[Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort ! - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 23 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 661

[Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !



  1. #61
    Bételgeuse

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!


    ------

    Une clochette à bétail ?

    (ben quoi, on peut essayer... )

    -----

  2. #62
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Ce n'est pas une sonnette de porte

    Ni une clochette à bétail. néanmoins, c'est une la bonne piste...

  3. #63
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Epona,

    L'age du bronze et le Hallstatt sont deux périodes bien distinctes
    L'Age du bronze est divisé en trois grandes périodes :
    Bronze Ancien
    Bronze Moyen
    Bronze Final.

    La confusion vient des différentes classification sur cette même période :

    classification allemande (Muller-Karpe)
    Bz / D
    Ha /A1
    Ha / A2
    Ha / B1
    Ha / B2/B3

    classification française (JJ Hatt)
    Bz / final I
    Bz/ final IIa
    Bz/ final IIb
    Bz / final IIIa
    Bz / final IIIb

    J'utilise la classification française qui a le mérite d'être plus logique (Bronze Final puis Hallstatt)

    cordialement

  4. #64
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    L'objet est en Bronze, c'est l'original...pas d'autres en terre cuite ou en verre.

    cldt

  5. #65
    invite38f62917

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Un beau sistre ?

  6. #66
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Non ce n'est pas un sistre.

    L'objet a été trouvé en France

    cordialement

  7. #67
    Bételgeuse

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Quelque chose qui servait à éloigner des animaux sauvages, des essaims d'insectes ?

  8. #68
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Non,

    Allez, un indice : cet objet est visible dans un des Musées de la région Ile de France et a été trouvé dans le 77, en dépot avec de nombreux autres objets en bronze....

    bonnes recherches

  9. #69
    SPH

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    un objet enfoncé sur un baton ?
    Style la houlette sonore d'un berger ??

  10. #70
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Bonne pioche,
    Là on commence à chauffer, c'est en effet enfoncé sur un baton....tenu à la main ou fixé sur un harnachement de cheval.

    Reste retrouver son vrai nom (latin pur souche).

    cldt

  11. #71
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Un autre indice :

    L'objet est visible au musée de préhistoire de l'Ile de france à Nemours et il existe un objet du même nom, de la même période, mais d'un type très différent, au Musée de St Germain, et il est visible sur le net....

    cldt

  12. #72
    invite38f62917

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Un tintinabulum ?
    (et après, ma connaissance des noms bizarres d'instruments de musiques protohistoriques s'arrête là...)

  13. #73
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Bravo Megami

    Ce tintinalulum a été découvert dans un dépot de Boissy aux Cailles (77) et a pu être daté assez précisément grace aux autres objets du dépot (haches à douille, à ailerons, pointe de lance, gouges, bracelets, ....) et a été publié par A Nouel en 1957.

    Après des recherches dignes de Sherlock holmes, sa trace a été retrouvée et il est maintenant visible à Nemours au MPIF.


    TINTINNABULUM

    Dépot de BOISSY AUX CAILLES (77) , Bronze final III

    Musée de Préhistoire d’Ile de France NEMOURS

    Bibliographie : « la cachette de Boissy aux Cailles et les cachettes du centre de la france» 14 pages, André NOUEL 1957, in « Revue Archéologique de L’Est » Dijon

    « Tube creux en bronze, longueur 13,8 cm, ayant à chaque extrémité une bordure à lèvre (diam. 2,8 cm) et un léger renflement obtenu sans doute à chaud. Le diamètre extérieur du cylindre est de 1, 85 cm. Ce tube est garni de trois rangées de trois bélières superposées. Chacune de ces 9 bélières porte un grand anneau mobile d’un diamètre moyen de 2,4 cm, et chacun de ces anneaux porte à son tour deux petits anneaux mobiles ( diamètre 1,2 cm). Entre les bélières, un dessin gravé au burin, formé de chevrons et de croix de st André orne tout le corps du cylindre : les reproductions ici données dispense de la décrire. Certains motifs s’apparentent au symbole dit de l’Union jack, mais ne le présentent que de façon incomplète. Ce décor, malgré quelques inégalités inévitables, dues au glissement du burin, a été mené par une main très sure. Les bélières et les anneaux ont été soudés : sur chacun des anneaux se voit encore le renflement de la soudure, celle-ci fut ensuite martelée.

