Question très importante: romanisation de la gaule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question très importante: romanisation de la gaule



  1. #1
    muggen

    Question très importante: romanisation de la gaule


    ------

    Bonjours,
    Je suis nouvelle et j'arrive avec une question qui peut paraître très simple pour certains, mais qui me pose un vrai soucis,cela concerne la gaule pendant la période du haut empire: quelles sont les différences entre les capitales de cités et les villes? je sais qu'architecturalement parlant elles sont a peut près semblables, qu'au niveau administratifs tout est dans la capitale de cité mais voilà, je ne trouve rien sur les administration dans les capitales de cités... Si une âme charitable pouvait m'aider ^^

    Merci d'avance

    MUGGEN

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Question très importante: romanisation de la gaule

    Salut Mugeen,

    Bienvenue ici.

    Globalement, il y a quelques points communs entre les villes. Il y en a aussi entre les "capitales" que ce soit dans la gestion politique, économique, religieuse, etc... on peut donc tenter d'énumérer ces points communs et les différences entre villes et "capitales" mais pour le reste, c'est très complexe; il faut presque faire du cas par cas. Chaque ville a sa spécificité, son rôle et cela diffère encore entre villes, colonies et municipes sans compter leur localisation. En gros, il est très compliqué de faire des généralités surtout à partir des résultats de fouilles archéologiques.

    Un point commun, quand même, aux "capitales" ou civitas, est qu'elles étaient le lieu de pouvoir, tous domaines confondus, où tout se décidait et était appliqué sur un territoire, un peu comme nos chefs-lieux ou préfectures actuels. On peut en faire de même pour les villes, municipes et colonies. Au final, on est plus ou moins les héritiers du système gallo-romain.

    Un point important : ta question s'entend pour tout le Haut-empire romain ou plus précisément celui d'Occident ou celui d'Orient ? Pourrais-tu, si tu penses à une région précise, nous faire une liste de quelques villes de cette région ? on pourra dans ce cas te répondre sur leurs différences précises avec la "capitale" mais pour me répèter, il est très difficile de généraliser. Ceci dit, ça n'engage que moi, d'autres membres seront peut-être d'un autre avis et te donneraient les différences précises qu'on peut appliquer à tout l'empire.

    * Evidemment tout était affaire de hiérarchie et aucun responsable n'agissait en pleine autonomie et devait en référer au supérieur qui en faisait de même et ce, jusqu'à l'empereur pour le plus important (ou inversement les ordres étaient donnés et redescendaient l'organigramme).
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. question tres importante sur la gonorrhee merci de bien vouloir repondre
    Par invite1c8648ef dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 02h29
  2. Question très importante pour moi
    Par invite65109a8a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 16h19
  3. Question importante
    Par invite90d5f31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 10h31
  4. question importante
    Par invite39f3a91f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 15h55
  5. Toute petite question mais tres importante pour moi
    Par invite8afbeb3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 23h07