bon je n'ai trouvé qu'un objet, enfin plusieur mais que vous n'aurai pas de mal a identifier, jen suis sur car vous etes plus que des pro, des experts!!!
-----
bon je n'ai trouvé qu'un objet, enfin plusieur mais que vous n'aurai pas de mal a identifier, jen suis sur car vous etes plus que des pro, des experts!!!
Cela me fait penser à du mobilier de la civilisation franque (mérovingienne). Ce sont des bijoux en or cloisonnés et incrustés de grenats. La tombe de Chilpéric 1er a fourni des bijoux en forme d'abeilles fabriqués selon cette technique.
Je pense aussi cimetière d'Herpes (Charentes) où des centaines de tombes franques furent découvertes. Je pense que des bijoux identiques (têtes d'oiseau de proie à becs crochus) ont également été trouvés à Biron (Charentes maritimes).
Coucou major
Ceux sont des fibules aviformes mérovingiennes.
Elles allaient toujours par paire à porter de préférence aux épaules)
Et comme la dit Chapax c'est une forme courante à l'époque.
pas drole deja trouvé!! félicitation Epona, une simple formalité!!!! a ton tour alors
Arf à mon tour!
Voilà le nouvel objet mystère (j'espère ne pas l'avoir déjà mit dans un lointain passé de "l'objet mystère"):
Objet en alliage cuivreux
L=44,56mm
l=11,64mm
L'objet est cassé en deux mais ça devrait pas être génant
manche avec pomeau d'épé? de sabre?
Objet du proche orient datant d'entre 2500 et 500 av JC
L'hypothèse de la poigné me semble aussi probable mais la rénure m'intrigue.
arf non ce n'est pas un manche... (désolé Major)
C'est un objet qui date d'après JC et qui ne vient pas du Proche-Orient (Désolé Lexo)
Vous me dites quand vous voulez un indice
Un pilon...?
Désolé mais ça ne fait que 4 cm de long et 1 de large... et c'est du bronze! Donc ce n'est pas un pilon
Au fait cet été mon chef de chantier s'appelait Fabien Pilon (...ok oui je sais...)
est un objet de culte?
C'est une sorte de leste (metier a tissé, masse d'arme, foué breff une masse au bou d'une corde ou chaine)
J'ai un peu déliré la dans les proposition.
Alors ce n'est pas un objet de culte.
Il est plutôt à classer dans les "outils" fins.
Lexo oui tu es un peu à l'ouest là (remarque attaché à une corde ça doit pas faire du bien!!!!)
un outil utilisé pour un métier du textile?
Non mais c'est un corps de métier de compagnons...
Un clou?
je penserai a un poid pour fil a plomb....
Arf non vous êtes loin du compte...
C'est un "outil" fin destiné à un compagnon (entre autres) pour réaliser un ouvrage.
Outil indispensable pour garder les proportions et les reporter....
Une sorte de compat?
Remarque non, ça ressemble pas à un compat.
OUIIIIIIIIIIIIIIIII bravo
Tu es le champion bravo il s'agit bien d'un d'un compas je vous explique le schmilblik à un prochain post
http://forums.futura-sciences.com/post434128-170.html
Tu l'avais bien déjà posté dans le précedent fil
Ouais, j'attend les explications parce que j'ai répondu au pif et que je vois pas trop comment ça fonctionne
MOUARRFFF je savait bien que je l'avais déjà posté m'enfin bon...
Et bien en fait il s'agit de la tête du compas qui reste mobile tandis que les "bras" s'écartent (il manque donc la partie articulée).
Voilà
A toi maagabuf
Ok, voilà (je lutte pour utiliser l'ajout de pièce jointe, du coup je me permet d'héberger la photo ailleurs )
quelles sont les dimensions?
Oups, pardon j'ai oublié les dimensions :
L. 71, H. 41, l. 21mm
Bonne chance.
Quelque chose comme un pommeau d'épée.........
Salut à tous
EPONA à raison, c'est effectivement un pommeau d'épée en os de balaine.
http://www.mondesnormands.caen.fr/fr...one/pommel.htm
C'est bien sur à toi, EPONA, que revient tout le mérite
Bien à vous.
rah! je pensais aussi à un pommeau d'épée mais je me suis dis que c'était trop facile pour que ce soit ça
couvercle de pyxide ?