    Cette pièce splendide et rarissime est admirablement conservée, couverte d’une belle patine verte ; sur un coté toutefois l’oxyde a empâté le décor.

  14. #74
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Bravo Megami

    Je voudrais quand même dire qu'un tintinabulum pour moi c'est une clochette que l'on met au cou des animaux...

    Pour le Halstatt
    j'ai pas tout saisi est-ce que quelqu'un pourrait expliquer clairement où se situe exactement le Halstatt puisqu'après le Bronze final, c'est le Tène normalement

  15. #75
    invite38f62917

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Hello,

    Hallstatt, c'est le Premier Âge du Fer, La Tène, le Second (enfin, c'est compliqué, l'Âge du Fer...).
    (sinon, chuis contente d'avoir trouvé ^^. Promis je cherche une énigme ce soir)

  16. #76
    invite215a71a1

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Citation Envoyé par megami
    Un tintinabulum ?
    Un album de tintin tu voulais dire peut-être?

    Bon je sors...

    C

  17. #77
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Epona, ta définition est restrictive....ce terme n'est pas reservé aux clochettes pour animaux !

    C'est utilisé beaucoup plus largement, va voir sur le net.

    Je vous joins l'exemplaire du musée de St Germain

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    subichan

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    bonjour !!

    a ce que je vois j'arrive trop tard
    en tout cas bravo Megami bien joué !

    et merci à Choubi et preo45 pour les explications de la Protohistoire

  19. #79
    SPH

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    je pense a des outils pour eguiser des couteaux et autre

  20. #80
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Merci pour les explications sur la protohistoire, je m'y perdais.

    Pour ce qui est du tintinabulum je ne me restreint pas je suis rigoureuse ce n'est pas pareil.

    Dans le domaine des petits objets un terme particulier correspond à un objet particulier et il n'a pas 40 000 usages différents.
    Cela s'appelle de la précision scientifique.

    Comme on le remarque bien le "tintinabulum" est un terme latin qui désigne une petite clochette.
    Si ensuite le terme a été employé à tort et à travers (ce qui arrive souvent comme le mot "bronze")...

    En attendant merci pour cet exellent objet.

    A toi subichan puisque tu as un objet mystère en standby
    Sauf si Megami en a aussi un dans sa besace?

  21. #81
    invite38f62917

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Non, pas eu le temps de scanner : vas-y Subi-chan.

  22. #82
    subichan

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Bon alors :

    NOUVEL OBJET MYSTERE

    Hauteur 95 cm Diamètre 48.5 cm

    voilà pour le moment !
    je laisse mijoter... je mettrai une seconde image pour plus d'indices bientôt

    bonne chance !
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    subichan

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    non ce n'est pas un pot de fleurs ^^
    (j'anticipe ^^)

  24. #84
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Citation Envoyé par EPONA
    Pour ce qui est du tintinabulum je ne me restreint pas je suis rigoureuse ce n'est pas pareil.

    Dans le domaine des petits objets un terme particulier correspond à un objet particulier et il n'a pas 40 000 usages différents.
    Cela s'appelle de la précision scientifique.

    Comme on le remarque bien le "tintinabulum" est un terme latin qui désigne une petite clochette.
    Si ensuite le terme a été employé à tort et à travers (ce qui arrive souvent comme le mot "bronze")...
    Chère rigoureuse EPONA, si tu conteste la "rigueur scientifique" des conservateurs des musées de ST Germain en laye, du Musée de Nemours et des différents scientifiques qui ont publié sur le sujet, it's up to you, tu peux d'ailleurs leur écrire pour te plaindre de l'utilisation abusive du terme tintinnabulum dans leurs vitrines... ou écrire un bouquin pour exposer ton point de vue.

