche.

    Pour les tajines "plats avec couvercle en entonnoir" ne pas acquérir la version électrique, ce n'est "qu'un tient chaud". Il faut faire cuire l'aliment avant. De plus la version électrique vendue dans les magasins, a un plat dont la hauteur est le double de la hauteur traditionnelle. Le meiux c'est le "bon vieux tajine" ethnique, sur un feu de bois ou sur gazinière.

    Voila quelques pistes. Enfin la meilleure expérimentation est celle que l'on teste soit même, bon appétit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite861ae68f

    Re : Expérimentation archéologique

    Merci pour ces conseils. Comme je l'ai dis, j'ai déjà essayer pas mal de choses, je voulais avoir d'autres pistes. Même si ma priorité pour ma expérimentation est de comprendre les différentes types de fonctionnement des foyers à pierres chauffées (fumage, séchage, cuisson,...) (et les stigmates laissés après leur abandon), je vais tester la cuisson dans l'argile. Je vois que c'est guère plus long qu'au four finalement, ça me donne des repères, c'est parfait.

    Pour le reste, je vais continuer à chercher et tester.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. modèles / expérimentation
    Par invite51d17075 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 12h01
  2. Expérimentation animale
    Par inviteab8f7455 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 10h23
  3. [Archéo expérimentale] Expérimentation archéologique sur le roseau
    Par invitea01562cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h36
  4. experimentation RR
    Par inviteaabcec3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 20h09
  5. expérimentation humaine
    Par invitea4a042cf dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2004, 22h10