ville Ovale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ville Ovale



  1. #1
    szemmel

    ville Ovale


    ------

    Bonjour,
    qu'est-ce que ca peut etre "les villes Ovales" (avec majuscule, de plus)?
    Je ne trouve que des choses liées au rugby, ou archéologiquement des murs de ville construits en ovale. J'ai quelque chose comme ca:
    Des gros boutres cinglant de Saba, de Mascat et d'Inde, pleins de fer, pleins de tissus, "vers la Cimbébasie et les villes Ovales". Nous sommes sur la mer au tout début du XXe siecle.
    Ben, je sais la Cimbébasie (mais l'étimologie m'intéresserait...), mais ou sont les villes Ovales? Pourquoi ovales?
    Merci pour les réponses,
    szemmel

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : ville Ovale

    Bonjour,
    la Cimbébasie c'est l'Angola, ses cités de huttes de terre sèchées ,


  3. #3
    Fab63

    Re : ville Ovale

    Salut Szemmel,


    Ben, je sais la Cimbébasie (mais l'étymologie m'intéresserait...)
    Parce-que la Cimbébasie aurait été sillonnée par une tribu nomade qui : les Cimbebas. Les Macasses/Makosses eux les auraient nommés les Maquemanès. Tout cela est à prendre au conditionnel comme tu peux le lire ICI.

    Mais ou sont les villes Ovales ?
    Peut-être guère plus loin que dans les rêves de Claudel par la bouche d'Amalric !
    Dernière modification par Fab63 ; 05/12/2013 à 23h33.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    Fab63

    Re : ville Ovale

    Ah mais c'est pas vrai, ta question est obsédante ! Ca m'a tellement fait cogiter (si, si !) que je me suis remis au travail : Frederick de Wit place les Cimbebas près des Cafares ou cafres, on peut le voir notamment sur cette carte. Il faut zoomer trois fois pour les trouver. La côte cafre se trouve sur le canal du Mozambique. Des villes, des vraies et ovales, on en connait qu'une : le Grand Zimbabwe. Et le plus logique pour éviter les tribus hostiles était d'utiliser les boutres qui cinglaient «de Saba [Somalie ou Érythrée], de Mascat [Al-Mescat, Somalie] (...), pleins de fer, pleins de tissus, vers la Cimbébasie et les villes ovales" de Claudel qui ne faisaient qu'une : Le Grand Zimbabwe était de longer le canal du Mozambique par l'ouest, donc la côte cafre et d'aborder au Mozambique. Les deux erreurs de Claudel étaient donc de ne pas savoir qu'il n'y avait pas des villes ovales mais une seule et non pas d'un côté la Cimbébasie et "les villes ovales" de l'autre. Euh... Ca ne fait qu'une erreur en fait ! Il est tout pardonné !

    Même "toponyquement" parlant : le [é] oral de Cimbébasie écrit [a] comme en arabe* et la ressemblance devient plus frappante entre Zimbabwe et Cimbébasie. Donc Cimbebas -> Cimbébasie -> Zimbabwe. Mouais ça tient plutôt la route.

    * au passage l'adjectif Cafre, Cafare est emprunté à l'arabe kāfir : « incroyant » - CNRTL
    Dernière modification par Fab63 ; 06/12/2013 à 11h21.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    szemmel

    Re : ville Ovale

    Merci á tous, oui, il s'agit bien de Claudel, en 2 décembre c'était déjá la représentation.

Discussions similaires

  1. Plier un ovale en carré
    Par ovaleman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2013, 06h00
  2. Tubage ovale conduit de cheminée
    Par rocuv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 09h43
  3. Coccinelle végétarienne ovale à deux points
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2011, 22h22
  4. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  5. [Méca flu], Ovale de Rankine
    Par invitef2dbe5e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 08h40