Dessins dans les champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dessins dans les champs



  1. #1
    Poseidon88

    Dessins dans les champs


    ------

    Salut à tous,

    En cherchant l'étang d'un membre de ma famille qui se trouve plus bas, sur google earth, je suis passé au dessus de ces champs et j'ai remarqué 2 dessins dedans.
    Savez-vous de quoi s'agit-il ? Celui de gauche mesure environ 130 mètres sur 100 mètres. Nous sommes en Moselle.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Poseidon88 ; 20/07/2013 à 11h18.

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Dessins dans les champs

    Bonjour,
    la flèche du bas, je ne suis pas sûr qu'il y ait quelques chose de remarquable, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un changement d'orientation des cultures.

    Celle du haut, cela pourrait être ça aussi mais les bandes larges autour font plus penser à des fondations de murs ou de fossés, haies et surtout le haut du champ laisse penser qu'il y a eu quelque chose, c'est peut-être juste un enclos.
    Quand on voit les parcelles plus haut qui ont l'air nettement plus petites, on peut penser aussi que la 2ème flèche est juste l'ancien découpage d'une parcelle disparu aujourd'hui pour être fondu dans cette parcelle beaucoup plus vaste.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Dessins dans les champs

    Bonjour,

    Merci pour cette analyse ! Effectivement le dessin de droite pourrait bien être une ancienne parcelle qui a été mélangée dans la plus grande.
    Pour celle du bas, un changement de culture ferait un dessin comme celui là ? Pourquoi n'est-il pas partout pareil ?

    DU coup, j'ai passé plus d'une heure sur google earth pour chercher des formes (le temps passe très vite quand on est pris dedans). J'en ai trouvé pas mal, même des belles où je pense qu'il y'a eu quelque chose.

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Dessins dans les champs

    Bonjour Poseidon88,

    Une petite suggestion :

    Sur le site de l'IGN http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do des photos anciennes sont disponibles gratuitement, principalement pour la période 1945-1960. Vous pourriez retrouver l'état des parcelles avant remembrement.
    Si, comme je le pense aussi, il s'agit de vestiges d'un état ancien du parcellaire, vous devriez y trouver de bons indices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Dessins dans les champs

    Effectivement c'est pas mal cette fonction ! j'ai presque pus voir à quoi ressemblait les terrains avant que ma maison ne soit construite en 1913 !

    Du coup je me suis amusé à chercher des formes non naturelles et par exemple j'ai trouvé ceci. J'ai numéroté les formes étranges.
    Vous en pensez quoi ? Je trouva ca assez amusant de chercher et de découvrir comment étaient les terrains il y'a longtemps
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Dessins dans les champs

    Bonjour,

    Les clichés des différentes structures sont bien petits pour être sûr de ce que l'on voit. Mais en 1, il semble s'agir d'un enclos et en 2 on dirait une motte avec son enceinte.
    L'idéal serait d'avoir une vue plus rapprochée pour chacune des anomalies.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Dessins dans les champs

    Salut, merci pour tes infos mais que sont l'enclos et l'enceinte avec la motte ???

    J'ai mesuré des distance de 70 mètres sur 80 mètres pour les 2 (un peu près) vie la règle sur google earth.
    Voici d'autres photos un peu travaillées comme j'ai pus.

    L'image Champ02 montre une autre vue du numéro 3.
    Les images "enclos 01 et 02" montrent le même emplacement à différentes dates.
    Sur celle en noir et blanc, on voit nettement un carré, et un autre sur la gauche...

    Concernant la "motte et son enceinte" les images montrent la même chose.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. trace dans les champs
    Par nano38 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2013, 08h58
  2. Dans les champs exercice 99 p 53
    Par invitef1899ddf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2010, 13h31
  3. Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs
    Par invitec2890d44 dans le forum Actualités
    Réponses: 148
    Dernier message: 02/01/2007, 20h55