    Quand à la supposée mauvaise utilisation (emploi à tord et à travers) du mot "Bronze", je ne comprend pas, ce n'est pas pasceque tu patauge dans cette période qu'il faut réagir n'importe comment ! Révise un peu tes cours et tu comprendra surement que ce mot est employé correctement. Applique ta rigueur et ta précision scientifique pour aussi progresser et savoir te remettre en cause, ce qui reste la base de la démarche scientifique.

    cordialement, et en espérant ne pas t'avoir (trop) froissée.

  25. #85
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Bonsoir Subichan,

    est ce Egyptien ?

    Vase canopé ?

  26. #86
    subichan

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Citation Envoyé par preo45
    Bonsoir Subichan,

    est ce Egyptien ?

    Vase canopé ?
    bonsoir à toi

    oui c'est bien Egyptien !
    Mais ce n'est pas un vase canopé, c'est un peu plus complexe que ça ^^

  27. #87
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Salut

    preo45==> Nous sommes sur un forum de discussion c'est pourquoi je me permet d'exposer un avis contraire au tiens sur le mode de la conversation.

    Pour le bronze il suffit de consulter des ouvrages pour voir que beaucoup emploi le mot "bronze" sans avoir fait d'analyse chimique (souvent pas les moyens) qui prouve qu'il s'agit de l'alliage cuivreux spécifique appelé bronze.

    Sinon je n'est pas l'impression de "patauger" dans la période gallo-romaine.

    Il me semble qu'un mot de vocabulaire doit être utiliser à bon escient. Si les conservateurs utilisent le mot "tintinabulum" c'est surement pour en evoquer la fonction faute d'un terme précis. Je tiens quand même a rappeler que les étiquettes des vitrines d'un musée ne sont pas forcement parole d'évangile.
    Les termes scientifiques sont souvent discutés et sans cesse précisés.

    Je ne pensais pas que tu prendrais cette discussion tout à fait anodine sous l'angle ironique et je ne vois pas ce qui te permet de me juger.


    Subichan==> Un pot à piler?

  28. #88
    invite963637be

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Citation Envoyé par EPONA
    Pour ce qui est du tintinabulum je ne me restreint pas je suis rigoureuse ce n'est pas pareil.

    Dans le domaine des petits objets un terme particulier correspond à un objet particulier et il n'a pas 40 000 usages différents.
    Cela s'appelle de la précision scientifique.
    Epona, je pense que l'on doit enterrer la hache de guerre... je ne faisais simplement que réagir à ton mail un peu agressif.
    Face à un avis contraire au tien, ta réaction a été quand même un peu forte pour une simple discussion de forum, non ?

    Dire à quelqu'un (indirectement, mais le sens est clair)qu'il n'est pas rigoureux et qu'il na pas de précision scientifique, ce n'est pas vraiment discuter mais polémiquer.

    Sans rancunes

  29. #89
    choubi

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Salut à tous!
    Dans le domaine des petits objets un terme particulier correspond à un objet particulier et il n'a pas 40 000 usages différents
    je ne suis pas du tout d'accord dumoins pour ce qui est de la préhistoire, un objet peut avoir de multiples utilisations, un grattoir par exemple n'est pas forcément utilisé pour gratter, le nom est donné pour faire des typologies, des classements, on reconnait certaine stratégies de fabrication pas forcément d'utilisation!
    certes des convergences de formes font penser à des convergences de fonction mais on est loin d'être sûr de nous la dedans!!
    A+

  30. #90
    invite38f62917

    Re : Enigme: L'objet mystère 2 encore plus fort!

    Un vase à libations ?

    (quand on sait pas, toujours taper dans le rituel, règle d'or de l'archologue )

Page 3 sur 23 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 1263
    Dernier message: 31/10/2009, 23h20
  2. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  3. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  4. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30