vie passée en Franche-Comté...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vie passée en Franche-Comté...



  1. #1
    Adrie1

    vie passée en Franche-Comté...


    ------

    Bonjour, j'ai 14 ans je m'intéresse beaucoup à l'archéologie et à la paléontologie.
    Est-ce-que je peut trouver des fragments de poterie ou autre de gaulois ou gallo-romains en Franche-Comté ?
    En avez vous déjà trouvé ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : vie passée en Franche-Comté...

    Bonjour,

    Les fouilles archéologiques personnelles, même en dilettante, sont interdites par la loi en vertu de la protection du patrimoine. Si par hasard tu découvrais quelque chose tu serais tenu de le déclarer immédiatement aux autorités. Tiens le toi pour dit !

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Adrie1

    Re : vie passée en Franche-Comté...

    D'accord mais même si ce sont des petits bouts de poterie ?

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : vie passée en Franche-Comté...

    Ce n'est pas la taille qui compte
    De toutes façons cela ne sert à rien de chercher et récupérer des tout petit bout, tu n'en fera rien avec.
    Puis bien sûr le risque quand on cherche des petits bouts c'est de trouver des gros bouts
    L'idéal si tu es passionné d'archéologie c'est de lire plutôt que de vouloir absolument aller chercher sur le terrain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dijou

    Re : vie passée en Franche-Comté...

    Bonjour,
    Il peut y avoir de la prospection utile et respectueuse des sites. Je pense aux nombreux sites du mésolithique qui ont été découverts en normandie grace au travail de fourmi de bénévoles. Ce sont des campements difficiles à repérer, petits outils ou éclats affleurants. Un appareil photo et un GPS en laissant le matériel en place et on peut allier utilement randonnée et découvertes

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : vie passée en Franche-Comté...

    Il faut rejoindre une association d'archéologie. Non seulement cela permettra de faire de la prospection, mais cela sera également l'occasion de rencontrer des gens compétents qui ont beaucoup de connaissances. C'est une excellente manière de mettre le pied à l'étrier en profitant de la mutualisation des connaissances et compétences des uns et des autres.

  8. #7
    Perdriel

    Re : vie passée en Franche-Comté...

    Je pense qu'une bonne piste serait de prendre contact avec un archéologue de la ville la plus proche. Il ne refusera certainement pas d'orienter un jeune. et ils ont souvent avec eux des bénévoles pour les coups de main. Il y avait, par exemple, à Lons il y a un certain nombre d'années un club à l'intérieur de l'école Sainte Marie, club très actif, il doit en exister d'autres.

Discussions similaires

  1. Revendeur DELL en Franche-Comté.
    Par invite6d67225b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 17h58
  2. Maison BC en Franche-comté, chauffage et ECS ?
    Par invitefcd1382d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 21h36
  3. Vive les fossiles de Franche-Comté
    Par invite5ff1f176 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 14h39