Découverte dans un champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Découverte dans un champ



  1. #1
    Neilerua006

    Post Découverte dans un champ


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, je me présente donc, je m’appelle Aurélien et j’habite un petit village, «Tracy-le-Mont », qui se situe entre Compiègne et Noyon, dans l’Oise.
    En me promenant prés de mon village, j’ai découvert à la surface d’un champ ces quelques morceaux de terre cuite ainsi que quelques morceaux de poteries, derrière le passage d’un tracteur venant de labourer. Ces formes étranges m’ont interpellées, je sais qu’une ancienne voie romaine passe à quelque km de là.
    Pourriez vous me dire l’origine et une date approximative de ces morceaux si cela est possible bien sur.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement

    Ci-joint photos
    Si vous désirer d’autre photos plus précise et sous de meilleur angle faite le moi savoir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Neilerua006

    Re : Découverte dans un champ

    Je pense avoir trouver ma réponse.

    Message aux modérateur : Ce post peut être fermer.
    Cordialement.

  3. #3
    Fab63

    Re : Découverte dans un champ

    Salut,

    Ce serait sympa pour tous de partager ton hypothèse d'identification même si les participants n'ont pas été inspirés.

    Message aux modérateurs : Ce post peut être fermé.
    Ce n'est pas notre habitude : il pourrait un jour "remonter" et engager une discussion sur la poterie vernissée, émaillée, lustrée, les différentes de glaçures et leur historique. Sait-on jamais.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/11/2014 à 12h51.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    tic-tic

    Re : Découverte dans un champ

    Elles n'étaient peut-être pas si anciennes ces poteries ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neilerua006

    Re : Découverte dans un champ

    Alors, je me suis permit de ramener quelques morceaux à un musée, et la personne que j’ai rencontré m’a parler de fragment de tuiles a rebord antique (Tegulae ??) ainsi que de fragments de poterie gallo-romaine et d’autre plus récent.
    Il a émis l’hypothèse de restes d’un ancien habitat antique ce trouvant sous le champ.

    (Ps: l'effet de vernis sur les images est dut au fait que j'ai pris les photos juste après les avoir nettoyer a l'eau, d’où l’effet brillant qui s’estompe complétement une fois sec.)

  7. #6
    Fab63

    Re : Découverte dans un champ

    Merci Neilerua pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Neilerua006 Voir le message
    Ps: l'effet de vernis sur les images est dut au fait que j'ai pris les photos juste après les avoir nettoyer a l'eau, d’où l’effet brillant qui s’estompe complétement une fois sec.
    C'est vrai qu'en examinant les photos, j'aurais pu découvrir une vrai-fausse glaçure sur la partie brisée du fragment de l'image 3, de l'inédit ! Au temps pour moi.

    Il a émis l’hypothèse de restes d’un ancien habitat antique ce trouvant sous le champ.
    Il se serait rendu encore plus utile en contactant la DRAC Picardie ne serait-ce que pour savoir si le site est répertorié (c'est aussi son rôle s'il occupe un poste dans un musée public) :

    5 rue Henri-Daussy CS 44407
    80044 Amiens cedex 1

    Tél : 03 22 97 33 00
    Fax : 03 22 97 33 56

    Courriel : drac.picardie[at]culture.gouv.fr
    Dernière modification par Fab63 ; 20/11/2014 à 21h50.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Neilerua006

    Re : Découverte dans un champ

    Merci pour les coordonnées.
    Il m'a bien parler de déclarer ma découverte pour la répertorier sur la carte archéologique de la région, ceux que je ferais .
    Le propriétaire du champ ne sera pas importuné par cela?
    Et il ma également déconseillé de retourner sur le site.
    En tout cas merci pour vos réponse!

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte dans un champ

    Citation Envoyé par Neilerua006 Voir le message
    Merci pour les coordonnées.
    Il m'a bien parler de déclarer ma découverte pour la répertorier sur la carte archéologique de la région, ceux que je ferais .
    Le propriétaire du champ ne sera pas importuné par cela?
    Et il ma également déconseillé de retourner sur le site.
    En tout cas merci pour vos réponse!
    Bonjour,
    Le propriétaire ne sera nullement importuné, ce sera un site de plus s'il s'avère que c'est médiéval ou antique. Il peut y avoir de vraies fondations en dessous. Elle dormiront encore longtemps. Ce qu'il faut examiner c'est aussi le pourtour du champ, talus, haies, pour voir s'il n'y a pas des moellons ou autres. Cela ne parait pas trop ancien. Il peut s'agir de pièces isolées d'épandage. Le cultivateur mettait les débris poubelle sur le tas de fumier et le tout s'en allait amender le champ.

  10. #9
    Neilerua006

    Re : Découverte dans un champ

    Très bien, merci.

    Le champ longe un mur sur deux de ses cotés, J'y retournerais à l'occasion pour voir si d'autre débris sont visible en surface.
    Et si vous le souhaitais je peux refaire d'autre photos, avec les morceaux secs cette fois

  11. #10
    Neilerua006

    Re : Découverte dans un champ

    Voici d'autre photos:
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Fab63

    Re : Découverte dans un champ

    Citation Envoyé par Neilerua006 Voir le message
    Il m'a bien parler de déclarer ma découverte pour la répertorier sur la carte archéologique de la région, ceux que je ferais .
    Belle initiative, d'autant plus important si le site n'est pas répertorié.

    Le champ longe un mur sur deux de ses cotés, J'y retournerais à l'occasion pour voir si d'autre débris sont visible en surface. Et si vous le souhaitais je peux refaire d'autre photos, avec les morceaux secs cette fois.
    Y retourner oui mais bien-sûr en laissant sur place le mobilier qui pourrait encore s'y trouver, c'est sûrement la raison pour laquelle l'employé du musée t'a demandé de ne pas y retourner mais les photos ne sont pas interdites, on peut toucher avec les yeux.
    Dernière modification par Fab63 ; 21/11/2014 à 18h09.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    Neilerua006

    Re : Découverte dans un champ

    J’essaierais d'y retourner et d'y prendre des photos.
    J'y suis passer rapidement dimanche et il y a toujours autant de morceaux en tout genre à la surface de ce champ.

    Étant passionner d'archéologie et ayant même voulu en faire mon métier je trouve ça super d'avoir un site potentiel a proximité, même si il ne sera probablement jamais fouiller.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Découverte dans un champ

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Y retourner oui mais bien-sûr en laissant sur place le mobilier qui pourrait encore s'y trouver, c'est sûrement la raison pour laquelle l'employé du musée t'a demandé de ne pas y retourner mais les photos ne sont pas interdites, on peut toucher avec les yeux.
    Bonjour.
    La découverte se situe dans un champ. Les objets sont mis à jour par labourage. Le mal est déjà fait...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte dans un champ

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    La découverte se situe dans un champ. Les objets sont mis à jour par labourage. Le mal est déjà fait...
    Bonjour, le mal n'est pas forcément fait, je suis habitué des prospections SRA, je trouve même que les fragments ne sont pas en trop mauvais état. Rien n'empêche d'avoir des murs intactes à 30 cm de profondeur.

  16. #15
    Fab63

    Re : Découverte dans un champ

    Salut,

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    La découverte se situe dans un champ. Les objets sont mis à jour par labourage. Le mal est déjà fait...
    En surface du champ bien-sûr mais mon conseil concernait les potentiels bois, ronces, etc... à proximité de ce champ.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Découverte d'un squelette dans mon jardin
    Par invite771315fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/06/2014, 21h01
  2. Découverte dans le jardin !!!
    Par spoutnik51 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2013, 22h20
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53