Croix sur déversoir d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Croix sur déversoir d'eau



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Croix sur déversoir d'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur un site médiéval un déversoir de fontaine comportant une croix curieuse.
    Qu'en pensez vous?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix sur déversoir d'eau

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour à tous,
    Sur un site médiéval un déversoir de fontaine comportant une croix curieuse.
    Qu'en pensez vous?
    Bonjour Gunthiern
    Aurais-tu d'autres photos d'ensemble ? On dirait bien un sarcophage en réemploi en première idée.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Croix sur déversoir d'eau

    Salut Cheral,Non je n'ai rien d'autre, je peux demandé mais rien de plus car le bloc ne peut être déplacé.
    ça m'a été envoyé par le responsable très documenté d'un groupe d'histoire de ma région.
    Le site comporte la statue d'une déesse romaine de 2m de haut, elle y a été transposée au XVIIIème par le seigneur local.
    Sans doute a-t-il récupéré d'autres pierres d'une autre époque.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix sur déversoir d'eau

    J'ai regardé après-midi un documentaire sur "les Celtes en Galice" qui j'avais enregistré en 2011. Les Celtes utilisaient les pétroglyphes et les croix et les ronds étaient des motifs ornementaux assez fréquents chez eux. Cette croix ne me paraît pas très "catholique" en fait, elle paraît symétrique et le rond au milieu fait plus penser à un ornement. Si tu dis qu'il y a du Gallo-romain dans le coin, cette pierre peut peut-être bien remonter à cette période. Pour en revenir à ce documentaire, les Celtes de Galice commerçaient par voie maritime avec la Bretagne et l'Angleterre. ils vénéraient les sources et l'eau en général.
    Essaye de voir avec ton contact s'il existe d'autres éléments de ce type dans la région.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Croix sur déversoir d'eau

    Bonjour Gunthiern et Cherallier,

    Cet élément de réemplois en fontaine est intéressant . Il semble être en roche grenue : grés . Provient-il de roches locales ?

    Cette stéle ou couvercle de sarcophage est cassée volontairement pour son réemploi ce qui fait que la croix est tronquée sur le haut , où selon toute vraisemblance il existait d'autres sculptures qui donneraient les réponses que vous recherchez.

    Les coups semblent plus forts au dessus de la croix , et plus profonds , peut-être pour en faire disparaitre tout signes religieux ....

    Ce qui voudrait dire que c'est lors d'une période trouble de notre histoire ( Révolution ou guerre de religions ) que le bloc a été débité..?

    Au dessous de la croix il y a , comme un arceau lui aussi cassé...

    Ne faudrait-il pas retourner le bloc pour en avoir une meilleure lecture ? La croix aurait une branche inférieure ( qui a aujourdhui disparue ) ) et qui pourrait surmonter un motif ovalaire que l'on trouve sur certains monuments funéraires.

    Je pense que Fab63 pourra vous en dire plus.

    Bonne lecture.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 14/01/2014 à 15h30. Motif: ortho...

  7. #6
    invitef31e3c6a

    Re : Croix sur déversoir d'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Je pense que Fab63 pourra vous en dire plus.
    Non, pas sur ce coup, ce ne serait que des hypothèses. Il faudrait voir la pièce dans son entier. Il peut s'agir d'ornementation courante comme on en voit sur les appliques métalliques mérovingiennes*, médiévales et plus tardives pour des croix pattées donc pas forcément religieuses.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Croix sur déversoir d'eau

    Merci pour vos suggestions, je vais essayer d'en savoir plus.

Discussions similaires

  1. Déversoir à bord mince
    Par invitecef3c426 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2013, 05h10
  2. Croix d'Einstein
    Par invite6b72b336 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 22h00
  3. pierre de croix!
    Par invited6ac42e5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2012, 13h19
  4. Etude du déversoir de phase lourde du décanteur florentin
    Par invitefa9c0b52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 13h19
  5. déversoir
    Par invitee5c30a67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 17h31