Jeu medieval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jeu medieval



  1. #1
    invite20884192

    Jeu medieval


    ------

    Bonjour,
    Sur une fête médiévale j'ai joué à un jeu d'adresse que je ne connaissais pas. Il s'agit de faire monter une boule sur une plaque à trous sans qu'elle tombe par l'un de ces trous. La boule est placée dans un guide manœuvré par deux ficelles. Une fois en haut de la plaque la boule doit être expulsée par le trou le plus haut.
    Le propriétaire me disait que ce jeu était médiéval et antérieur au XIIIe siècle.
    Savez vous quel est le nom de cette attraction et quelle est son origine ?
    Nom : jeu.jpg
Affichages : 253
Taille : 509,8 Ko

    -----

  2. #2
    Runjulia

    Re : Jeu medieval

    Bonjour,

    ce jeu - classé dans les jeux d'adresse, s'appelle "le piège à genou". Appellation énigmatique, je trouve....Pour le reste, j'ignore son histoire.

    (juste pour l'anecdote: j'y ai joué sans savoir qu'il s'agissait d'un jeu moyenâgeux...en ergothérapie lors d'une rééducation ! )

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Jeu medieval

    Bonjour,
    Oui j'ai vu le "piège à genou" mais cela me semblait une appellation purement commerciale.
    Pas vu de datation par contre.

  4. #4
    Perdriel

    Re : Jeu medieval

    Je l'ai vu aussi, mais les ficelles étaient attachées aux genoux du joueur, ce qui expliquerait le nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Jeu medieval

    Bonsoir,

    Intéressant ce jeu, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très médiéval, quoiqu’en ait pu dire son propriétaire.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Jeu medieval

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Intéressant ce jeu, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très médiéval, quoiqu’en ait pu dire son propriétaire.

    Amicalement.
    Apparemment d'après ce que l'on peut voir ici ou là sur le net, cela semble être le cas,
    après un jeu en XVIIème siècle a pu se transformer en jeu médiéval, cela pas vu de datation du tout, donc dur à dire.
    Il se peut quand même que si c'était bien médiéval, cela était moins élaboré quand même.

  8. #7
    invite20884192

    Re : Jeu medieval

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Il est difficile effectivement de trouver des infos précises mais parait-il ce jeu est visible sur certains documents du XIIe - XIIIe siècle, peintures? je n'ai pu savoir sur quel support. J'ai également appris que le jeu se nomme aussi de gruyere médiéval.
    Bref, je cherche d'autres infos.

  9. #8
    invite20884192

    Re : Jeu medieval

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Il est difficile effectivement de trouver des infos précises mais parait-il ce jeu est visible sur certains documents du XIIe - XIIIe siècle, peintures? je n'ai pu savoir sur quel support. J'ai également appris que le jeu se nomme aussi de gruyere médiéval.
    Bref, je cherche d'autres infos.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Jeu medieval

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite20884192

    Re : Jeu medieval

    Bonjour,

    Merci pour ce lien.
    Ce que je recherche c'est l'origine et quelques autres infos d'ordre historique pour informer les joueurs qui essayeront le jeu présent sur un stand pour les journées du patrimoine 2013.

  12. #11
    Runjulia

    Re : Jeu medieval

    Bonjour vieilleborne,


    ce jeu appelé "piège à genou" ne figure sur aucune liste des jeux populaires du MA (ni le Haut ni le Bas MA) (en tous les cas dans une recherche google, y compris musées de France), cela ne veut pas dire qu'il n'est pas de cette époque ou d'une autre...visiblement les jeux d'adresse comportant des trous, des parcours (tel que le billard de terre) étaient monnaie courante et pratiqués par la populace plutôt que par les seigneurs et leur cour.

    Mais la recherche suggérée par archéos n'est pas trop valable dans ce cas : il ne s'agit pas de viser un/des trous mais au contraire de l'éviter tout en effectuant un parcours complet, c'est-là son originalité. Il est fort à parier qu'il faut se plonger dans les livres d'histoire médiévale pour en savoir plus et en retrouver trace...

Discussions similaires

  1. Expérimentation four de potier médiéval
    Par Dragonidae dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 19h52
  2. Optimum médiéval et époque moderne
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 11h18
  3. L'optimum climatique médiéval
    Par invite09876456789221 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2009, 21h13